Le panneau d’affichage

affichage_libre_a4Un concert à annoncer ? La sortie de votre roman ? La tenue de votre exposition ? Un communiqué à faire passer ?

C’est ici (utilisez « Laisser un commentaire » en bas de la page) !

Aide : poster des commentaires sur le forum

Cette page est réservée aux annonces, ce n’est pas le lieu pour commenter les annonces ou lancer des discussions.

4 commentaires

  • Chers Amis
    Le temps semble enfin revenu de reprendre nos rencontres musicales et autres….
    Je vous propose donc de nous retrouver pour un prochain concert le Dimanche 10 Octobre 2021 à 17 heures avec le quintette Appassionata.
    Cette rencontre est toujours conditionnée par la possession du pass sanitaire comme vous le savez, mais je pense que cela ne pose plus de problème à personne maintenant.
    Dans l’attente du plaisir de vous retrouver, je vous adresse mes plus cordiales salutations.
                                                                         Jeanne-Emma Graciet
    L’ensemble Apassionata présente Concert à Cinq – Clarinette et quatuor à cordes.
    MOZART – BRAHMS – CIESLA
    Château de Viven dimanche 10 octobre 17 heurs libre participation

  • Le CAUE 64, Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement des Pyrénées-Atlantiques, organise dans le cadre des Journées nationales de l’architecture, une visite commentée de la Halle de Lahontan, samedi 16 octobre 2021 à 11h, par l’architecte Pierre Marsan et de ses abords par l’atelier Morel Delaigue Paysagistes.

    Plus d’informations et inscriptions sur http://www.caue64.fr

    Vous trouverez le visuel en pièce jointe.

    Je vous remercie pour votre coup de pouce en terme de communication.

    Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

    Bien cordialement.

    Pauline SANS Chargée de l’action culturelle et de la communication

    05 59 46 52 67 – 06 48 81 58 35

    2 allée des Platanes 64100 Bayonne

    Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement

    Investi pour la qualité du cadre de vie et des paysages des

    Pyrénées-Atlantiques depuis 41 ans

    http://www.caue64.fr

  • NETTOYAGE DU GAVE D’OLORON : la société civile bouge
    Prochain nettoyage 25 septembre à Préchacq-Navarrenx
    Jean-Pierre BONNAN a commencé cette aventure en 2018, à titre personnel, en ramassant les déchets sur les berges du Gave d’Oloron Sainte-Marie.
    Il constate que le flux est permanent et que les diverses actions individuelles restent invisibles, ponctuels et sans retour d’analyse. Il propose donc à Agnès et Marièle de l’aider à structurer ces actions en les rendant publiques, visibles et quantifiables en triant et inventoriant les déchets à travers la création de l’Association TERVID’HOM née le 07 janvier 2021.
    Il y a tout le long du gave d’Oloron des espaces insoupçonnés magnifique et sauvages qui sont souillés par des milliers de kilos de bouteilles et sacs plastiques, ferrailles, bidons acier, fer à béton, tuyau PVC, pneus et chambres à air, chiffons, chaussures, tôles, semelles, brosses à dents, jouets, coton tige etc… ramassés par la bonne volonté de bénévoles.
    C’est tout ce que nous pouvons trouver dans une poubelle qui se retrouve sur les bords du gave d’Oloron et dans son lit, comme dans toutes les rivières de France et de Navarre, d’Europe et du monde entier. Ces mêmes déchets qui se retrouvent dans l’océan, dans tous nos océans générés par  » l’homo sapiens  » plus communément appelé  » l’homme moderne  » !!…
    Mais quel « homme moderne  » ?
    Il y en a pour des années d’opérations de nettoyage pour venir à bout de ce fléau qui est l’incivilité et le manque de respect de l’autre.
    Ainsi l’association TERVID’HOM se donne comme objectif :
    – De sensibiliser les populations sur l’impact humain, sur l’environnement à travers différentes animations. Elle organise et mène des actions de ramassage, de tri et de valorisation des déchets ; 
    – De contribuer à l’insertion sociale et professionnelle à travers l’emploi des personnes en situation ou en voie d’exclusion et des jeunes éloignés de l’emploi ;  
    – De favoriser le partenariat entre les acteurs du service public, du monde associatif et du secteur économique, sensibles à la protection de l’environnement et de l’emploi.  
    L’Association TERVID’HOM s’organise pour proposer des actions de terrains :
    – Au travers des chantiers déjà réalisés et à venir, en mettant en place un outil permettant à toute initiative individuelle ou collective d’être visible via une comptabilisation des masses de déchets, en volume et par type.  
    – De couvrir une partie de la zone du gave partant d’Oloron-Sainte-Marie jusqu’à Peyrehorade soit 87 km de longueur ou 175 km de rives.  
    – D’aider à la multiplication des actions sur la zone définie, en proposant, à ces actions individuelles et collectives, d’utiliser un outil commun de quantification.  
    – De créer une cartographie évolutive des flux de matières polluantes grâce à ces outils ;
    – De collaborer les associations et les communes de : Communauté de Communes de Lacq-Orthez, Communauté de Communes du Béarn des Gaves, Communauté de Communes du Haut Béarn à travers différents partenariats et différents projets communs.  
    – De développer des projets expérimentaux et des groupes de recherches pour la transformation et la valorisation de la ressource « déchet ». 
    – De développer le potentiel d’accueil de l’association pour les personnes éloignées de l’emploi.  
    Afin de mener à bien ses projets et de pérenniser son action, l’Association TERVID’HOM fait appel aux organismes attributaires de subventions et aux donateurs. L’Association invite toute personne sensible à ces actions à venir nous rejoindre et à participer à ses projets. Adhésion 2021 : montant de la participation libre. 
    Actions déjà menées en 2021 : le 6 mars à Dognen ; le 20 mars à Jasses ; le 10 avril à Dognen ; le 24 avril à SUS ; le 8 mai à SUS, le 29 mai à l’île Charron à Navarrenx, le 11 juin à Sauveterre de Béarn à l’occasion de la fête du Gave, le 26 juin à la sablière de Bérérenx à Navarrenx, le 10 juillet à Pools Masseys à Susmiou, le 11 septembre à Méritein. 
    Le 23 juin, TERVID’HOM a accueilli à son siège l’association IDRE* qui a animé une formation « Valorisation du végétal- Gruminette ». 
    Samedi 25 septembre 2021
    aura lieu la neuvième édition de nettoyage du gave d’Oloron.
    A Préchacq-Navarrenx
    Horaire de départ : 9H  Zone à traiter : secteur « La Plaine »
    Point de rassemblement : Si vous arrivez de Préchacq-Josbaig, tournez à droite tout de suite après le pont du Gave en direction du lavoir (donc si vous venez du village de Préchacq-Navarrenx tournez à gauche juste avant le pont), continuez tout droit jusqu’au bout de la route goudronnée (route qui longe le Gave), vous êtes arrivés au point de rassemblement.  (Suivre les panneaux d’indication TERVID’HOM). 
    Prévoir des vêtements de rechanges + chaussures et bottes + gants de protection.
    Pour ceux qui restent le midi, prévoyez votre pique-nique. 

    Déroulement du chantier  
     
    9h-9h30 : Accueil, inscription sur la feuille d’émargement, informations et consignes, puis répartition des groupes. 
    9h30-12h00 : Cueillette 
    12h00- 13h00 : Repas et échanges
    14h : Tri et comptage 
     
    Prochaines actions : le 25 septembre, le 8, 9, 16 et 23 octobre, le 6 et 20 novembre, le 4 décembre (lieux à définir). Pour être tenus informés contactez-nous par mail :
    asso-tervidhom@outlook.fr

    TERVID’HOM
    423 route de Navarrenx
    64360 Monein
    Tél : 06 58 86 65 01
    Jean-Pierre BONNAN
    Président de l’association TERVID’HOM
    Le 22 septembre 2021

    Photos illustration TERVID’HOM

    * IDRE : Interprofessionnelle de la Déconstruction et du REemploi,
    Encourager la diminution des déchets de chantier (sites d’enfouissements, déchetteries, dépôts sauvages)
    Sauvegarder les ressources naturelles et matières premières
    Améliorer le bilan carbone des bâtiments et les conditions de travail sur les chantiers
    Créer une dynamique permettant la migration des budgets destinés aujourd’hui aux matériaux industriels vers l’homme
    Favoriser l’émergence de nouveaux emplois au niveau local, demandant des niveaux de qualifications divers (experts en diagnostics ressources, ouvriers en déconstruction, gestionnaires de ressourceries de matériaux de réemploi etc)
    Contact : IDRE

    Interprofessionnelle de la Déconstruction et du Ré-Emploi
    17 avenue Federico Garcia Lorca 64000 Pau
    07-77-34-10-47
    http://www.idre-dc.org/
    FacebookIDRE64
    Linked’inIDRE64
    Hello Asso

  • Nanoparticules, environnement : où sont les enjeux ?
    Conférence de Gaëtane Lespes, professeur de chimie à l’UPPA, chimie analytique. Organisée par le Lions Club Nay l’Arribère au profit de ses œuvres sociales (contact : 07 68 10 20 80).

    Maison de Services, 8 cours Pasteur, 64800 Nay

    Vendredi 24 septembre 2021, 20h30

    Gratuit, tout public. Port du masque et passe sanitaire.

    Nanoparticules est un terme qui revient souvient dès lors que l’on parle de technologie, d’environnement et de santé. Ces particules ultra fines occupent notre quotidien, de nos vêtements à nos assiettes, de nos maisons à l’environnement. Mais que savons-nous réellement des nanoparticules? Gaëtane Lespes explique comment elles se définissent, quelle est leur histoire, comment elles nous accompagnent et vers où elles pourraient nous amener. Une discussion ouverte avec la conférencière permettra à chacun de poser ses questions pour mieux comprendre l’impact de ces nouvelles technologies.

    Gaëtane Lespes est professeur de chimie analytique à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour depuis 2001. Ses travaux de recherche scientifique portent sur les nanoparticules et les métaux dans l’environnement. Elle étudie plus particulièrement leur comportement et leur devenir dans les eaux et dans les sols, ainsi que leurs interactions avec les organismes vivants. Elle a dirigé et présidé le jury de nombreuses thèses universitaires en ces domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *