Rebaptisons la rue de l’Institut Confucius de Pau-Pyrénées « Rue des Démocrates de HongKong »

Le 16 mars 2022, la Lituanie, plus petit pays d’Europe, voisin de la Russie, a donné l’exemple face à « l’opération spéciale » de Poutine en Ukraine en rebaptisant, à Vilnius, la rue de l’ambassade de Russie rue des « Héros Ukrainiens » (ukrainos didvyriu)*.
Aussitôt Riga la capitale Lettone lui a emboîté le pas : « rue de l’indépendance ukrainienne »
Ces deux pays Baltes nous donneraient-ils un nouvel exemple de courage ?
Le 20 juillet 2021 la Lituanie s’est exposée à la colère de la Chine**, lorsque Joseph Wu, ministre des Affaires étrangères Taïwanais, annonçait la prochaine ouverture d’un bureau de représentation Taïwanais à Vilnius. Aussitôt la Chine, a pris de nombreuses mesures de rétorsions à son égard comme*** :
- Suspension des trains de fret lituanien Chine-Lituanie,
- rétrogradation unilatérale par la RPC de l’ambassade de Lituanie à Pékin violant la convention de Vienne sur les relations diplomatiques,
- rupture des accréditations diplomatiques,
- suspension d’importations de bœufs lituaniens,
- arrêt du dédouanement des marchandises lituaniennes,
- non délivrance de visas aux lituaniens,
- rétorsions sur les entreprises européennes qui utilisent des composants lituaniens,
- pression sur les entreprises commerçant avec la Lituanie comme allemandes française et américaines.
En outre, la Chine n’a pas apprécié que la Lituanie quitte le forum « 17+1 » ce maillon essentiel des « nouvelles routes de la soie » qui réunit, pour mieux diviser l’Europe, l’empire du Milieu à dix-sept pays d’Europe centrale et de l’Est (dont douze membres de l’Union).
Face aux mesures de rétorsions commerciales exercées par Pékin à l’encontre de la Lituanie, d’une voie unanime la Commission européenne a saisie l’OMC le 31 janvier 2022 » en raison de ses pratiques discriminatoires à l’encontre de la Lituanie, qui frappent également [le] marché unique de l’UE «
Or, la politique étrangère lituanienne, est basée sur des valeurs libérales-démocratiques. “Ces valeurs se traduisent par un soutien politique, diplomatique, moral à leurs alliés libéral-démocratiques. Les Lituaniens vont par exemple soutenir les opposants bélarusses en les accueillant sur leur sol, ou défendre l’Ukraine, la Géorgie, la Moldavie dans les congrès internationaux.” À l’inverse, la Lituanie n’hésite pas à se montrer ouvertement critique envers les autocraties russes et chinoises.
Le 28 février 2022, Monsieur François BAYROU, Maire de PAU et Président de la communauté d’agglomération de Pau-Pyrénées invitait les Paloises et Palois à se réunir devant la Mairie pour dire non à l’invasion de l’UKRAINE par les troupes Russes.
200 à 250 personnes s’étaient rassemblées en solidarité avec le peuple ukrainien.
Divers élus de tous bords se sont exprimés par de beaux discours, mais pas un mot sur les occupations du Tibet, de la Mongolie Intérieure, du Turkestan Oriental, annexés depuis 1949 par la République Populaire de Chine.
Pas un mot sur les appropriations territoriales en mer de Chine méridionale, les velléités d’occupation de Taïwan, les arrestations des jeunes démocrates Hongkongais. SILENCE !
Par lâcheté, les démocrates se complairaient-ils avec les dictateurs ?
C’est pourquoi nous invitons les Paloises et Palois à renommer symboliquement la rue Valéry Meunier qui abrite l’Institut Confucius de Pau-Pyrénées :
« rue des Démocrates de HONGKONG »
A Pau le 12 août 2022
Par Pécé
** https://www.geo.fr/geopolitique/pourquoi-la-lituanie-inquiete-t-elle-le-regime-chinois-208143
Pingback: Tibet Institut Confucius de Pau-Pyrénées : Rue Valéry Meunier / Rue des Démocrates de Hongkong embastillés - Tibet
Silence !
franceinfo avec AFP France Télévisions Publié le 12/08/2022 07:24 Mis à jour le 12/08/2022 07:39
Hong Kong enregistre une baisse record de sa population, après une émigration massive des résidents
Cette situation s’explique par des restrictions draconiennes aux frontières pour lutter contre la pandémie de Covid-19, mais aussi par l’exode des résidents face à la répression du mouvement pro-démocratie :
https://www.francetvinfo.fr/monde/chine/hong-kong/hong-kong-enregistre-une-baisse-record-de-sa-population-apres-une-emigration-massive-des-residents_5305204.html
Aux citoyens de Hongkong et à leurs étudiants : bienvenus à PAU et à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour…
Et on enterre Valéry Meunier ?
Pas de réponse ? il vous faudrait lire le livre de Michel Fabre, « Les rues de Pau, des origines à nos jours, dictionnaire historique et bibliographique », cela remettrait un peu d’ordre dans vos priorités.
Suggestion : la rédaction de Alternatives Pyrénées pourrait publier le long texte consacré à ce médecin hors pair, de plus « républicain dans la ville des conservateurs ».
Rien ne vous empêche de le faire.