Réflexions diverses sur les problèmes ukrainiens.

4.7
(56)

« La crise en Ukraine a déclenché en France un immense élan de solidarité. Partout, dans notre pays, les communes se mobilisent, lancent des appels aux dons, organisent des collectes et proposent même des logements pour accueillir des réfugiés. « France info


Belle soirée sur France 2 pour venir en aide aux réfugiés ukrainiens ; pleine de sensibilité, de compassion, d’émotions. Les exemples de reportages étaient bien choisis ; les participants, à la partie spectacle, étaient de grande qualité et engagés à fond dans la dynamique de l’émission. L’effort de solidarité nationale a été grande ; chacun en fonction de ses moyens à versé 5 euros, d’autres un peu plus. Tout en comprenant le côté positif de la démarche, je n’ai pas apprécié les longs passages de pub.


A côté de cet élan de solidarité des petits de la France d’en bas,  des entreprises s’engagent aussi. « En matière de dons, des groupes sont également présents : LVMH a dit verser cinq millions d’euros pour le Comité international de la Croix rouge (CICR), Chanel deux millions pour l’ONG Care et le HCR, Louis Vuitton un million pour l’Unicef… D’autres comme OTB (Diesel), Burberry, Valentino ou Kering ont annoncé des dons eux aussi, mais sans préciser leurs montants.


D’autres sont plus « discrètes » *Notre-Dame : Bernard Arnault concrétise sa promesse de don de 200 millions d’euros ; je n’ai rien trouvé sur ses dons à la croix rouge ou ailleurs.


*Le secteur de la défense suscite aussi l’engouement des investisseurs ces derniers jours. Thales, dont plus de la moitié des revenus sont issus du militaire, a ainsi bondi de 5,15% mardi, après avoir vu son action s’envoler de plus de 20% au total lors des trois séances précédentes. Dassault Aviation et Dassault Systèmes affichent également de « fortes hausses » J’ignore le montant des dons!!


Tout ceci est réconfortant mais ne modifiera pas les objectifs déclarés par Poutine : Officiellement Moscou assure venir au secours des Ukrainiens en les protégeant des « nazis » et « nationalistes » au pouvoir,

Il veut  passer de la dénazification à la » totalitairo-Poutino-russification » !


En réalité la guerre en Ukraine sert les ambitions plus personnelles et conquérantes du président russe: reconstituer l’empire des Tsars,

la folie des grandeurs en somme. »

Le problème avec la folie des grandeurs, c’est qu’on ne sait pas où finit la grandeur et où commence la folie » Ouino.


Les moyens utilisés sont variés et complémentaires.

*démilitariser le pays, garantir sa neutralité face à l’Organisation du Traité de l’Atlantique nord (OTAN) et l’Union européenne, et replacer l’Ukraine sous la coupe soviétique.

* Reconquérir progressivement, par la provocation, les mensonges, la force même, tous les pays de l’empire de jadis.

* Eliminer de ces pays les populations récalcitrantes pour les remplacer par une population soumise. Il s’y emploie. Son action sur le terrain permet le départ en masse des ukrainiens hostiles.

Pourquoi Poutine ouvre-t-il des couloirs humanitaires pour  transporter les réfugiés en Russie ?

  Guerre en Ukraine : cinq minutes pour comprendre l’imbroglio … https://www.leparisien.fr › international › guerre-en-ukr…

il y a 2 jours — Conséquence : ils ont aussitôt été rejetés par le gouvernement ukrainien.  
Si la réaction de l’occident n’est pas plus énergique militairement, je crains que ces réfugiés ne reviennent plus chez eux et que d’autres, issus d’autres pays visés, viennent s’y joindre. Pour Poutine, les opposants sont à éliminer d’une manière ou d’une autre.

Nous sommes très proche du nettoyage ethnique.

« Aucun traité international ne spécifie un crime spécifique de nettoyage ethnique. Toutefois, le nettoyage ethnique au sens large – l’expulsion forcée d’une population – est défini comme un crime contre l’humanité dans les statuts de la Cour pénale internationale (CPI) et du tribunal pénal international pour l’ex -Yougoslavie (TPIY). Les violations flagrantes des droits de l’homme, inhérentes à des définitions plus strictes du nettoyage ethnique, sont traitées comme des crimes séparés relevant du droit international public des crimes contre l’humanité et dans certaines circonstances du génocide »  Wikipedia

*Une expression similaire a été utilisée par l’administration nazie d’Adolf Hitler pour qualifier la déportation puis le génocide des populations juives dans les camps de concentration .
*L’époque moderne est marquée par nombre de nettoyages ethniques tels que le génocide des Tutsi au Rwanda, les guerres de Yougoslavie, la guerre civile au Darfour, les massacres au Congo, les persécutions envers les Tamouls au Sri Lanka…
L’histoire, dans ce cas, est un éternel recommencement ! (Wikipedia)

Antiquité

Les déplacements forcés de population ont été beaucoup pratiqués dans l’Antiquité. On en trouve des relations dans l’Ancien testament. Les grands Empires, assyrien, babylonien, romain, pratiquèrent la déportation des peuples conquis.

Moyen Âge

En Europe, les Juifs furent expulsés d’Angleterre (1290), de France (1306, 1322 et 1394), de Hongrie (1349–1360), d’Occitanie (1394 et 1490), d’Autriche (1421), d’Espagne après la Reconquête (1492), du Portugal (1497), de Russie en 1724, et de régions d’Allemagne à différentes périodes. L’Espagne expulsa sa communauté musulmane en 1502, puis les morisques qui étaient des musulmans convertis au catholicisme à partir de 1609. La France expulsa des protestants, on peut parler ici d’un nettoyage religieux.

Époque moderne

La colonisation eut son lot de nettoyages ethniques en Amérique (Indiens d’Amérique, Acadiens), Australie, Afrique du Sud (voir le « grand dérangement des Acadiens en 1755)……….


On croyait que cela avait changé avec les progrès de la civilisation; on s’était trompé.

 signé : Georges Vallet

crédits photos : La Croix https://i.lacroix.com/729×486/smart/2022/02/24/1201202044/format-Normandie-designe-reunions-rassemblant-lAllemagne-Russie-lUkraine-France-Ici-Paris-octobre-2015_0.jpg

Notez cet article

Cliquez sur une étoile

Note moyenne 4.7 / 5. Nombre de note : 56

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter cet article.

Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas intéressé ...

Votre avis compte !

Souhaitez vous nous partager un avis plus détaillé ?

2 commentaires

  • Au-delà de et élan de solidarité remarquable, serions nous prêts à réduire immédiatement notre propre consommation énergétique gaz et électricité (chauffage, lumière personnelle et éclairage de ville vitrine….) et réduire et même arrêter nos achats français de gaz et pétrole à la Russie De fait nous finançons ainsi la guerre de Poutine
    Un tel agissement serait notre effort de guerre !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *