N’oublions pas 1936.

5
(106)

Ils étaient démocrates, francs-maçons, homosexuels, gitans, communistes, juifs, la dictature nazie les avaient arrêtés et envoyés dans des camps de rééducation car non-conformes.

En 2022, parce qu’ils sont démocrates, avocats, journalistes, syndicalistes, écologistes, religieux, enseignants, photographes, constitutionalistes, écrivains, tibétains, ouïghours, parce qu’ils pensent autrement, ils sont arrêtés et envoyés en rééducation ou à la prison à vie par la dictature de Pékin.

En 2022, en Russie aussi parce qu’ils pensent autrement et sont non-conformes se font aussi arrêter.

On nous avait dit « PLUS JAMAIS ÇA » !

86 ans nous séparent de cette photo et ça recommence.

Il n’y a pas de différence entre ces deux périodes.

Et pourtant en 1936, beaucoup de politiciens étaient restés silencieux comme certains démocrates de 2022.

A la veille de l’anniversaire des 80 ans de la rafle du Veldiv, Monsieur l’Ambassadeur de Chine en France Lu Shaye « loup combattant » n’a-t-il pas déclaré que « le massacre de Tian’anmen était une fake news »!

Une énième sortie de route pour cet ambassadeur venu à Pau en octobre 2019 inaugurer l’Institut Confucius Pau-Pyrénées, grand invité de Monsieur François Bayrou, Maire de Pau.

Quelle honte de tels propos, en France pays des Droits de l’Homme.

En Suède aussi, Gui Congyou ambassadeur de Chine à Stockholm, « loup combattant » de la République Populaire de Chine », a, pendant des années jusqu’à son départ le 25 septembre 2021, harcelé tous ceux qui critiquaient Pékin.

Plusieurs formations politiques – les chrétiens-démocrates, les Démocrates de Suède (extrême droite) et le Parti de gauche – exigeaient son renvoi.

Cette photo d’accompagnement m’avait été confiée en octobre1995, par le Président de la Laogai Research Foundation, dissident chinois enfermé durant 19 ans dans les camps de rééducations, photo qui lui avait été remise par un démocrate allemand survivant de cette sombre période.

23 août 1939 : signature du Pacte Germano-Soviétique occulté aux Russes depuis 83 ans.

Les silences et les oublis, ne sont-ils pas des crimes contre l’humanité ?

Pau le 23 août 2022

Par Pécé

https://www.lemonde.fr/international/article/2021/09/25/en-suede-l-ambassadeur-chinois-s-en-va-dans-un-climat-de-tensions_6095984_3210.html

Notez cet article

Cliquez sur une étoile

Note moyenne 5 / 5. Nombre de note : 106

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter cet article.

Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas intéressé ...

Votre avis compte !

Souhaitez vous nous partager un avis plus détaillé ?

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *