Aide : mise en forme des articles

Ceci n’est pas un tutoriel, mais un rappel des consignes de mise en forme des articles publiés sur le site.

Avant tout…

Restez simples au niveau mise en forme ! Le moins d’effets typographiques est le mieux. WordPress ne se prête pas à des mise en page complexes des articles, et trop d’effets donnent généralement une impression de fouilli. Inspirez-vous des articles de journaux, minimalistes de ce point de vue.

Image

Chaque article doit être illustré par une image en tête d’article, alignée à gauche

Cette image est automatiquement reprise en « une » sur la page d’accueil du site. A noter que si l’article est temporairement mis en ligne sans image (en général suite à une fausse manip avant qu’il soit terminé), l’image ne sera pas reprise pas en une même une fois ajoutée dans l’article : il faut alors forcer l’image en une (option spécifique dans le panneau d’édition l’article).

Il est bien sûr possible de mettre d’autres images dans un article.

Chapeau

Le « chapeau » (texte introductif) de l’article doit être écrit en gras, et pour le reste suivre les règle du texte principal (notamment être écrit en noir) :

Texte principal

Le texte principal de l’article doit être justifié, sans retrait pour la première ligne.

Si vous copiez-collez le texte depuis un autre logiciel (généralement un traitement de texte, Word ou autre), sachez qu’une partie de la mise en forme du texte est conservée, ce qui n’est pas une forcément bonne chose car elle n’est pas harmonisée avec celle du site (type et taille des caractères notamment). Il est donc préférable de supprimer cette mise en forme et de la refaire dans l’éditeur de WordPress : pour cela il faut sélectionner tout le texte et cliquer sur le bouton « gomme » dans la barre d’outil (entouré en rouge ci-dessous) :

Screenshot at janv. 08 13-04-47.png

Titres délimitant des parties du texte

Suivant l’effet voulu et l’importance que l’on veut donner aux différentes parties, on pourra utiliser une des deux possibilités suivantes :

  • une simple mise en gras
  • ou bien la sélection du style « Titre 4 » au lieu de « Paragraphe » (cela n’est pas visible pendant l’édition, mais le texte défini comme « Titre 4 » apparait en bleu une fois publié)

Signature

En gras, italique, alignée à droite :

Tartempion

Catégories

Un article doit appartenir à au moins l’une de ces catégories principales : « Débats Publics », « Territoires », « A Compte d’Auteur » (cette dernière étant faite pour les articles qui ne rentrent pas dans les deux premières). Ces catégories sont hiérarchiques, et si vous cochez une des sous-catégories il faut cocher les catégories parentes aussi (par exemple si vous cochez « Pau », il faut également cocher « Béarn » et « Territoires »).

Vérifiez également si votre article correspond à un « Dossier », et enfin si il rentre dans une « Rubrique ».

Ne créez pas de nouvelles catégories ! Si vous ressentez le besoin de mettre d’autres infos, utilisez plutôt les tags (mots-clefs) (par exemple un article qui concerne la commune de Lacommande sera dans les catégories « Territoires » et « Béarn », et « Lacommande » sera ajouté dans les tags.

Positionnement

Les articles sont mis plus ou moins en avant sur la page d’accueil suivant leur conformité à la politique du site. A nouveau cela passe par la sélection de catégories, spécifiques au positionnement :

  • « positionnement_1 » : articles alimentant un débat public ET portant sur les territoires locaux (donc logiquement qui sont aussi dans les catégories « Débat Public » et « Territoires »)
  • « positionnement_2 » : articles alimentant un débat public OU portant sur les territoires locaux (donc logiquement qui sont dans les catégories « Débat Public » ou « Territoires »)
  • « positionnement_3 » : les autres articles (qui sont généralement aussi dans la catégorie « A Compte d’Auteur »)

Si ces catégories de positionnement ne pas correctement renseignées, l’article ne sera pas affiché à la bonne place en page d’accueil.

Sources, crédits…

Rappel : vous devez soit être l’auteur des textes et images que vous proposez, soit en posséder les droits de reproduction.

Le cas échéant, les liens vers les sources des textes cités ou des images utilisées seront mis en italique après la signature :

Crédit photo : http://www.labas.fr/page-qui-contient-la-photo.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s