J.O. d’hiver de Pékin 2022 / J.O. de la HONTE

Plusieurs associations* dont l’Association Paloise pour l’Art et la Culture du Tibet, … relaient la Campagne « STOP JO d’HIVER DE PEKIN », initiée par l’Association alsacienne Liberté au Tibet par laquelle le gouvernement français est invité à ne pas envoyer de délégation diplomatique à Pékin, à l’instar de plusieurs gouvernements d’importance qui ont décidé de ce boycott: Japon, Nouvelle-Zélande, Australie, Royaume-Uni, Canada, Lituanie, États-Unis, Pays-Bas, Suède… et maintenant Danemark.
Ces JEUX de Pékin sont de véritables JEUX DE LA HONTE, à considérer les violations permanentes des droits fondamentaux des peuples opprimés par la République Populaire de Chine depuis de nombreuses années.
Rappelons qu’en 2008 lors de l’attribution des JO à Pékin , le Comité International Olympique (CIO) défendait déjà vigoureusement l’idée que « l’attribution des Jeux olympiques à Pékin permettrait à la Chine de s’ouvrir au monde » .
Il n’en a rien été : répression des minorités, durcissement politique du régime à la seule volonté de Xi Jinping, censure de l’internet chinois, condamnations des dissidents, menaces et expulsions des journalistes étrangers, surveillance de masse…etc.
Un bilan plus que négatif qui fait fi des valeurs de l’Olympisme ; une naïveté coupable du CIO, complice une nouvelle fois d’une dictature, comme aux JO de 1936.
Pour toutes ces raisons, cette Campagne de boycott diplomatique des jeux, reçoit le soutien des défenseurs des droits fondamentaux : citoyens chinois dissidents, nombreux réfugiés portes paroles des peuples opprimés par Pékin : Tibétains, Ouïghours du Turkestan oriental, Mongols de Mongolie Intérieure, démocrates de Hong Kong qui ont d’ailleurs manifesté leur opposition dans nombre de capitales dont Paris, Genève, Berlin, Washington, Londres…
Pour parfaire cette action, nos associations distribuent des cartes postales préimprimées au nombre de sept réclamant ce boycott diplomatique.
Pour le Béarn, ces messages ont été adressés en même temps que nos vœux 2022 à de nombreux élus :
- 31 Maires de la Communauté d’agglomération de Pau-Pyrénées,
- Conseillers municipaux de Pau,
- Maires des communes ci-après : Espoey, Tarbes, Lourdes, Coarraze, Asson, Baudreix, Benejack, Boeil Bezing, Oloron Sainte Marie, Hendaye, Coulaures, Loos en Gohelle, Salles sur Garonne, Bordeaux, communes qui chaque année hissent le drapeau du Tibet sur le fronton de leur Mairie.
Ces envois sont destinés à interpeler les principales personnalités concernées :
– Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République,
– Monsieur Jean Castex, Premier Ministre,
– Madame Roxana Maracineanu, Ministre des Sports,
ainsi que les :
Fédérations françaises des Sports de glace, de Ski et de Hockey sur glace.
Ci-après le texte de la demande que vous pouvez vous-même adresser à votre Député, vos élus et personnalités désignées dont les adresses sont jointes.
LETTRE à destination du Président de la République, Premier Ministre et Ministre des Sports :
« Madame Monsieur,
Il n’est plus acceptable que la France, pays des droits de l’homme, garde le silence face aux violations constantes des droits humains perpétrées par la Chine. Le boycott des JO sera un moyen d’exprimer notre désaccord envers la politique totalitaire de ce pays.
Ainsi je vous demande de refuser l’invitation à vous rendre à Pékin lors des JO et de n’envoyer aucun représentant de notre gouvernement tant qu’une amélioration tangible de la situation des Droits Humains n’aura pas été observée au Tibet, au Turkestan Oriental, en Mongolie Intérieure, à Hong Kong et ailleurs en Chine.
Recevez mes salutations respectueuses. »
Palais de l’Elysée
55, rue du Faubourg Saint Honoré
75 008 PARIS
en franchise postale
Premier Ministre
Hôtel Matignon
57, rue de Varenne
75 007 PARIS
Ministre des Sports
Ministère des Sports
95, Avenue de France
75 650 PARIS Cedex13
LETTRE à destination des fédérations sportives :
» La fédération internationale de hockey sur glace a retiré l’organisation du Mondial 2021 à la Biélorussie suite à la répression violente des manifestants par le pouvoir en place.
Antoine Griezmann a dénoncé le génocide des Ouïghours. Lors d’un match de qualification pour la prochaine Coupe du monde de football au Qatar en 2022, les équipes norvégienne, allemande et hollandaise ont arboré un tee-shirt dénonçant le non respect des droits de l’homme dans l’émirat.
Et vous amis sportives et sportifs que comptez-vous faire ?
Que vaut une médaille gagnée dans un pays totalitaire ?
Fédération Française de Ski
50, rue des Marquisats
BP 2451
74 000 ANNECY
Fédération Française de Hockey sur glace
33, avenue de la Plaine des Sports
95 800 CERGY
Fédération Française des Sports de Glace
41-43 rue de Reuilly
75 012 PARIS
A PAU le 19 janvier 2022
APACT – France-Tibet – Liberté au Tibet –
Passeport Tibétain – Agir pour les Droits de l’homme –
Etudiants pour un Tibet Libre *
Concernant la persécution des Ouigours par l’Etat chinois, je n’ai pas beaucoup entendu la réaction des Etats musulmans . Peut-être une histoire d’intérêts commerciaux . On ne se fâche pas avec un Etat puissant comme la Chine.
Voici la réponse du Président de la République à APACT Association Paloise pour l’Art et la Culture du Tibet en date du 17 janvier 2022 n°PDR/CP/BEAR/E065417
Madame la Présidente
Le Président de la République a bien reçu la correspondance que vous avez souhaité lui faire parvenir.
Attentif à votre démarche, le Chef de l’État m’a confié le soin de vous en remercier et de vous assurer qu’il a bien pris connaissance de votre position concernant la tenue des Jeux Olympiques d’hiver de Pékin qui auront lieu du 4 au 20 février prochain.
Je dois à cet égard vous indiquer que les modalités de représentation de la France à cet évènement ne sont pas encore arrêtées. La position de notre pays sur ce sujet sera prise en concertation avec l’Union européenne et en lien avec le Comité International Olympique.
Je vous prie d’agréer, Madame la Présidente, l’expression de mes hommages.
Brice Blondel
Voici la réponse du 1er ministre en date du 14 janvier 2022 CAB/2022D/223
Madame la Présidente
Vous avez fait part au Premier ministre de vos réflexions relatives aux Jeux Olympique d’hiver à Pékin.
Monsieur Jean Castex a bien pris connaissance de votre démarche.
Je vous prie de croire, Madame la Présidente, à l’assurance de mes salutations les meilleures.
Mathias OTT
RESOLUTION INATTENDUE ce 20 janvier 2022 : l’Assemblée Nationale française adopte la résolution sur le « génocide » ouïghour.
La presse unanime.
https://www.lemonde.fr/blog/cuisines-assemblee/2022/01/20/reconnaissance-inattendue-du-genocide-des-ouighours-a-lassemblee-nationale/
Oui, mais 175 votants, 170 suffrages exprimés,169 pour et 1 contre cela ne fait pas beaucoup en regard du nombre des élus qui s’élève à 577. Le sujet était pourtant d’importance car c’était pour la France l’occasion de rappeler qu’elle est la patrie des droits de l’Homme.
Bravo ! Mais on doit se poser aussi se poser la question de la coupe du monde de football au Quatar. Comme vient de le dire Cantona : « des milliers de personnes sont mortes » pour « construire des stades » dans ce pays, et il a déploré que cette compétition ne soit « qu’une question d’argent ».