Le sport féminin
Le sport féminin est en ce moment sous les feux de l’actualité. Est-ce parce que l’on vient de nous rappeler que nous n’avons plus que deux ans pour nous préparer aux jeux olympiques ?

Est-ce parce que le Tour de France féminin prend le relai du Tour de France masculin ? Est-ce parce que la France a la championne du monde de fleuret ? Je ne sais car je ne suis pas les actualités sportives. Mais je suis convaincu que, si le sport peut être bénéfique pour les hommes, il peut l’être aussi pour les femmes. Et qu’elles peuvent surpasser les hommes en matière de souplesse, de détermination, d’endurance et même de force et de puissance, au moins pour la plupart d’entre eux. J’ai d’ailleurs le souvenir d’avoir eu des cauchemars après avoir lu le soir le livre « Ascensions » de Catherine Estibelle relatant ses nuits passées dans une petite nacelle suspendue sur une paroi verticale…
Je suis convaincu aussi que les femmes n’atteindront les objectifs auxquels elles aspirent que lorsque dans les domaines les plus variés, de la direction d’orchestre (*) à la direction des entreprises en passant par la recherche mathématique, elles auront emporté largement l’adhésion et l’admiration des hommes.
Cette admiration (et cette adhésion), ma partenaire d’escalade l’a obtenue de moi depuis une belle lurette et je souhaiterais qu’elle perdure encore longtemps. Et c’est par gratitude que je rédige ce billet : sans ses encouragements, combien de voies et de séances aurais-je abandonné ? Et son rôle ne se limite pas à cela : elle n’omet pas de commencer chaque séance par un échauffement et elle distille sans faillir sa bonne humeur, son enthousiasme et son souci de la sécurité.
Non, ce n’est pas Catherine Destivelle sur ces images prises par son mari Pascal. Ne cherchez pas votre Catherine Destivelle ou votre Jeannie Longo. Trouvez-la !
Paul Itaulog
(*) Allusion à la conférence à Pau de Mélanie Levy-Thiébaut autrice de « Une histoire vivante de la musique » Flammarion
Cette chronique a été écrite avant une randonnée dimanche durant laquelle j’ai pu mesurer le sérieux, le professionalisme et l’attention d’encadrantes bénévoles. Elles aussi méritent un hommage, ainsi que leurs confrères masculins. Tous ces bénévoles prennent des responsabilités au profit des randonneurs.
Sport professionnel ? : tout ou presque, est dit dans l’article suivant :
« Tour de France femmes : victoire d’étape, classement général… le détail des primes pour les coureuses » : publié le 26/07/2022
Source : site web rmcsport.bfmtv (RMC Sport)
URL : https://rmcsport.bfmtv.com/cyclisme/tour-de-france/tour-de-france-femmes-victoire-d-etape-classement-general-le-detail-des-primes-pour-les-coureuses_AV-202207260138.html
Où, les femmes… gagnent beaucoup moins que les hommes = tous sports confondus, « un long chemin vers l’égalité salariale… » 😉 ,-) 😉