Non port du masque obligatoire aux « idées qui mènent le monde » !

Aux journées de Pau du week-end du 20 novembre 2021 » capitale des idées » qui réunissaient écrivains, philosophes, journalistes… et un spécialiste en épidémiologie des maladies infectieuses, le port du masque n’était pas obligatoire.
L’emblème de ces journées était la « lanterne« , un peu comme la statut de » la liberté éclairant le monde ». La lanterne a besoin encore d’en éclairer certains !
Une totale INCOMPREHENSION alors que les directives gouvernementales sont parfaitement claires dans tous les lieux recevant du public : super et hyper marchés, cinémas, salles de spectacles, magasins… tous les citoyens s’y conforment sauf là dans ces espaces clos.
Lors de l’attente des billets à 10h, tout le monde portait un masque, mais aucune obligation pour le personnel de l’entrée.
Très peu d’exposants ne portaient pas de masque, 50% environ des visiteurs dans le salon ne portaient pas de masque, 15% environ dans les amphis ne portaient pas de masque…!
Et Monsieur François Bayrou n’avait pas, lui non plus la plupart du temps, de masque alors qu’il aurait dû afficher sa solidarité pleine et entière avec le conseil scientifique, avec les médecins, infirmiers et tout le personnel médical qui est monté au front maintenant épuisé physiquement et moralement et pour beaucoup démissionnaire, avec les commerçants, chauffeurs etc… qui ne nous ont pas abandonnés pendant tous ces mois d’épidémies.
Ne repartons-nous pas vers une saturation du système hospitalier avec moins de personnel ?
Qui sera choisi dans les urgences entre les vaccinés et les non-vaccinés ?
Cette idée de porter un masque comme tout le monde lui est-elle aussi insupportable ?
Tout comme à Biscarosse en septembre 2020, et Orly quelques mois plus tard.
Monsieur le haut commissaire ne veut pas être Monsieur tout le monde.
Arnaud FONTANET* professeur à l’Institut Pasteur, épidémiologiste qui était l’invité samedi 20 novembre à 10h30 à l’amphithéâtre Vigny a dit, redit et martelé comme il le fait depuis des mois sur toutes les ondes de France et de Navarre qu’il faut porter un masque et se laver les mains.
Que retient-il des écrits de Confucius et de Son institut inauguré le 27 octobre 2019 ?
» Un bon livre, un bon discours, mais pas autant qu’un bon exemple »
Peine perdue pour l’exemplarité.
A Pau le 26 novembre 2021
Par PéCé
*Professeur FONTANET à PAU : https://www.youtube.com/watch?v=uxmP4j2gYsk
Professeur FONTANET » les gestes sont simples, il y a le port du masque… »: https://www.youtube.com/watch?v=IbF3hFcULek
« NON PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE à… la « Fête des lumières » ! »
Une fois de plus, quelques gestes barrières oubliés le temps de la fête !
① Article « Pau : la magie de la Fête des lumières opère à nouveau » : par Carlos De Sousa, publié le 11 décembre 2021
Source : site web du journal « La République des Pyrénées » (Noël)
Chapeau de l’article : « Annulée l’an dernier, la Fête des lumières a repris ses quartiers dans le centre-ville de Pau ce samedi soir. Un moment de poésie célébré par de très nombreuses familles. »
Nota : et peu importe le taux d’incidence, pourtant élevé, dans les Pyrénées-Atlantiques…
En dernière page de l’édition papier de ce journal du lundi 13 décembre 2021 (page 36 : Gens d’ici), quelques photos explicites sur le non-respect des gestes barrières… : « Samedi, ils étaient 18 000 à avoir fait le déplacement pour admirer la Fête des lumières… »
URL : https://www.larepubliquedespyrenees.fr/societe/noel/pau-la-magie-de-la-fete-des-lumieres-reopere-7320246.php
② Article « La Fête des lumières, de retour à Pau, a fait rêver petits et grands » : par Ernestina Granger, publié le 12 décembre 2021
Source : site web du journal « Sud-Ouest » (Pyrénées-Atlantiques Béarn) : aussi en page 17 de l’édition papier du lundi 13 décembre 2021 : Pau et agglo)
Chapeau de l’article : « Samedi 11 décembre a fait place à la Fête des lumières. Le public est venu nombreux, sur le boulevard des Pyrénées, pour assister à ce spectacle haut en couleur. »
Nota (bis repetita) : et peu importe le taux d’incidence, pourtant élevé, dans les Pyrénées-Atlantiques…
En page 17 de l’édition papier (Pau et agglo), quelques photos explicites sur le non-respect des gestes barrières… : « Samedi 11 décembre a fait place à la Fête des lumières. Le public est venu nombreux, sur le boulevard des Pyrénées… »
URL : https://www.sudouest.fr/pyrenees-atlantiques/bearn/la-fete-des-lumieres-de-retour-a-pau-a-fait-rever-petits-et-grands-7327811.php
Sans autres commentaires superflus en ces temps de pandémie…
« Incompréhension devant le maintien de cette garbure solidaire ce samedi soir, aux halles de Pau !!! »
Une promotion de cette soirée, assurée entre autres canaux de diffusion, par les 2 sites web suivants :
>1) Site web « Pau.fr » (Mairie de Pau)
URL : https://www.pau.fr/article/garbure-du-carreau-des-producteurs-des-halles-de-pau
2) Site web de l’Agence d’attractivité et de Développement Touristiques Béarn Pays basque
URL : https://pratique.tourisme64.com/animation/pau/la-garbure-du-carreau-des-producteurs/FMAAQU064V5B9RR1.html
Maintien de cette manifestation, malgré ce qui suit… :
① Article « Covid-19 : ces départements où le virus circule le plus » : par CNEWS, publié le 03/12/2021
Source : site web de « CNEWS » (Epidémie)
Chapeau de l’article : « Les chiffres sont alarmants. En seulement douze jours, le taux d’incidence en France est passé de 164 à 311. La cinquième vague poursuit sa route à travers les départements français. »
Nota : parmi, la liste complète des 39 départements les plus touchés : les Pyrénées-Atlantiques (Taux d’incidence = 443,4)
URL : https://www.cnews.fr/france/2021-12-03/covid-19-ces-39-departements-ou-le-virus-circule-le-plus-1156693
Rappel (bis repetita) : Quand on lit ce qui précède, on peut se poser des questions…, en effet, j’ai du mal à comprendre que l’on puisse maintenir cette manifestation, même pour une noble cause (Téléthon 2021) et même avec la présentation du « Passe sanitaire »… : que penser des organisateurs et de certains élus de la ville de Pau ???
Il est vrai que le Préfet, n’a pas interdit cette soirée, mais même avec le respect des gestes barrières, on ne peut qu’espérer que tout se passera bien et qu’il n’y aura pas de fâcheuses conséquences…
On va donc pouvoir à Pau dans le Béarn, déguster de la bonne garbure sans… masque et peut-être, guincher avec un masque… obligatoire si… on respecte les gestes barrières ! 😉 😉 😉
J’ose espérer que les organisateurs et les autorités compétentes assumeront leurs responsabilités en cas de problèmes (Exemple : recherche de toutes les personnes identifiées comme cas contact à risque, suite à cette soirée « Garbure + bal »…).
Je connais des ami(e)s ailleurs en province, qui m’ont écrit que des dîners dansants avaient été annulés…
Il y aura certainement (?) plus de 200 personnes >ET, pas toutes ayant été vaccinées avec la 3ème dose de vaccin Covid (Rappel vaccinal…).
② Article « Aux halles de Pau, les étudiants renouent avec la fête » : par Marie-Lilas Vidal, publié le vendredi 03/12/2021
Source : site web du journal « Sud-Ouest » (Pyrénées-Atlantiques Pau)
Chapeau de l’article (page 17 de l’édition du samedi 4 décembre 2021) : « Le passe sanitaire et le masque étaient obligatoires pour accéder à la soirée des étudiants aux halles de Pau. Côté « Dress code », c’était beaucoup plus flexible. Malgré la 5ème vague, l’esprit était à la fête. »
Court extrait : « Depuis la crise, on se retrouve moins dans ce contexte. Ce soir, on n’y pense pas, on profite » (…)
Sans autres commentaires superflus… ;-( ;-( ;-(
Effectivement… tous ces rassemblements en milieu fermé où l’activité principale consiste à se rassasier de bonnes victuailles solides ou liquides toutes bouches ouvertes maintenus dans un contexte de taux d’incidence supérieur à 400 est totalement irresponsable . On annule à Biarritz, on laisse faire à Pau .
Où est la cohérence préfectorale ?? La pression du politique serait elle plus forte ici ?
On aimerait savoir qui porte la responsabilité de ses incohérentes décisions pour les morts à venir de Janvier, pour les personnels de santé qui vont être dans une situation calamiteuse au 1er trimestre 2022 ?
Rappel : il y a 3 jours le taux d’incidence des élèves de primaires en Pyrénées Atlantiques était de 1200 . Ce seul indicateur devrait sonner l’alerte rouge dans tous les esprits même si nous savons que les formes graves sont très réduites par le vaccin .
/ « Où est la cohérence préfectorale ?? La pression du politique serait elle plus forte ici ? »
C’est bien connu, la politique à géométrie variable est une presque constante et… invariable réalité ! 😉 😉 😉
Lu en page 9 du journal « La République des Pyrénées » (La Gazette Paloise) de ce jour lundi 6 décembre 2021 (Nota : aucun écho de cette soirée sur le site web de la radio locale « France Bleu Béarn Bigorre » (102.5 FM) :
Sophie Borotra, directrice de la SPL Halles et République, se réjouit du succès de la soirée : « Nous avons hésité à la maintenir, mais il faut continuer à vivre, en respectant toutes les règles et consignes de sécurité ».
Tant mieux si la soirée fut festive et gourmande, puisque au préalable, le contrôle des passes sanitaires a été effectué dans les règles de l’art pour l’ensemble des convives (environ 500), dont la plupart (?) avaient été vaccinés avec la 3ème dose de vaccin Covid (Rappel vaccinal), ET que la distanciation sociale de 2 mètres, a été respectée tout au long de cette soirée, quoique… 😉 😉 😉
Nota 1 :
/ Article « Pau : une garbure géante avec les producteurs du carreau des Halles » sur le site web de ce journal, la photo est plus qu’explicite sur la réalité du respect des règles et consignes de sécurité (…).
URL : https://www.larepubliquedespyrenees.fr/pyrenees-atlantiques/pau/pau-une-garbure-geante-avec-les-producteurs-du-carreau-des-halles-7236146.php
Nota 2 en guise de rappel : actualités du site « Service-public.fr » (Site officiel de l’administration française)
Gestes barrières : Covid-19 : la distanciation physique portée à 2 mètres, publié le 28 janvier 2021
URL : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14617#:~:text=Pour%20limiter%20la%20propagation%20des,absence%20de%20port%20du%20masque.
Bis repetita : j’ose espérer que les organisateurs et les autorités compétentes assumeront leurs responsabilités en cas de problèmes (Exemple : recherche de toutes les personnes identifiées comme cas contact à risque, suite à cette soirée « Garbure + bal »…).
« Vous reprendrez bien de la garbure avant d’aller danser sam’di soir aux Halles de Pau ? »
① Article « Pau : La garbure solidaire samedi 4 décembre au carreau des halles de Pau » : par Eric Dreux, Patrick Pourquier, publié le lundi 29 novembre 2021
Source : site web de la radio « France Bleu Béarn Bigorre » (FM 102.5)
Chapeau de l’article : « Une garbure géante est organisée par l’association des producteurs du carreau des Halles de Pau le samedi 4 décembre à partir de 19h puis suivi d’un bal jusqu’à 24h. Une partie des bénéfices ira à l’AFMtéléthon. » (Réservation obligatoire)
URL : https://www.francebleu.fr/emissions/100-pau/bearn/la-gardure-solidaire-samedi-4-decembre-au-carreau-des-halles-de-pau
Quand on lit ce qui précède, on peut se poser des questions…
J’ai du mal à comprendre que l’on puisse maintenir cette manifestation, même pour une noble cause (Téléthon 2021) et la présentation du « Passe sanitaire »… : que penser des organisateurs et de certains élus de la ville de Pau ???
Il est vrai que le préfet, n’a pas interdit cette soirée, mais même avec le respect des gestes barrières, on ne peut qu’espérer que tout se passera bien et qu’il n’y aura pas de fâcheuses conséquences…
Par ailleurs, Dieu sait combien il y aura de manifestations pour le Téléthon 2021, ce week-end…
Rappel pour les dons au Téléthon :
. par téléphone au 3637 (service gratuit + prix d’un appel)
. sur internet sur le site du Téléthon 2021
Il y aura certainement (?), plus de 200 personnes, alors qu’en Belgique et selon l’article suivant… :
② Article « Comité de concertation : les événements de plus de 200 personnes suspendus, les cinémas et théâtres restent ouverts sous conditions » : par Estelle De Houck, Nesrine Jebali & Africa Gordillo, publié ce jour vendredi 03/12/2021
Source : site web de la radio « RTBF » (Radio Télévision Belge de la Communauté Française : Bruxelles)
Chapeau de l’article : « Nouveau coup dur pour le secteur de la culture. A partir de ce lundi 6 novembre, tous les événements culturels de plus de 200 personnes seront suspendus, qu’ils se déroulent en intérieur ou en extérieur. Le tempo est même accéléré pour les « grands événements » en intérieur qui, eux, sont suspendus dès ce samedi 4 décembre. Les mariages et les réceptions de funérailles restent une exception, ainsi que les activités sportives (mais sans public). »
URL : https://www.rtbf.be/info/dossier/epidemie-de-coronavirus/detail_comite-de-concertation-les-evenements-de-plus-de-200-personnes-suspendus-les-cinemas-et-theatres-restent-ouverts-sous-conditions?id=10890875
Ouf, on respire (…), nous ne sommes pas en Belgique mais à Pau dans le Béarn où l’on va pouvoir déguster de la bonne garbure sans… masque et peut-être, guincher avec un masque… obligatoire si… on respecte les gestes barrières ! 😉 😉 😉
Par ailleurs, un ami de Paris, m’a écrit aujourd’hui, ce qui suit :
« Tant que les boîtes de nuit restent ouvertes…
De toutes façons, ce ne sont pas les incohérences qui manquent, pourquoi demander le passe sanitaire dans les restaurants et pas dans les cantines d’entreprises ?
Et pourquoi pas, pour les grosses boîtes qui ont plusieurs cantines, demander le passe pour certaines et pas d’autres ?
De même, il faudrait réserver dans les métro des voitures pour les vaccinés, pour éviter que les gens ne se mélangent. » 😉 😉 😉
Garbure géante à Pau où le Covid géant va garburer, à chacun ses choix.
Le Professeur FONTANET invité aux journées » les idées mènent le monde » doit se dire que sa conférence n’a servi à rien. https://www.youtube.com/watch?v=uxmP4j2gYsk
Bonjour les prochaines semaines.
Le port du masque certes, mais également la vaccination. Les antivax ne doivent pas croire que les mesures de distanciation sociale pourront leur éviter de se faire vacciner. L’un ne peut pas aller sans l’autre si on veut éviter une hécatombe.
Il semble que Castex …premier Ministre… soit cas contact ..Repéré sans masque lors de la grande et réception sous les plafonds dorés de la République
Et avec un masque …, seul pour un enregistrement diffusé…!
Le citoyen lambda est vraiment pris pour un demeuré…