Le Cardinal Joseph Zen de Hongkong arrêté pour « collusion avec des forces étrangères »

4.9
(96)

Et trois de plus pourrions-nous dire !

Le Cardinal Joseph Zen, 90 ans, éternel pourfendeur du Parti communiste chinois, a été arrêté avec une ancienne députée et avocate des droits de l’homme Margaret Ng 74 ans, et Denise Ho 45 ans star du canto pop.

Tous les journaux du monde entier en parlent sauf très certainement à Pau, où Monsieur François Bayrou applique la règle des trois petits singes, restant comme à son habitude toujours silencieux sur les centaines d’arrestations des démocrates de Hongkong, pour ne pas déplaire avant tout à Pékin.

Le Cardinal Joseph Zen rendait visite en prison à tous ces oubliés de l’histoire comme son ami Jimmy Lai patron de presse, Gui Minhai éditeur-libraire suédois, Joshua Wong le jeune leader pro-démocrate ou ses 50 autres camarades comme Gwyneth Ho avocate ,Tiffany Yuen, James To, Andrew Wan, Lam Cheuk-Ting, Ng Kin-Wai, Robert Chung, Dai Zhenya, Ding Jiaxi, Claudia Mo, Tony Chung, Figgo Chan, Eddie Chu, Wi Chi-Wai, Albert Ho, Chu Hoi Dick, John Clancey, Fergus Leung, Ventus Lau, Kwai Lam Ho, Benny Tai, Alvin Yeung, Gary Fan, Lister Shum, Guo Quan.

La plupart des activistes du Front des droits civils humains (CHRF), la coalition à l’origine des gigantesques manifestations pro démocratiques à Hongkong, ont été arrêtés comme Jimmy Sham et Figo Chan. Une trentaine d’autres organisations de la société civile se sont auto dissoutes par crainte de la répression…

Nous n’avons cessé de briser cet écœurant et lâche silence qui entoure l’arrestation de ces femmes et ces hommes citoyens de Hong kong, qu’ils soient avocats, journalistes, écrivains, syndicalistes, députés, étudiants, médecins, ouvriers…**

Petit à petit la dictature de Pékin s’installe à Hongkong après avoir interdit

la chanson de Michel Sardou les Misérables, https://youtu.be/yzqVBboVwT0

Et pendant ce temps à Pau, cours de cuisine, massage et autres activités ont repris à l’Institut Confucius***.

Cela aurait valu, de votre part Monsieur Bayrou, une solidarité sans faille envers ces démocrates.

Mais qui va remplacer le cardinal dans ces visites aux détenus ?

Allez-vous aller à Hongkong leur rendre visite par solidarité de démocrate ?

Allez-vous sortir de votre silence, de votre léthargie ?

Votre silence Monsieur Bayrou est d’une lâcheté lamentable. Il vous rend complice.

D’autres, comme le Cardinal Jules-Géraud de Saliège Archevêque de Toulouse, pendant l’occupation, ont eu le courage de briser le silence comme un certain jeudi 13 août 1942**** en s’élevant contre la barbarie nazie. Nous l’avions rappelé par un article publié le 9 septembre 2020 sur Alternatives Pyrénées.

Le Cardinal Saliège n’a jamais été arrêté par la France collaborationniste du régime nazi.

Pau le 18 mai 2022

Par Pécé

*Le Monde du 13-05-2022 : https://www.lemonde.fr/international/article/2022/05/12/le-cardinal-zen-90-ans-interpelle-a-hongkong-pour-collusion-avec-des-forces-etrangeres_6125767_3210.html

** Nouvel an chinois du Tigre d’eau :que vous souhaiter Monsieur Xi Jinping ? 01/01/2022 : https://alternatives-pyrenees.com/2022/02/01/nouvel-an-chinois-du-tigre-deau-que-vous-souhaiter-monsieur-xi-jinping/

***https://www.icpp.fr/

****Pour rappel article Alternatives Pyrénées du 8 septembre 2020  » Un certain jeudi 13 août 1942″ : https://alternatives-pyrenees.com/2020/09/08/un-certain-jeudi-13-aout-1942/

Notez cet article

Cliquez sur une étoile

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de note : 96

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter cet article.

Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas intéressé ...

Votre avis compte !

Souhaitez vous nous partager un avis plus détaillé ?

3 commentaires

  • À Hong Kong, les autorités entravent les commémorations du massacre de Tiananmen
    Il n’y aura pas de messe pour commémorer le massacre de Tiananmen cette année : l’Église craint le retour de bâton des autorités.
    Pour la première fois en trente-trois ans, aucune messe catholique n’aura lieu à Hong Kong en mémoire du massacre de la place Tiananmen le 4 juin 1989 à Pékin, et de ses milliers de victimes. C’est ce qu’a annoncé Martin Ip, aumônier de la Fédération des étudiants catholiques dans la région.

    Suite article Ouest France du 01 juin 2022:
    https://www.ouest-france.fr/monde/hong-kong/a-hong-kong-les-autorites-entravent-les-commemorations-du-massacre-de-tiananmen-ae038314-dff7-11ec-a4b6-0478a1f3603b

  • Vous écrivez : « Le Cardinal Saliège n’a jamais été arrêté par la France collaborationniste du régime nazi. » Ce qui veut dire ?
    Rappelons-nous que, en revanche, le curé de l’église Saint-Martin de Pau a été arrêté par les nazis et emprisonné en Allemagne.

  • Pierre-Michel Vidal

    Il faudra bien en effet que M. Bayrou s’explique devant les palois sur la présence de l’Institut Confucius. Son silence obstiné sur cette question autorise de nombreuses spéculations, car en politique rien ne se fait sans contrepartie. Ainsi le beau slogan « Pau, Capitale humaine » devient inusité. Il y a en effet un principe de réalité: on ne peut pas se proclamer « Capitale humaine » et entretenir des amitiés douteuses avec une des pires dictatures de la planète, complice et alliée de la Russie de Poutine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *