Jurançon : pollution du gave de Paubelle, il y en a partout !

5
(104)

Une image affligeante de ce bord de gave jamais nettoyé côté Jurançon comme du côté Billère.

Cela faisait quelque temps que, passant sur la passerelle, je voyais des plastiques sur les rives. J’ai voulu y regarder de plus prêt. Quel choc. Quel traumatisme et consternation !

Comment en sommes-nous arrivés là ?

Comment des citoyens et responsables politiques à qui nous confions des responsabilités sur la vie de nos cités en arrivent à un tel stade de saleté, ici en France, dans le Béarn, alors que nous avons des paysages somptueux du massif Pyrénéen ? Il ne faut vraiment pas aimer son pays pour en arriver à ce stade là. Il faut même le détester.

Le gave, les rivières et l’eau douce sont des biens communs qu’il faut respecter, non !

Quelle conscience ?

Qui sont ces gens qui nous dirigent ?

Qu’ont-ils dans leurs têtes ?

Quels sont ces deux vice-présidents de la communauté d’agglomération de Pau qui laissent faire, dont l’un est Enarque et juge au Tribunal administratif de Toulouse ?

Son Président d’agglo cumule toutes les fonctions de Président de parti politique, haut commissaire au plan, Président d’agglo, maire, et son parti, a été député et ministre ainsi que d’autres fonctions encore, est élu au parlement européen et laisse le gave dans cet état ! QUELLE HONTE !

Ces mêmes élus ont voté majoritairement pour l’installation de l’Institut Confucius. Mais qu’ont-ils appris d’un de ses principes : « un bon livre, un bon discours, mais pas autant qu’un bon exemple ».

En France, nous avons quelques difficultés avec l’exemplarité !

Pauvre France qui part en vrille !

Il n’y a pas de responsables, c’est fantastique !

Peine perdue.

« Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre » Albert Einstein

Une mise sous tutelle de la gestion du gave ne devrait-elle pas être nécessaire ?

L’Europe ne devrait-elle pas sanctionner ces errements ?

Aller voter pour un tel résultat, non merci ?

A Pau le 23 mars 2022

Par Pécé

Information complémentaire :

Le 6ème chantier de nettoyage du gave d’Oloron s’est déroulé dimanche 20 mars 2022 à SAUVETERRE DE BEARN organisé par : Les Gens du Gave, la Mairie de SAUVETERRE, l’APQV Béarn des Gaves, l’association de Kayak de SAUVETERRE, La PAGAIE SAUVAGE, WATER FAMILY et Tervid’Hom

54 participants dont 15 enfants ont participé à la collecte et au tri.

A été traité 1446 mètres linéaire de berge du gave rive droite + l’ïle et 16 900m² de surface environnante en 2H30 de ramassage

Nous avons récolté et trié 626,34 kg de déchets pour un volume de 3889,50 litres.

Nous avons passé 5H30 à faire le tri.

La Communauté de Communes du Béarn des Gaves s’est chargée d’évacuer et traiter la collecte.

Quelques détails de la collecte: 46,62 kg de bâches, sacs poubelles emballages agricoles ; 44,19kg de pvc rigides ; 21,16kg d’emballages alimentaires ; 7,13kg de ficelles et cordages … 41,32kg treillis plastiques de terrassement ; 55,59kg de pneus ; 26,98kg de caoutchouc ; 20,43kg chaussures ; 51,46 de textiles ; 37,54kg de locks et géotextiles ; 18,81kg de verres ; 192,93kg de ferrailles ; 10,75kg aluminium ; 11,85kg de moquettes et lino ; 1,19kg de câbles électriques ; 5,32kg inox ; 19,92kg de mousses ; 1,47kg de polystyrènes ; 3,82kg de fibres polyester : 54 mégots (soit 27 000 litres d’eau qui ne sera plus polluée)

Prochaines collectes : mardi 5 avril et mercredi 6 avril avec des scolaires à Sauveterre ; samedi 9 avril Ledeuix station d’épuration.

Merci aux Maires de Pau, Billère et Jurançon de participer au prochain ramassage de Ledeuix du samedi 9 avril 2022 pour formation et information.

Notez cet article

Cliquez sur une étoile

Note moyenne 5 / 5. Nombre de note : 104

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter cet article.

Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas intéressé ...

Votre avis compte !

Souhaitez vous nous partager un avis plus détaillé ?

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *