Souvenirs à faire naître ou à réveiller

L’évocation de la rafle du Vel d’Hiv a réveillé un souvenir ancien pour moi. Pas si ancien que l’abomination de juillet 1942, non. C’est une des rares fois où j’ai assisté à une manifestation sportive qui se voulait apolitique (mais était-ce possible ?), sans la mémoire la mémoire du drame (13 000 disparus) qui s’était joué là quelques années plus tôt.
Je ne me souviens guère que d’une piste très relevée, surtout dans les virages. Je me souviens aussi que le mot « youpin » figurait dans le vocabulaire de mon père. Je ne crois pas qu’il était antisémite; c’était un usage commun dans le quartier où nous habitions qui était connu pour ses commerces de vêtements. Il avait d’ailleurs pour amis des travailleurs étrangers qu’il appréciait. C’était un usage qui lui avait été inculqué, comme on l’avait conditionné aux gauloises, ces cigarettes bien françaises.
Cela m’amène à interpeller les partisans du Rassemblement national. Je les considère comme atteints de cécité ou d’amnésie, mais pas comme des ennemis. Je pense qu’ils devraient se souvenir que le fondateur du Front national, Jean-Marie Le Pen, parlait de l’holocauste comme d’un « détail ».
Je pense qu’ils devraient s’interroger sur la diffusion d’une culture d’extrême droite qui a nié ou minimisé l’horreur de la déportation et de l’extermination de millions d’enfants, de femmes et
d’hommes. La rafle du Vel d’Hiv, et celles qui ont suivi, y compris en zone sud du pays, ont été l’œuvre de Français et je pense qu’il serait bon de s’interroger sur ce que savaient les exécutants. Ceux de la hiérarchie, les Pétain, Laval, Bousquet et autres étaient les inspirateurs et étaient bien conscient du but de l’opération. Je veux bien admettre que les policiers et chauffeurs d’autobus étaient tenus dans l’ignorance et n’ont fait qu’obéir aux ordres. Mais certains ont prévenu des familles juives, d’autres mériteraient d’être rangés parmi les Justes qui ont sauvé des vies au risque de leur propre vie ou de leur carrière. Bien des témoignages montrent cependant qu’une assez
large frange de la population s’est détournée du sort de ceux qui étaient conduits aux camps de la mort, voire ont contribué à le sceller.
Hélas, ce n’est pas que dans les rangs de l’extrême droite que sévit sinon le racisme ou la xénophobie, du moins l’absence de mémoire ou l’indélicatesse. Les propos de Mathilde Panot dans l’enceinte de l’Assemblée nationale à l’égard de Mme Élisabeth Borne, la qualifiant de rescapée du suffrage universel (ce qui est inexact, car le groupe Renaissance est le plus nombreux au Parlement) alors qu’elle venait de rappeler que son père n’avait pas survécu à la déportation méritaient d’être fustigés. Cela a été fait de façon sobre par le député Jérôme Guedj par une mise en garde qu’il faudrait retenir: « Quand on s’offusque légitimement des équivalences hasardeuses et injurieuses, on s’abstient soi-même d’y céder de la même manière ».
Paul Itaulog
Laurent Joly, La rafle du Vel d’Hiv. Paris, juillet 1942. Grasset, 400
p., 24 €
Frédéric Dambreville, Les disparus de Gatti de Gamond. CFC, 800 p., 28 €
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rafle_du_V%C3%A9lodrome_d%27Hiver
Cabu: dessins pour une exposition sur la déportation
Tant que nous pouvons le dire et le redire, 80 ans après la rafle du Vél’ d’Hiv’, la lettre d’un évêque lue dans les synagogues à la veille de l’anniversaire du Vél-d’hiv :
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/la-lettre-d-un-eveque-lue-dans-les-synagogues-20220715
Cette lettre est celle Cardinal Jules-Géraud Saliège, Archevêque de Toulouse, du jeudi 13 août 1942 comme cela avait été rappelé dans un article de AP d’août 2020 à l’occasion de la correspondance de date et jour du jeudi 13 août 2022 :
https://alternatives-pyrenees.com/2020/09/08/un-certain-jeudi-13-aout-1942/
Juste une piqûre de rappel, l’innommable barbarie nous revient en ayant baissé la garde par naïveté, complaisance, avec toujours le même scénario.
Qu’en sera-t-il dans les prochains mois avec l’internationale des autocrates et de leurs soutiens ?
N’ayons aucune faiblesse, n’ayons pas peur.
Merci pour ce papier. Il y a toujours eu un antisémitisme de gauche cf. Déat ou Doriot. C’est ce que réanime la NUPES en permanence avec par exemple le nouveau projet de loi anti Israel. Les communiste en tête puisqu’ils l’ont rédigé. Ainsi ils endossent l’héritage stalinien et montrent qu’ils n’ont pas changé. Tout cela pour gagner quelques soutiens douteux. D’ailleurs la NUPES et le RN ont voté ensemble à plusieurs reprises à l’Assemblée Nationale. Faut pas se gêner, ce n’est qu’un début.
La gauche ça n’est pas ça: c’est même le contraire.
Gare aux dérapages ?!?
Pour information et/ou rappel, lire les 2 articles suivants :
1) Article « Nouvelle-Aquitaine : des élus RN portent plainte contre le président de la région pour comparaison avec le nazisme »
Source : site web de franceinfo: (Radio France) avec France Bleu Périgord
URL : https://www.francetvinfo.fr/politique/front-national/nouvelle-aquitaine-des-elus-rn-portent-plainte-contre-le-president-de-la-region-pour-une-comparaison-avec-le-nazisme_5271712.html
Ndlr : à la suite de cet article, lire éventuellement les commentaires (plus de 80, à ce jour) pour voir les réactions d’internautes de tous bords…
2) Article « Des élus RN portent plainte contre Alain Rousset qui les compare au nazisme »
Source : site web du journal Le Parisien : par Ch. G. publié le 22 juillet 2022
URL : https://www.leparisien.fr/politique/des-elus-rn-portent-plainte-contre-alain-rousset-qui-les-compare-au-nazisme-22-07-2022-NYPYOIBGCFFCZMSE2RQD6HQYHY.php
Ndlr : cette plainte fait suite aux propos tenus lors de l’interview du président de la région Nouvelle-Aquitaine, au site en ligne Aqui.frà Cyrille Pitois, publié le 19/07/2022 (AQUI! : information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà).
Intégralité de l’interview via l’URL : http://www.aqui.fr/mobile/article.php?id_article=22017