HIVER 2022-2023 : Monsieur le Maire de Pau va-t-il appliquer la sobriété énergétique dans sa passoire thermique ?

5
(70)

Quid de l’objectif de 10% d’économie ?

Comment la Mairie de Pau, laissée en l’état de passoire thermique lors de sa « cure de jouvence » de 2016*, va-t-elle appliquer les recommandations de sobriété énergétique du Président de la République pour cet hiver en pleine guerre du gaz Russe ?

« Gouverner c’est prévoir, mais ne rien prévoir c’est courir à sa perte » Emile de Girardin

N’en sommes nous pas là ?

Monsieur François Bayrou ne devrait-il pas présider une agence du réchauffement climatique ?

Désolé d’insister, suite à l’article du publié sur AP le 25 juillet 2022, mais il y a parfois des moments où nos politiciens font des choix incompréhensibles.

La « cure de jouvence  » de 2016, pour ne parler que d’elle et de ses conséquences, en est-elle bien une alors que tous les français font des efforts depuis des années pour plus de sobriété énergétique de leurs patrimoines ?

En ayant rafistolé et repeint les menuiseries simple vitrage qui devaient dater de 1900, c’est 30 à 40% de consommation de gaz en plus que le contribuable palois doit payer dans ses impôts, alors que la première Ministre vient d’afficher un objectif de 10% d’économie énergétique pour passer l’hiver.

Le risque de black-out est là en cas de grand froid.

N’avait-il pas été déjà annoncé lors du troisième grand débat à Pau en 2019 avec les véhicules électriques ?

La première Ministre demande aux un million de propriétaires d’en éviter la charge aux heures creuses !

Pour la Mairie de Pau /passoire thermique qui pourrait très certainement être classé en F, nous en sommes très loin, car pour avoir une température à 19°C – 2C = 17°C avec des fenêtres simple vitrage, il va quand même en falloir de l’énergie.

Mais pour qui roule Monsieur le Maire ?

Le Maire comprend-t-il bien ce que veut dire « économie d’énergie » depuis le premier choc pétrolier de 1973 ? Nous ne pouvons que nous interroger par ce brillant exemple !

« Un bon livre, un bon discours, mais pas autant qu’un bon exemple » CONFUCIUS

Quid de l’exemplarité ?

« Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine… mais pour l’univers, je n’ai pas la certitude absolue » Albert EINSTEIN.

Comme à son habitude, c’est une énième provocation.

Il faut aller de l’avant, mais là on recule.

Tout d’un coup nous sommes dans l’urgence, panique à bord, plus de médecins et de personnels hospitaliers dans les hôpitaux, pas assez de gaz, 50% de nos centrales nucléaires sont à l’arrêt…etc.

Déjà l’hiver 2021-2022, des fonderies aluminium ont été mises au chômage par restriction électrique, alors que, par exemple, l’on aurait pu palier ces besoins d’électricité par des restrictions d’éclairage publique.

Le Maire de Pau va-t-il devoir proposer à ses salariés travaillant dans les bureaux une collection de prêt à porter spéciale passoire thermique hiver 2022-2023 en laine des Pyrénées made in Béarn ?

Pour rappel de la conférence de presse du 05 septembre 2022, le Président de la République a lancé un mot d’ordre pour passer l’hiver avec un objectif d’économie de 10% :

« La clef de cette stratégie pour passer l’hiver, c’est de sauver l’énergie que nous pouvons sauver. C’est la sobriété énergétique et je veux vraiment insister sur ce point parce que nous avons chacun un rôle à jouer en la matière, et il est très important. La meilleure énergie est celle que nous ne consommons pas… « 

Monsieur de La Palice n’aurait pas dit mieux !

A Pau le 21 septembre 2022

par Pécé

* L’article du 25 juillet 2022 :

Notez cet article

Cliquez sur une étoile

Note moyenne 5 / 5. Nombre de note : 70

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter cet article.

Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas intéressé ...

Votre avis compte !

Souhaitez vous nous partager un avis plus détaillé ?

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *