OSLO / BERLIN / PEKIN : Prix Nobel de la Paix et chaises vides…

L’histoire est-elle un perpétuel recommencement ?
Le 07 novembre 1936, le matricule 238 Carl Von Ossietzky se voyait attribuer le prix Nobel de la Paix, prix remis sur la chaise vide qui aurait dû l’accueillir à Oslo le 10 décembre. Ce prix lui était décerné à titre rétroactif pour l’année 1935, le gouvernement nazi l’ayant empêché de se rendre en Norvège pour recevoir son prix.
Le 08 octobre 2010, Liu Xiaobo* se voyait attribuer le prix Nobel de la Paix, prix remis sur la chaise vide qui aurait dû l’accueillir à Oslo le 10 décembre, le gouvernement de la République Populaire de Chine l’avait empêché de se rendre en Norvège pour recevoir son prix.
Ces deux prix Nobel ont connu un parcours presque similaire au fil d’une histoire presque identique.
Certains lecteurs me diront encore : « arrêtez de tout ramener à la Chine« . C’est justement lorsqu’il y a trop de similitudes qu’il nous faut rappeler l’Histoire : Présidence à vie, occupations territoriales, arrestations arbitraires, réarmement …
>Carl Von Ossietzky, journaliste, écrivain et intellectuel pacifiste allemand condamné en 1931 pour haute trahison après avoir publié des « informations sur le réarmement clandestin de l’Allemagne« .
Carl Von Ossietzky meurt de la tuberculose, en prison, le 04 mai 1938.
>Liu Xiaobo intellectuel chinois, activiste, militant des droits de l’homme, co-auteur de la Charte 08, condamné le 23 juin 2009 à 11 ans de prison pour « incitation à la subversion du pouvoir d’état« .
Liu Xiaobo meurt, après 8 ans de détention, du cancer du foie le 13 juillet 2017.
Dédicaces :
Je dédie particulièrement cette piqûre de rappel à un ami allemand qui ignorait l’existence de ce prix Nobel allemand décerné pendant une sombre période.
Je dédie aussi cette piqûre de rappel aux étudiants chinois de l’Institut Confucius de Pau qui doivent ignorer, par la force du bannissement**, le nom même du prix Nobel de la Paix chinois, tout comme ils ont interdiction d’évoquer les événements de la place Tiananmen du 04 juin 1989, si toutefois ils en ont connaissance.
Je dédie enfin cette piqûre de rappel à Monsieur François BAYROU Maire de Pau, initiateur de notre « Capitale humaine« , Président du parti dit « humaniste » le MODEM.
Je suggère d’ailleurs que Monsieur BAYROU, également professeur, puisse offrir aux étudiants chinois de cet Institut, un cours documenté sur l’histoire récente de la Chine.
La période est aux Olympiades :
Il y eut les XIemes Olympiades à Berlin, du 01er au 16 août 1936, communément désignées « JO de la honte ».
Il y eut les XXIXemes Olympiades de Pékin 2008 du 08 au 24 août 2008.
Tous les décideurs s’étaient accordés pour affirmer « que les JO de Pékin feraient changer la Chine en matière de droits de l’Homme, et de démocratie« . Vaste fumisterie.
Il y aura les XXIVemes Olympiades d’hiver de Pékin du 04 au 20 février 2022 : même système de présidence à vie ; mêmes obsessions hégémoniques (économiques, territoriales, militaires…) ; mêmes arrestations d’opposants sous les mêmes prétextes fallacieux… etc
« L’histoire est un perpétuel recommencement« , cette affirmation que l’on attribue à Thucydide (460 av JC) n’a-t-elle pas tout son sens encore en 2021 ?
Pau, le 07 novembre 2021
Par PéCé
** https://alternatives-pyrenees.com/2021/05/14/un-nouveau-lexique-chinois-versus-xi-jinping/
L’Institut Confucius et les liens de l’UPPA avec la Chine et son pouvoir totalitaire et impérialiste sont des tâches inacceptables sur notre ville. Combien de fois faudra-t-il le dire ? Il faut soit une grande explication sur la realpolitik qui justifierait un rapprochement avec le Parti Communiste Chinois qui après Singapour s’apprête à envahir Taïwan, soit le départ pur et simple de l’Institut et l’arrêt des relations avec ce pouvoir nocif. Tout le monde peut se tromper et reconnaître ses erreurs est à l’honneur des hommes politiques.
La comparaison avec Carl Von Ossietzky est tout à fait appropriée. Merci.
Il convient effectivement d’être prudent et « stratège » dans les partenariats, car les connaissances françaises, que l’on a trop souvent tendance à dénigrer, sont plus recherchées qu’on l’imagine.
Voir ce post et la vidéo de France 24 fort bien étayée :
https://www.linkedin.com/posts/jeanfrancoisdelbos_lentretien-de-lintelligence-%C3%A9conomique-activity-6856558358447689728-pxK-
Bonsoir Monsieur Delbos,
Merci pour votre commentaire.
Le lien que vous publiez concerne le rapport de 260 pages du Sénat présenté le 29 septembre 2021 par Monsieur André GATTOLIN Sénateur des Hauts de Seine : « Mieux protéger notre patrimoine scientifique et nos libertés académiques ».
Autant préférer l’original et mettre le lien du rapport du Sénat : https://www.senat.fr/rap/r20-873/r20-873_mono.html#toc209
Autre article du 03 décembre 2021 publié sur L’étudiant EducPros : https://www.letudiant.fr/educpros/enquetes/l-enseignement-superieur-francais-sous-la-menace-de-l-ingerence-de-la-chine.html
L’alliance interparlementaire mondiale s’est invitée à ROME au G20 le 30 octobre 2021.
Monsieur André GATTOLIN en faisait partie.
Il a rencontré, entre autre, le nouveau premier ministre du Gouvernement tibétain en exil élu au suffrage universel.
Le rapport du Sénat a été remis au représentant du Saint Siège Monsignor Maximillian GRECH : http://tibet.fr/actualites/rome-g20-andre-gattolin-membre-de-lalliance-interparlementaire-remet-le-rapport-du-senat-au-representant-du-saint-siege/
A nouveau cette alliance s’est réunie pendant 3 jours à ROME le 22 novembre 2021 « Countering China’s influence in Europe and Italy » pour « échanger sur les moyens à mettre en œuvre pour contrer l’influence grandissante de la Chine en Europe » (Ref : A. Gattolin).
Pour info article du Point du 28 novembre 2021 : « Comment le parti communiste chinois avance ces pions en Italie » : https://www.lepoint.fr/monde/comment-le-parti-communiste-chinois-avance-ses-pions-en-italie-28-11-2021-2454144_24.php?fbclid=IwAR0YUiUg9OF8sFW0u3vvIjy-qS6YbTzBXKkLK8_cibN35dABVGCjw-TWIfQ
Pourrions-nous le dire aussi en France ?
Votre commentaire aurait été plus approprié pour les articles des :
– 10 octobre 2021 : « Implantation de Huawei à Brumath »,
– 04 août 2021 : « Huawei à Brumath Siphonnage programmé de la matière grise française »,
– 16 février 2021 : « Huawei brumath Le mémorandum de Monsieur Jean Louis FULLSACK »,…
– 13 janvier 2021 : « Implantation de Huawei à Brumath en Alsace »,
– 21 septembre 2021 : « Merci…Jean Pierre »,
– 02 janvier 2021 : « La naïveté, en général est mortelle »,
– 18 juin 2021 : « l’appel du 18 juin 2020 »,
– 18 décembre 2020 sur le site opex360 : « le chinois Huawei va implanter une usine au milieu des unités de l’armée de terre dédiées au renseignement ».
Cordialement
Il serait peut être temps que le gouvernement français s’ inquiète du comportement quelque peu trop favorable de certains de ses Elus en faveur de puissances étrangères hors EU. Je ne vois pas pourquoi on
n’ aurait pas le droit de leur poser des questions.L’ amitié en vers ces pays de la part de ces personnes doit pas être respecté, mais certains seuils aussi ne doivent pas être franchis. Une question de droit et de devoir.
Tout financement d’ Associations étrangères, culturelles ou autres, par des Elus devraient faire au delà d’ un certain seuil l’ objet d’ une enquête financière.
L’élégie de LIU XIAOBO du 04 juin 1989 publiée sur Alternatives Pyrénées : « PAU, 4 JUIN 2021. MONSIEUR BAYROU AURAIT-IL CHOISI LA DICTATURE ? » https://alternatives-pyrenees.com/2021/06/18/pau-4-juin-2021-monsieur-bayrou-aurait-il-choisi-la-dictature/
pourrait être aussi dédiée au Prix Nobel de la Paix allemand de 1935.
« Bondée de foule et de cris
En un instant seulement
S’évacue comme du mercure
Seule demeure la terreur
Par l’étendue vide
Au cœur de la pâleur des martyrs
L’éclat de l’aube danse sur les casques d’acier
LIU XIAOBO. Élégies du 4 juin 1989* »
*« Élégies du 4 juin 1989 » de LIU XIAOBO, Collection Bleu de Chine Gallimard(4) : Surtout connu comme essayiste, critique et combattant pour les droits de l’homme, Liu Xiaobo est un poète à découvrir…
…Liu Xiaobo a choisi de maintenir à sa manière le souvenir du 4 Juin, en rédigeant, à chaque anniversaire de l’événement, un poème à la mémoire des «disparus de l’injustice». Rédigé sur vingt ans, en prison comme en liberté surveillée, l’ensemble de ces vingt élégies ne constitue pas seulement la mémoire d’un monde réduit à l’amnésie, la conscience d’un monde sans conscience, mais un hommage d’une intensité poignante à l’égard des oubliés, des sans-voix.