Faut-il encore ouvrir des salles de cinéma ?

4.9
(225)

La réponse à une telle question mérite évidemment un développement. En France on constate que les chiffres globaux de la fréquentation des salles obscures durant l’année sont en forte baisse. La fréquentation a représenté en 2021 à peine la moitié de ce qu’elle était durant l’année 2019. On attendait une reprise, il n’en a rien été. Il y a de quoi s’inquiéter d’autant que tout indique que, dans ce domaine, les comportements sont en train de changer.

Bien sûr les restrictions sanitaires résultant de la pandémie conduisent les spectateurs à se rendre moins souvent dans les salles de cinéma. Les professionnels étaient persuadés que ceux-ci allaient revenir, mais cela n’a pas été vraiment le cas. Alors, où sont-ils passés ? Tout simplement ils sont devant leurs écrans individuels, télévisions, ordinateurs etc. Ils disposent pour cela de sites de streaming parmi lesquels on peut citer : Netflix, Amazone Prime Video, Disney + et My canal. Des dispositifs qui permettent aux abonnés de bénéficier pour le prix de deux places de cinéma, d’un accès aux films les plus récents pendant une durée de deux mois. Ces sites, il faut s’y attendre, vont faire un tabac et leur fréquentation est déjà en forte hausse.

Le nombre des films qui sortent est équivalent à ce qu’il était auparavant, mais une grande partie d’entre eux est réservée à internet ce qui bien évidemment a une incidence directe sur la fréquentation des salles. Jugez plutôt. Dans notre pays, en 2019 : 213 millions d’entrée, en 2020 : 65 millions et en 2021 : 96 millions. Il va falloir sans aucun doute faire, à terme, le deuil des salles obscures. Maintenant certains films bénéficient d’une exclusivité pour les streamings. La chanson d’Eddy Mitchell ne sera qu’un lointain souvenir à classer dans la rubrique des traditions oubliées.

En conséquence, ceux qui construisent des salles de cinéma comme ce qui est entrepris au Foirail à Pau, sont sans doute ignorants de cette évolution. Notre société est en train de changer, tout indique que les citoyens français, deviennent de plus en plus individualistes. On ne partage plus. Chacun a les yeux fixés sur son smartphone, son ipad ou son iphone et ne communique plus avec son voisin. Ne sont pas rares les situations où, dans un restaurant par exemple, un groupe d’amis ne parle plus, chacun étant absorbé de son côté par son appareil. Lorsque l’on apprend ce qui les captive, on est étonné de savoir que ce sont des jeux. Comment comprendre ces comportements sinon en évoquant un manque de maturité, un individualisme forcené qui considère que l’enrichissement ne viendrait pas des échanges avec les autres mais de cette concentration sur le futile.

Et pourtant je connais une association, AVF Pau*, où, parmi les nombreuses activités proposées, figure une sortie cinéma. Le choix du film se fait en groupe et, à l’issue de la séance, les participants se retrouvent devant un pot et échangent leurs impressions sur la séance qu’ils viennent de voir. Une initiative qui va à contre courant actuel, mais qui, en même temps, est tellement avant-gardiste.

Pau, 17 janvier 2022

par Joël Braud

* AVF (Accueil des villes françaises) PAU, villa Charmoise, 125 bis, boulevard Alsace-Lorraine PAU

Notez cet article

Cliquez sur une étoile

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de note : 225

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter cet article.

Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas intéressé ...

Votre avis compte !

Souhaitez vous nous partager un avis plus détaillé ?

5 commentaires

  • En réponse à Monique Becker
     » … mais que dire de cette horreur qu’est devenu le Foirail. On ne pouvait faire plus moche, ni dénaturer un peu plus ce qui fut une belle ville.  »

    Quelle exagération !!! : Pau reste une belle ville, même si l’on peut regretter que parfois, des bâtiments qui faisaient partie de son patrimoine aient disparu ou sont en passe de disparaître (Ex : la ferme Marquezine…).
    Par ailleurs, l’aménagement du quartier du Foirail, me semble une bonne idée et est de nature à le rendre plus convivial SAUF le transfert du cinéma Le Méliès…

    L’essentiel ET… ce que l’on peut regretter, c’est que la plupart de ces travaux soient surtout à la charge des contribuables Palois qui en ont marre de déjà payer trop d’impôts locaux !!!

    Rappel : la taxe foncière 2022, va encore plus augmenter, que les années précédentes…

    Il aurait été préférable, de limiter les dépenses inutiles ou pas indispensables, ce qui est le cas avec les travaux du Foirail pour le nouvel emplacement du cinéma Le Méliès, même avec l’ajout d’une nouvelle salle de spectacles et de concerts !!!

  • Non seulement je souscris à cette étude, mais que dire de cette horreur qu’est devenu Le Foirail. On ne pouvait faire plus moche ni dénaturer un peu plus ce qui fut une belle ville. Que dire aussi du parking prévu à l’emplacement des restauds du Coeur, annulé puis remis au menu du jour sous la pression de la pétition des riverains qui s’inquiètent du peu de places disponibles.

  • Humble avis : je pense qu’il y a trop de salles de cinéma à Pau et dans l’agglomération ou (variante et pour aussi partager votre avis) : « NOUS N’AVIONS PAS BESOIN D’UNE NOUVELLE SALLE DE CINÉMA à…Pau »

    Le besoin d’une salle d’art et d’essai comme « Le Méliès » est évident, mais l’intérêt d’un déplacement avec un nouvel emplacement au coût de 15M€, même avec des possibilités (Salle de spectacle avec scène, loges et bureaux) reste discutable lorsqu’il est de plus et aussi, aux frais des contribuables Palois… comme le stade nautique de Pau sous la mandature de la précédente Maire (MLC), mais piscine municipale, qui elle, a été entièrement réhabilitée et n’a pas été déplacée… 😉 ;- 😉
    Pour le spectacle vivant et le cinéma, les Palois, auront donc un cinéma d’art et d’essai avec 3 salles de cinéma (80, 120 et 300 places) avec plus d’espace et des équipements techniques modernes, dans ce pôle culturel du Foirail.

    Informations via les 2 URL suivantes (Site web de la ville de Pau) :
    1) « Le futur pôle culturel du Foirail : un phare en centre-ville qui aura bien son parking » (publié le 18 janvier 2022)
    URL : https://www.pau.fr/article/le-futur-pole-culturel-du-foirail–un-phare-en-centreville-qui-aura-bien-son-parking

    2) « Complexe culturel du Foirail : la métamorphose se poursuit » (publié le 23 décembre 2021)
    URL : https://www.pau.fr/article/reprise-des-travaux-au-complexe-culturel-du-foirail

    Constat (ayant été adhérent du cinéma Le Méliès) : outre, le vendredi et surtout le samedi soir, il a beaucoup plus de monde dans la grande salle qui est généralement pleine, lors d’une projection à thème (Documentaire ou film) en présence du réalisateur et suivie d’un débat avec la salle… ainsi que lors d’événements et festivals.

    Seuls, les « blockbusters » (Productions à gros budget publicitaire et donc films à grand spectacle avec effets spéciaux) continueront d’attirer les spectateurs dans de grandes salles, par contre les films, moins grand public, peinent parfois à attirer des spectateurs et là, réside principalement l’intérêt des cinémas d’art et d’essai, avec une programmation pour les cinéphiles… 😉 😉 ;-), car sinon, certains films dit « intimistes » ne trouveraient pas de circuit de distribution pour être diffusés…

    Pour info et/ou rappel, quelques articles sur les conséquences du « streaming » sur la fréquentation des salles de cinéma (Sélection de sites web non-exhaustive) :

    Nota : la qualité d’image et du son, pour le streaming, n’égale parfois pas celle d’un film sur grand écran et surtout celle d’un dvd Blu-Ray qui dépends aussi de la configuration de son installation « Home cinéma »…

    ① Article « Les plates-formes de streaming vont-elles tuer les salles de cinéma ? » : par Cyrielle Bedu, publié le 23 avril 2021
    Source : site web du journal Le Monde (Podcast – L’heure du Monde)

    Chapeau de l’article : « Alors que la 93e cérémonie des Oscars se déroulera dimanche 25 avril, le journaliste du « Monde » Thomas Sotinel revient sur le bras de fer que se livrent les services de streaming et les salles obscures. Une rivalité qui n’a fait que gagner en intensité avec la pandémie de Covid-19. »

    Nota : lire aussi les articles suivants dans la rubrique « En savoir plus sur les plates-formes de « streaming » :
    . Enquête : Le jour où j’ai commencé à écrire la nécrologie du cinéma
    . Article : Les studios Warner Bros vont sortir leurs films en même temps sur grand écran et en streaming en 2021, ce qui irrite les salles de cinéma
    . Chronique : « La sortie de “Roma”, non pas en salle mais sur Netflix, est un moment triste mais qui fera date dans l’histoire du cinéma »
    . Opinions : Netflix, bon géant ou King Kong du cinéma ?
    URL : https://www.lemonde.fr/podcasts/article/2021/04/23/les-plates-formes-de-streaming-vont-elles-tuer-les-salles-de-cinema_6077728_5463015.html

    ② Article « Le streaming légal va-t-il tuer les salles de cinéma ? » : par Fabien Le Lagadec (Rédacteur en chef de Disney-Planet.Fr et rédacteur sur Disneyland-Planet), publié le 10 janvier 2021
    Source : site web de DisneyPlanet

    Extraits (En-têtes de paragraphe) :
    . Pourquoi les studios suivent le box-office ?
    . Les plateformes de streaming légales : un succès grandissant.
    . 2020 : l’année charnière pour les studios de cinéma.
    . Le streaming : un pari gagnant alors ?
    . « Tuer le cinéma » : un discours déjà entendu dans le passé
    URL : https://disney-planet.fr/le-streaming-legal-va-t-il-tuer-les-salles-de-cinema/

    ③ Article « La disponibilité en streaming des films sortis en salles va s’accélérer »
    Source : site web Journal du Geek (Cinéma) : par Olivier, publié le 6 décembre 2021

    Chapeau de l’article : « Tout le monde devrait trouver son bonheur dans la nouvelle chronologie des médias négociée de haute lutte entre la filière cinéma et Canal+. Les films seront disponibles plus tôt sur la chaîne cryptée, tandis que les plateformes de streaming vont également en profiter. »
    URL : https://www.journaldugeek.com/2021/12/06/la-disponibilite-en-streaming-des-films-sortis-en-salles-va-saccelerer/

    ④ Article « « Netflix et les plateformes de streaming captent une partie de notre clientèle » dit le directeur de CinéLoire » par
    Source : site web de France Bleu (Culture – Loisirs) : par François Desplans, France Bleu Touraine, publié le 20 octobre 2021

    Chapeau de l’article : « Cinq mois après leur réouverture, les cinémas peinent à retrouver tout leur public. Avec une baisse moyenne de 25% de leur fréquentation par rapport à la même période de 2019. Le pass sanitaire et la concurrence des plateformes de streaming comme Netflix freinent le remplissage des salles. »
    URL : https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/video-1634722336

    ⑤ « Article « Sortie de films directement en streaming : la Fédération des cinémas proteste »
    Source : site web de France Info : par franceinfo Culture avec agences. France Télévisions Rédaction Cultures, publié le 06/08/2020

    Chapeau de l’article : « La Fédération nationale des cinémas qui regroupe les 6.000 écrans en proie à une chute de la fréquentation depuis leur réouverture, « regrette profondément » le fait que certains films soient directement diffusés sur des plateformes de streaming. »

