On change, on change !

4.3
(41)

On change, on change, le temps est au changement.
On change tout au long de la vie suivant une loi naturelle et on a longtemps admis qu’elle était immuable
.
Mais la science, en accroissant la longévité humaine, a suscité un hédonisme qui nous amène à vouloir changer, non seulement pour satisfaire à une mode mais pour se sentir « mieux dans sa peau ».
On se plaît à changer de vêtements sans réel besoin, au fard, voire à la chirurgie esthétique, on change d’orientation sexuelle et même de sexe comme pour rappeler à la nature qu’on peut se défendre contre ses diktats.
Et puis il y a aussi le rejet de ce qu’on est malgré soi. Ainsi en va-t-il de notre nom. Jusqu’à présent ou presque un enfant prenait le nom de son père ou de sa mère selon les cas et l’individu le gardait tout au long de sa vie.
On pouvait certes en changer par le biais d’une procédure judiciaire longue, aléatoire et onéreuse.
Le législateur a reconnu combien elle pouvait être un frein à une revendication légitime et le changement pourra désormais être obtenu par une simple démarche administrative. Une contrainte quand même : choisir le nom de l’autre parent ou intervertir l’ordre de ceux dont on a pu hériter. Des frères et sœurs pourront donc ne pas porter le même nom. Qu’en sera-t-il lors de la liquidation d’une succession avec des héritiers de noms différents ou lors de la passation d’actes où il faudra se référer à un patronyme antérieur différent.
Seul bémol néanmoins, on ne pourra changer qu’une fois.
Reste la question du changement de prénom ! Elle est au moins aussi importante car si le nom est un patrimoine familial, le prénom est un attribut individuel dont le choix peut répondre à des critères infinis et dont le changement est à la merci d’une appréciation judiciaire aléatoire.


Pierre Esposito

Notez cet article

Cliquez sur une étoile

Note moyenne 4.3 / 5. Nombre de note : 41

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter cet article.

Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas intéressé ...

Votre avis compte !

Souhaitez vous nous partager un avis plus détaillé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *