L’INSEE serait donc un blagueur.

C’est une seconde nature chez le Français moyen de contester les informations qui lui parviennent, surtout lorsqu’elles ne correspondent pas à ce qu’il souhaite. Il en va ainsi des statistiques que vient de nous dispenser l’INSEE sur la population. Il était évident que dire que la population de la ville de Pau est en baisse ne fait pas plaisir à tout le monde. Certains persuadés d’être de grands gestionnaires vivent mal cette information et le font savoir.
Pourtant les populations légales du millésime 2019 viennent d’entrer en vigueur ce 1er janvier 2022. Ce n’est pas une fantaisie à laquelle cet organisme se livre puisque ces statistiques sont authentifiées par un décret en date du 31 décembre 2021 et parce qu’elles ont été calculées selon un concept défini par décret. Alors il faut bien en prendre connaissance et admettre qu’elles revêtent un caractère officiel. Ainsi pour la ville de Pau les chiffres de l’INSEE affichent une baisse de la population paloise de 648 habitants entre 2019 et ce 1er janvier 2022. Il y a donc 75 627 habitants à Pau. Ce chiffre était de 77 575 en 2013. Il s’agit là d’une évolution qui n’est évidemment pas sans conséquences surtout lorsqu’on les considère en regard des subventions que l’État verse aux communes.
Le premier à contester ces données officielles est bien sûr François Bayrou, maire de Pau, président de la communauté d’agglomération de Pau Pyrénées, président du pays de Béarn, haut Commissaire au plan et président du Modem. On comprend qu’il aurait voulu qu’il en soit autrement, persuadé qu’il est d’avoir réussi là où ses prédécesseurs auraient échoué : faire augmenter la population paloise. Alors il s’emporte en des termes vindicatifs et dénués d’arguments solides. Il affirme haut et fort que ces chiffres sont des blagues, il regrette ne pas les avoir eu à l’avance comme si cela aurait changé quelque chose. Ces chiffres, objecte-t-il, ne sont que des projections.
Nul ne songe à interdire à Bayrou le droit de contester les résultats des statistiques de l’INSEE, même si d’une façon habituelle, cet organisme est considéré comme fiable et sérieux. Mais se limiter à des apostrophes ne suffit pas. Il faut apporter des éléments chiffrés recueillis sur des bases solides et scientifiques. Il en a les moyens puisqu’il dispose dans les services de la ville à la fois de données et de personnes compétentes. Le nombre d’enfants dans les écoles, l’évolution du nombre des abonnés à l’électricité et à l’eau ne sont pas probants. Construire des immeubles ne démontre pas de façon chiffrée une hausse de la population paloise. Alors, M. Bayrou, contestez autant qu’il vous plaira, mais appuyez vos invectives sur des chiffres et des études élaborées.
Alors, nous verrons bien si votre contestation est justifiée. Sinon il vous faudra dire, comme Churchill : « Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées » (citation en réalité apocryphe).
Pau, le 10 janvier 2022
par Joël Braud
« Fermetures de classe à Pau » … et ailleurs dans le Béarn (Entendu ce matin, aux actualités de 8h30 sur France Bleu Béarn 102.5 FM) = un signe que la population de Pau a du mal à augmenter !
Voir aussi l’article « Béarn : ouvertures ou fermetures de classes dans les écoles, qui gagne et qui perd ? » via le site web du journal Sud-Ouest (Pyrénées-Atlantiques . Béarn) : par Thibault Seurin, publié le 03/02/2022
Chapeau de l’article : « Les chiffres provisoires des fermetures donnent 24,5 postes en moins et 16,5 postes en plus, ce jeudi 3 février. Ils devraient varier à la marge, alors qu’un Conseil départemental de l’éducation nationale se tiendra jeudi 10 février »
Court extrait :
« Trois classes en moins pour Pau centre :
Le centre de Pau devrait voir trois classes fermer : à Arc-en-ciel, Nandine Park et 4 coins du monde. Dans le secteur de l’est palois, la tendance est inverse : plus une classe pour Buros, Ger maternelle et Pau Trianon. De l’autre côté de la cité béarnaise, Lons Perlic maternelle devrait avoir une classe en plus.
La situation est plus contrastée à Pau Sud. Fermeture d’une classe pour Bizanos maternelle, Gan maternelle, Lestelle-Betharram et Nay Fronton (classe Ulis, Unité localisée pour l’inclusion scolaire). »
URL : https://www.sudouest.fr/pyrenees-atlantiques/bearn/bearn-ouvertures-ou-fermetures-de-classes-dans-les-ecoles-qui-gagne-et-qui-perd-8262853.php
Question :
Où en est notre Maire, pour effectuer « … son propre recensement de la population via l’université » (UPPA) ???
… à moins que la déclaration de notre Maire qui ne veut pas croire à la baisse annoncée par l’Insee, suite à ce dernier recensement, était aussi une… blague et pas « des blagues » tel qu’il a qualifié les résultats de l’Insee, puisque selon lui, « le dynamisme de la ville se mesure autrement. » 😉 😉 😉
Un suivi de l’opposition, même à minima, de la suggestion de notre Maire, m’obligerait !!! = toujours le même constat « Un démocratie apaisée pour une ville endormie… » 😉 😉 😉
« Last but not least » : si il y a des contestataires par rapport à ce qui précède, qu’ils n’hésitent pas à venir me trouver à la récréation, sous le préau avec au choix… une séquence « bourre-pif » et/ou « castagnes à volonté » ! 😉 😉 😉
Rappel pour les cinéphiles :
Non mais t’as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec !
Source : Bernard Blier jouant Raoul Volfoni, dans le film Les Tontons flingueurs… 😉 😉 😉
Je ne contesterai pas au contraire : si ce Maire était sincère dans sa contestation il lui suffirait de demander à ses services l’état de la balance naissance / décès et les effectifs scolaires des 5 dernières années à PAU, puis de regarder l’évolution du nombre de foyers fiscaux et la moyenne de leur composition, sur le site du JDN pour comprendre que sa stratégie de bétonnage ne fonctionne effectivement pas …
Une étude UPPA lui donnera une opportunité ciblée de fatuité dans un certain milieu mais constituera une dépense parfaitement inutile et superfétatoire .
Pour rappel, le Maire s’offusque des résultats de l’INSEE mais se garde bien de rappeler que l’exercice de recensement annuel des 8 % du panel requis est effectué par le personnel municipal , sous son autorité, puis transmis à l’INSEE !!
Il fallait s’attendre, à ce qu’un organisme d’État comme l’Insee, réponde à la contestation de notre Maire, qui a qualifié de « faux« , les chiffres de cet organisme…
Lire l’article « Recensement : après les critiques, l’INSEE défend sa méthode » recueilli par Eric Normand, publié ce lundi 17 janvier 2022 (Article complet en page 6 de La République des Pyrénées du lundi 17 janvier 2022 : Pau & Agglo)
Chapeau de l’article : « L’organisme décrypte sa méthode de calcul. Et rappelle que c’est le millésime qui compte, en l’occurrence pour le dernier, celui de 2019. »
Extraits en-têtes de paragraphe :
. Des contestations récurrentes chaque année
. Le rôle du millésime
. La méthode de recensement
. Le calcul des populations
. Quelle marge d’erreur : « Cette enquête de recensement représente beaucoup de logements. Il faut savoir qu’il y a 97 % des ménages qui répondent. Avec une enquête avec autant de répondants, le chiffre est d’autant plus solide » conclut enfin Véronique Decret (Insee : responsable de la division recensement de la population pour l’établissement de Bordeaux).
+ « La collecte par sondage est suffisamment proche de la réalité pour être fiable » (Véronique Decret, Insee)
Il ne reste plus qu’à attendre la réponse de notre Maire… qui ne veut pas croire à la baisse annoncée par l’Insee et que selon lui, « le dynamisme de la ville se mesure autrement. »
Nota : attendons éventuellement (?) la production de chiffres fiables via un service ad-hoc et aussi expert en recensement… avec l’idée de notre Maire, de faire « notre propre recensement , peut-être avec l’université ?« ) ,
C’est des blagues ! avait-il réagi à chaud… (Extrait de l’encart paru en bas de la page 6 de La République des Pyrénées du jeudi 30 décembre 2021)
Surprenant cette contestation de notre Maire, à propos des chiffres de l’Insee…
Lire l’article complet « François Bayrou, sur le recensement à Pau : « Je ne crois pas à ces chiffres ! » » par Marie Berthoumieu, publié le 29 décembre 2021 (Encart en bas de la page 6 de La République des Pyrénées)
URL (extrait) : https://www.larepubliquedespyrenees.fr/pyrenees-atlantiques/pau/francois-bayrou-sur-le-recensement-a-pau-je-ne-crois-pas-a-ces-chiffres-7477996.php
Chapeau de l’article : « Le maire de Pau ne veut pas croire à la baisse de la population révélée par l’Insee (- 648 habitants en un an). Selon lui, le dynamisme de la ville se mesure autrement. »
Source : site web du journal La République des Pyrénées + article complet en page 6 (Pau & Agglo) du jeudi 30 décembre 2021
Article complet « Population : les tendances se confirment
Pourtant, le profil de certains administrateurs de l’Insee, n’incite pas spécialement, à douter de leurs compétences d’ingénieurs…
Pour info. et/ou rappel, lire les témoignages d’administrateurs en vidéo via l’URL suivante :
https://www.insee.fr/fr/information/4302464
Nota :
. . X = École Polytechnique Palaiseau
. ENSAE Paris = Ecole nationale de la statistique et de l’administration économique
Comment un Haut-Commissaire au Plan peut-il argumenter en mettant en doute, a priori, des résultats issus d’études statistiques d’un organisme d’État comme l’INSEE ? Dans ma jeunesse on lui aurait dit « tu raisonnes comme un tambour ». Je crains que ce soit pire encore.