    Nota : lire aussi les articles suivants dans la rubrique « Sur le même thème » :
    . infographies : Films reportés, box-office sinistré… Quand le coronavirus plonge Hollywood dans un scénario catastrophe
    . Coronavirus : « Mulan » ne sortira pas en salles mais directement sur Disney+
    . « On est entre le quart et le tiers de la fréquentation normale » : les salles de cinéma désertées par les spectateurs
    . Fréquentation en baisse dans les cinémas d’art et essai : « Beaucoup d’exploitants se posent la question de garder le personnel »
    . Cinéma : le retour des films cultes pour booster les entrées
    URL : https://www.francetvinfo.fr/culture/cinema/sortie-de-films-directement-en-streaming-la-federation-des-cinemas-proteste_4067731.html

    6) Article « Le streaming signe-t-il la fin du cinéma ? »
    Source : site web de NRC (Neoma Reims Conseil) : par Mathis Deblock, publié le 18 février 2021

    Extrait de la conclusion : « L’expérience du cinéma telle que nous la connaissons aujourd’hui risque de changer, mais une cohabitation harmonieuse mélangeant les plateformes de streaming et l’industrie cinématographique reste à espérer. »
    URL : https://www.neomareimsconseil.org/post/le-streaming-signe-t-il-la-fin-du-cin%C3%A9ma

    Pour information et/ou rappel : actualités et statistiques du CNC (Centre National du Cinéma et de l’Image Animée) :

    ① Article « Cinexpert – baromètre du public des salles de cinéma »
    Source : site web du CNC : avec le CNC, publié le 30 décembre 2021
    URL : https://www.cnc.fr/cinema/etudes-et-rapports/statistiques/cinexpert-barometre-du-public-des-salles-de-cinema

    ② Article « 96 millions d’entrées dans les salles de cinéma en 2021 : une dynamique de reprise, accentuée en fin d’année »
    Source : site web du CNC (Centre National du Cinéma et de l’Image Animée) : avec le CNC, publié le 30 décembre 2021

    Chapeau de l’article : « Cette année 2021 est une nouvelle fois marquée par cette pandémie de COVID-19, qui a conduit à la fermeture des salles de cinéma pendant 138 jours, à la mise en place de jauges et couvre-feu lors de la réouverture le 19 mai dernier jusqu’au 30 juin (initialement 35 % de la capacité de la salle et couvre-feu à 21h puis, à compter du 9 juin, 65 % de la capacité et couvre-feu à 23h) qui ont entraîné sur cette première période une baisse de 12 % des séances par rapport à 2019, et enfin à l’instauration du pass sanitaire le 21 juillet. »
    URL : https://www.cnc.fr/professionnels/actualites/96-millions-dentrees-dans-les-salles-de-cinema-en-2021–une-dynamique-de-reprise-accentuee-en-fin-dannee_1600311

    « Last but not least » : je reviendrai dans un prochain commentaire, sur les conséquences du « streaming » sur le marché du DVD et BluRay…

  • Pour ceux qui resteraient sceptiques sur les données qui ont inspiré cet article, voici quelques liens :

    Salles vs streaming : pour le cinéma, est-ce le début de la fin ?

    https://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/etats-unis-salles-vs-streaming-pour-le-cinema-est-ce-le-debut-de-la-fin

    Netflix l’assure : les salles de cinéma sont condamnées à disparaître

    https://www.phonandroid.com/netflix-assure-salles-cinema-condamnees.html

    Les sorties de films sur plates-formes préfigurent-elles la fin du cinéma en salles ?

    https://www.franceculture.fr/emissions/la-question-du-jour/les-sorties-de-films-sur-plateformes-prefigurent-elles-la-fin-du-cinema-en-salles

    Oscar 2021 : Le streaming va-t-il remplacer les salles de cinéma ?

    https://www.rtbf.be/info/societe/detail_le-streaming-est-il-le-clap-de-fin-des-cinemas?id=10655443

    https://www.france24.com/fr/culture/20210424-oscars-2021-le-streaming-va-t-il-remplacer-les-salles-de-cin%C3%A9ma

  • « Comment comprendre ces comportements sinon en évoquant un manque de maturité, un individualisme forcené qui considère que l’enrichissement ne viendrait pas des échanges avec les autres mais de cette concentration sur le futile. »

    Comme je partage cet avis!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *