Le défouloir

Aboie

Espace dédié aux réflexions et commentaires sur divers sujets et aux enfants sages endormis sur des balles de foin. Mais aussi pour faire siffler les oreilles des sourds et taire les malentendus sournois, le cas échéant.

Dans le respect des individus et de la charte d’AltPy.

Aide : poster des commentaires sur le forum

 

Crédit photo : Ak Pô

1 382 commentaires

  • ACTUALITES. COP 24 à Katowice (Pologne).
    La 24ème Conférence des Nations unies sur le climat se tient du 3 décembre au 14 décembre dans un pays où 80% de l’électricité provient du charbon. Le 23 novembre, juste avant l’ouverture de la COP, la Pologne a lancé une consultation publique sur une forte réduction de ses émissions… principalement grâce à la construction de six réacteurs nucléaires à partir de 2033, comme si Fukushima ou Tchernobyl n’avaient pas existé.
    ACTUALITES. Le transport ferroviaire de marchandises divisé par deux depuis l’an 2000.
    Le gouvernement affiche une volonté de « transition énergétique » mais annonce le report d’une vignette poids lourd, favorisant ainsi le mode de transport le plus polluant. En 2017, les marchandises ont été transportées à 89% par la route, 9% par le train et 2% par voie fluviale.

  • La nouvelle édition des Etoiles de l’économie a élu, comme patron de l’année, M. Pouyanne patron d’Essor, société spécialisée dans l’immobilier professionnel.
    Or beaucoup de zones d’activités créées localement ces 15 dernières années, peinent toujours à se remplir.
    En outre, « on s’aperçoit de plus en plus que ce qu’il faut faire, c’est favoriser le développement endogène des entreprises déjà installées. C’est de là que viendront les nouveaux emplois » (sic M.Cassiau-Haurie, Président de la CCLO).
    Cela paraît paradoxal.

  • Les français descendent plus facilement dans la rue pour manifester leur joie aux footballeurs champions du monde que pour manifester en faveur des retraites, de la santé, de l’écologie. Coup de gueule contre le coup de pied.
    Des enfants crèvent de faim dans le monde, mais le foot brasse des milliards, avec leur complices les médias. Coup de gueule pour un coupe-faim.
    Le réchauffement climatique est un problème capital mais le Paris-Dakar va tout de même ressurgir. Le réchauffement ? L’OL et le PSG s’en moquent, ils font leur préparation d’avant saison et du marketing sur d’autres continents (vive l’avion !). Coup de gueule contre le coup de chaud.

  • Pau-Canfranc (suite)
    2 rallonges budgétaires signalées par le conseiller régional Max Oxibar.
    Il y a, entre Pau et Bedous,17 passages à niveau qui actuellement ‘’jouent’’ sur une dérogation car ils ne sont pas sécurisés selon les normes. En attendant de faire les travaux une télé-surveillence va être mise en place sur ces 17 passages à niveau. Coût pris en charge par la Région : 925.000 euros supplémentaires.
    Le prolongement Bedous vers Canfranc, le débroussaillage de l’ancienne voie avait commencé. Las, il faut pour le débroussaillage une nouvelle rallonge de 100.000 euros à la rallonge précédente de 670.000 euros . Soit un budget (provisoire) de 970.000 euros affecté au seul débroussaillage.
    L’explication : entretemps la végétation a repoussé et il faut injecter 100.000 euros pour reprendre la section déjà nettoyée. On aurait pu s’en douter, sans produits phytosanitaires ça risque de durer un bon moment.

    • La réhabilitation de cette ligne de Canfanc est lamentable !
      A l’heure où les gilets jaunes exigent le retour de l’ISF, ou l’augmentation du smic pour augmenter le pouvoir d’achat, ce qui,en fait, ne fera qu’aggraver les problèmes et la pauvreté…., on trouve ce scandale des 100 millions d’Euros que coûtera la réhabilitation de cette ligne de chemin de fer…. qui n’est qu’un exemple de la gabegie de l’etat ou des collectivités locales…
      On pourrait aussi citer le transfert de compétences aux collectivités locales sans repenser précisément l’affectation des compétences au niveau de l’état, ou encore le nombres excessifs des fonctionnaires ce qui « coûte un pognon fou » à l’état pour reprendre une phrase de Macron….
      Bref, là les gilets jaunes on ne les entend pas !
      Or, afin de mieux gérer et faire des économies qui permettrait la baisse des impôts et des taxes, l’etat et les collectivités locales sont LES SEULES QUI N ONT FAIT AUCUNS EFFORTS SIGNIFICATIFS DE GESTION ET D ECONOMIES depuis 40 ans !!!
      Qu’on arrête la démagogie et qu’on se penche sur les sujets qui peuvent permettre effectivement d’améliorer la vie des gens.
      Gilets jaunes, ne vous trompez pas de solutions…
      Les symboles n’éradique, hélas, pas le chômage, donc le niveau de vie…

  • Depuis 2 ou 3 jours MM. Edouard Philippe, Castaner et d’autres hommes politiques qui avaient une certaine(?) célébrité avec les joues soigneusement non rasées apparaissent totalement glabres. Conséquence de la température caniculaire ou souhait de ne pas être comparés avec LE barbu célèbre du moment Alexandre Benalla? On ne sait et ça n’a pas tellement d’importance.
    Et de toute manière c’est dépassé puisque Benalla a totalement rasé cet attribut pileux pour son interview dans Le Monde.

  • Le Pôle métropolitain du pays de Béarn cher à son seigneur tout puissant, n’est donc qu’une banale entreprise. Il sera intéressant de connaître son financement, bilan financier, ses ressources humaines et sa direction. Voici un lien officiel pour vous en convaincre : https://www.societe.com/societe/pole-metropolitain-pays-de-bearn-200079051.html

  • OVERDOSE !
    Ils sont champion du monde et tant mieux, mais on ne parle que de ça, on ne pense qu’à ça, on est quasiment obligé de subir, puisqu’à part les chaines thématiques, les chaines principales et infos ne passe que ça en boucle !!
    Dans un pays où on soigne tant les minorités, on devrait se souciée de celle qui n’aime pas le foot !
    Voilà mon coup de gueule défouloir du jour !

  • Le Jurançon attirerait-il les mouches anti-sémites?
    http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2018/07/07/finalement-dieudonne-s-est-invite-vendredi-soir-a-artiguelouve,2381337.php
    Ou comment se faire avoir quand on n’y prend pas garde !
    PS: attention, bons petits vieux, un super bien fait au niveau des Impôts vous invite à payer votre tiers provisionnel (entre autre) : ne répondez surtout pas.
    Merci petits et gros rapins (qui repeignez le monde à vos images) !
    https://www.youtube.com/watch?v=pT26iCAN3dA

  • Avec les chinois, on devient marteau!
    +Au sens figuré quand on lit dans Sud Ouest de samedi 29/06 que les enquêteurs de l’office central pour la répression de la grande délinquance financière ont saisi 24 châteaux appartenant au groupe Haichang, dirigé par l’homme d’affaires Qu.L’affaire est loin d’être terminée!!
    + Au sens propre quand on constate que des migrants chinois ont pénétré les Pyrénées-Atlantiques sans demander le droit d’asile; ce sont des vers plats à tête de marteau qui, carnivores, éradiquent nos braves vers de terre (lombric), si utiles à l’agriculture non industrielle pour l’équilibre physicochimique des sols, Déjà décimés par les herbicides et pesticides, on peut parler, au moins dans notre région, d’espèce indispensable en danger;
    Pour plus de renseignements on peut consulter:
    Des vers géants prédateurs envahissent les jardins français – Sud …
    https://www.sudouest.fr
    ou faire Bipallium kewense sur google.
    Jardiniers, si vous en trouvez, avertissez une association comme le GEPO à Pau qui transmettra à Jean-Lou Justine, professeur au Muséum d’Histoire naturelle de Paris.

  • Un fumigène artisanal lancé au collège d’Oloron Sainte Marie.
    Et voici ce que rapporte le journaliste « La cellule d’investigation de Pau s’est rendue dans l’annexe du collège afin de mieux comprendre les réactions chimiques provoquées par le fumigène artisanal. Des échantillons seront envoyés dans un laboratoire à Paris ou à Toulouse pour effectuer des analyses approfondies ».
    Il semble bien que les autorités n’ont pas encore intégré ni compris que des technologies bonnes, farfelues ou mauvaises sont disponibles et directement accessibles à toutes les têtes blondes et brunes…
    Pas nécessaire d’alerter les labos officiels, il suffit aux gendarmes et au procureur d’aller sur internet pour avoir la  »recette » exacte du cas d’Oloron, avec des textes , des images et des vidéos qu’ils pourront joindre à leur enquête. Lancez la requête  »fumigène + ping pong » et internet vous suggère des trucs plutôt admissibles mais aussi des procédures risquées. Cet incident qui heureusement se termine sans trop de mal prouve qu’en classe de quatrième les expérimentations personnelles des collégiens risquent facilement de déraper.
    Existe-t-il au moins un module de prévention/mise en garde dispensé par l’EN dès la fin du primaire (à l’âge où la curiosité est forte mais sans trop de réflexion) et remis en mémoire au collège (en SVT ou en techno probablement) ?

  • C’est la fête ici, une ambiance de folie !

  • Borotra : faut-il passer sous silence un autre exemple de népotisme : la fille de la première vice-présidente de l’agglo de Pau « organisatrice » des « idées mènent le monde » ? Le népotisme mène-t-il le monde bayrouiste ?

    • Serait ce de Monique Semavoine dont vous parlez ? Ce ne serait pas étonnant sachant que c’est une très très proche de François Bayrou. Il faudra un jour que le Palois se rendent compte qu’on est loin de la moralisation de la vie publique. Tout ça est purement honteux. …

  • La République des Pyrénées rapporte. Un vieil homme est passé devant le Tribunal « Le 2 octobre dernier, l’homme est assis sur un banc de la Coulée verte à Pau, entre Berlioz et la MJC du Laü. Il a nourri les pigeons, tandis que ses deux chiens gambadent en liberté. Le garde champêtre, que l’on imagine pointilleux, lui signifie ces deux infractions, en tenue civile mais muni de sa carte professionnelle ». Ce vieil homme est jugé pour attitude agressive.
    Le garde champêtre paraît notoirement moins pointilleux quand ce sont les vélomoteurs et même des quads qui passent et repassent au même endroit « réservé aux piétons » de la Coulée verte.
    Est-ce pour cela qu’il est en civil et n’exhiberait sa carte professionnelle qu’avec une retenue très ciblée?

  • Pau, place Clemenceau ce lundi 29 à 14H38
    Deux véhicules militaires ayant à bord des soldats de Vigipirate descendent la rue Gachet et s’arrêtent à la borne d’accès à la contre-allée.
    Le chauffeur de la première voiture s’annonce au totem pour demander l’ouverture.
    A-t-il oublié le mot de passe ou son passage n’est-il pas annoncé par la voie hiérarchique au Service de surveillance ? Toujours est-il qu’il faudra DEUX pleines minutes pour que les équipages de Vigipirate puissent passer la borne et continuer leur patrouille vers la rue Serviez.
    Heureusement aujourd’hui il faisait beau sur Pau et nul terroriste n’était en vue.
    Au fait, pourquoi la camionnette du dépanneur de plomberie passe si facilement le contrôle d’accès au centre piéton mais pas les militaires de Vigipirate ?

  • J’invite les lecteurs à suivre et s’abonner à mon petit site (gratuit),
    https://lepetitkarougeillustre.com/
    dont les portes sont ouvertes à tous les dialogues; articles, sauf aux ego-centrés et autres staliniens; C’est un blog personnel qui ne peut que s’étoffer par d’autres aspects, pluriels et intéressants. (vos articles, vos messages etc)
    Bien entendu, il faudra un apport financier pour le développer (+ ou – 1000 euros/an pour passer de « premium »; état actuel, à « business »‘).. Pas de news letter mais c’est à voir si l’adhésion suit le projet.
    Merci de me contacter sur le site ci-dessus mentionné avant qu’il ne soit censuré par le bolchevik de service !
    https://www.youtube.com/watch?v=IrDKeBBN-HA

  • « mieux valent parfois les critiques de mille que l’assentiment d’un seul (disons 3)
    Merci à Joël Adam pour la formule et l’attractivité de son site.

  • c’est dingue ! y en a qui veulent tuer Altpy ou quoi ? je lis les derniers échanges ,sidérée (on est en régime soviétique ?)

  • Depuis 2 jours, la censure hésite à publier mon commentaire (violent ? insultant ?) dans « La faillite démocratique », qui constatait le mépris de l’auteur Esposito pour la dém.rche et la décision du Premier ministre concernant NDDL :
    « Votre commentaire est en attente de modération
    L’auteur n’a même pas pris la peine de reconnaître la nouveauté fondamentale du dernier rapport des 3 experts : enfin considérer les solutions alternatives (si ce mot a encore un sens pour un auteur dans « Alternatives Pyrénées ») ! Le premier ministre, lui, l’a fait. »

    • J aime bien ce texte de Libération !! Dommage que l on se chope des pubs et pop ups.. ; est-ce ce lien qui est qualifié de « bruit insolé »ou les exilés de Calais victimes d insolation depuis que des agents de forces de l Ordre lacerent leurs tentes ou abris.(.sur ordre d en haut ?? )

  • Il règne comme un silence sur ce site. Les bruits insolés se distinguent davantage.

  • amusement de janvier 2017 (en espérant d’autres bêtises avant 2018 ?)
    https://alternatives-pyrenees.com/2017/01/05/la-galette-des-rois/

  • Pour finir l’année en beauté
    Pourquoi croyez vous que votre François reste accroché aux basques de macron, alors qu’il l’ a bien remercié?
    Pour étouffer les affaires chez vous
    Il n’ y a que les béarnais pour se voiler la face

  • @AKPô le k »hmer »rouge
    Jusqu ‘ à présent mon ecosystème aéronautique se limite au DEVELOPPEMENT du bâti du Piémont Oloronais confié à des Stratèges locaux d’ envergure(pas uniquement masculin).Et Tant mieux pour les SUDISTES.
    Et je pourrai les confier en retour à la MAP , puisque nous récupérons certains de leurs Compagnons.
    J ‘espère seulement HAUSSER le niveau TECHNOLOGIQUE.
    Le BESOIN est là.
    Signé le CHAT 469

    • Le CHAT 469 peut continuer à ronronner comme un moteur d’avion . Je lui laisserai mes pâtées courant janvier, car j’arrêterai de miauler dans les colonnes de ce site. Comprenez que je ne rentre plus dans les critères . Mais j’achèverai ce parcours avec un 300 ème article (soit encore 6 à écrire) si l’herbe pousse encore sous mes pieds. En résumé :.
      https://www.youtube.com/watch?v=dxP6yuplGHs
      Bien (au garde) à vous
      AK Pô

      • Ma TOLERANCE m’ oblige à vous avouer que si j’ avais dû être au garde à vous OBSOLETES d’ Oscar et des BAYROU…istes, mon AVENIR serait enterré depuis 30 ans.
        Signé le CHAT 469.

      • Merci Karouge de nous avoir enchanté si longtemps. Si ce que je n’ose pas croire est vrai, à savoir que vous allez être viré comme un malpropre de AP, alors que vous en êtes un des illustres fondateurs et que vous l’avez marqué de votre belle empreinte toutes ces années, il ne nous restera plus qu’à lancer un vaste mouvement de protestation et de boycott de ce site. En attendant, joyeux Noël à Chinou, Chinette et leurs amis à quatre pattes.

        • J’ai trouvé le « @AKPô le k »hmer »rouge » particulièrement odieux et fus étonné que personne ne songeât à l’ôter de là vite fait tellement l’insulte est insupportable. Mais les modérateurs doivent cuver par avance le vin de la messe de Noël.
          Il s’agit, avec le régime de Pol Pot et des Khmers rouges, du plus grand génocide sur son propre peuple que la Terre ait connu. 4 millions de personnes exterminées soit 1/4 de la population du Cambodge de l’époque. Une abomination et l’insulte ne l’est pas moins.
          On mettra au « crédit » de l’auteur qu’il est inculte et pour sa défense, qu’il ne savait pas ce qu’il écrivait.
          Pour ma part, je me joins à l’hommage de Marc.

          • Ok pour Polpot ! MAIS combien de victimes en Asie[ ET Amérique latine] des pieuses croisades americaines anti-communistes ??
            http://lyceepourtous.free.fr/IMG/pdf/La_Guerre_du_Vietnam_Alexia_et_Richard.pdf

          • je ne vous parle pas de ça, je vous parle de l’insulte à Karouge !

          • C’est un monde ça. On ne peut parler d’une chose sans être suspecté d’en défendre une autre !
            Je dis que traiter Karouge de Khmer rouge est immonde !
            ça vous choque, sagnimorte ?

          • Mais non justement ! je commente et conteste le message sur Polpot »Il s’agit, avec le régime de Pol Pot et des Khmers rouges, du plus grand génocide sur son propre peuple que la Terre ait connu. 4 millions de personnes exterminées soit 1/4 de la population du Cambodge de l’époque.  » et j’ai du rater un article parce que comparer Karouge à un Kmer rouge vraiment n’importe quoi : d’où ça sort ?
            (pas toujours facile de suivre le fil d’une conversation ,on parle de cette insulte et juste au-dessus ,il est question de François et des béarnais qui se voilent la face )

          • que de malentendus ! justement quand je commentais ce message »
            @AKPô le k »hmer »rouge
            Jusqu ‘ à présent mon ecosystème aéronautique se limite au DEVELOPPEMENT du bâti du Piémont Oloronais confié à des Stratèges locaux d’ envergure(pas uniquement masculin).Et Tant mieux pour les SUDISTES.
            Et je pourrai les confier en retour à la MAP , puisque nous récupérons certains de leurs Compagnons.
            J ‘espère seulement HAUSSER le niveau TECHNOLOGIQUE.
            Le BESOIN est là.
            Signé le CHAT 469
            ,je disais qu’il était particulièrement hermétique(je ne comprenais que MAP( suite au précedent sac de noeuds sur ce mot ) à cause de/ ou malgré/ toutes les majuscules et l’insulte a, de ce fait, été noyée dans cette purée de poix ;mes excuses ,Un Passant !
            (merci,Lebasque, d’essayer de me mettre sur la voie mais il y a tellement de corruption partout[ et ce n’est pas près de s’améliorer en ce moment – gouvernement-) ouh là ben non j’ai pas suivi l’actualité aéronautique ,shame on me ! vu que Turbomeca est à 10 minutes de chez moi … à pieds !!
            et j’apprécie bien sûr l’hommage de Marc …

      • « Comprenez que je ne rentre plus dans les critères  » viré Karouge??!!waouh ! et par qui je peux savoir ? en tout cas je ne connais pas les critères -le niveau technologique ?caramba on n’est pas en entreprise ici je crois non !- en tout cas s’il n’y a plus Karouge (Ak Po ),je ne donne pas 2 mois de longévité à ce site
        Pour ma part, vu que les secrets de l’aéronautique me dépassent et que je suis bien trop vieille pour que ça vaille le coup que je force le passage du happy few des Initiés,,je vous saluerai bien bas ,vous laisserai faire monter le niveau ,je caresserai ma greffiere à moi en regrettant les belles photos de minous de AKPô et les ballets de Pina Bausch,Bonnes fêtes Annie
        [url=https://servimg.com/view/16788858/289][img]https://i62.servimg.com/u/f62/16/78/88/58/winter10.jpg[/img][/url]

    • merci à vous, Henri -Cadre, je vous souhaite également de bonnes fêtes de Noël (en mon nom personnel bien sûr) et espère que vous passerez de 2017 à 2018 en aéroplane économiquement durable. Mais attention, les majuscules risquent d’être interdites dans les commentaires dès février 2018 !

      • « aéroplane économiquement durable » comme vous dites.
        Ne vous pavanez pas de trop et loin de là.
        Produire Airbus pour influencer le marché mondial, vous avez prouvé indéniablement votre savoir-faire.
        A l’ opposé de l’ Agricole.
        Mais , comme fait BRIN , préférer installer un spécialiste du cadmiage au détriment du process d’ avenir et structurant électrique ou hybride et surtout régional, je ne peux l’ accepter.
        Surtout quand Airbus a choisi ce site pour la METEO propice et la PLACE disponible.
        En nous faisant confiance sur notre capacité à répondre aux exigences des marchés de demain au travers de nos compétences transverses.
        Nous ne sommes, malheureusement pour le Béarn, pas sur les meme problématiques d’ avenir.
        Aux citoyens de notre beau territoire de prendre leur destin en mains.
        Signé le CHAT 469

    • je réponds à Karouge et surtout à HenriIV W4 :
      si j’ai un voeu à faire pour cette nouvelle année c’est que Henri IV essaie de se montrer plus compréhensible car ,contrairement au 20 novembre où j’avais fait un gros contresens sur MAP eh bien c’est le seul mot que j’aie compris dans son message du 19 décembre (vu que j’avais enfin cherché son sens dans les pages jaunes !) à moins que l’esprit de ce site-forum ce soit « « de l’entre-soi. Quasi de l’auto-soi, »On dirait de la communication interne d’une entreprise (aeronautique ou ..)
      des initiés qui pigent et …des non-initiés dont on se moque( quand ils essaient de comprendre et qu’ils se trompent ,bien sûr )…pour les faire fuir ;pas d’inquiétude vous allez y réussir si c’est cela votre but ;joyeuses fêtes ,ceci dit !
      .

      • Si vous suivez l’actualité aéronautique , les soupçons de corruption coupe les têtes en très haut lieu
        Je vais aider Henri pour celles d’ en bas.
        Bonnes fetes

    • très beau,ce chant ! !
      j’aime bien les images aussi ,même si j’en retrouve de semblables sur le calendrier 2018 acheté récemment aux Editions Gypaète 32 av Régina -quartier Trespoey -à Pau-il existe le bouquin aussi bien illustré ;mais vous connaissez tous les éd. Gypaète ,j’avais pas besoin de faire mon flash de pub oops !

      • mais vous connaissez tous les éd. Gypaète ,j’avais pas besoin de faire mon flash de pub oops !
        Eh oui, on connaît, et comme dit le proverbe :  » on ne fait pas de pub pour gypaète à de vieux barbus, ils sont assez rasoirs comme çà (les vieux) ! »
        Pour Oldarra, je suis plus mitigé (question de goût; mais rien à voir avec Oldarki, qui est de la petite bière). Bon, je plaisante.

        • « gypaète à de vieux barbus, ils sont assez rasoirs »hihi je dirais même mieux « MDR » (faut « loller » djeun). Les chants basques sont beaux mais préférer Oldarra ou Lagunt Maitena ou .. faudrait qu’on me les mette tous devant avec la même chanson [hegoak];j’ai assisté cet été à un bout de concours « choeurs des bastides  » où un pote à moi chantait :plutôt des groupes béarnais,là …

      • https://www.youtube.com/watch?v=hHmUp-XEuoA
        voyons si ça s’ouvre ! un autre choeur :Arraya .

        • Je reste sur mon transat, au tissu usé par les pluies et le vent, la neige, et je ferme les yeux : ô Fortuna!
          https://www.youtube.com/watch?v=PzMBZu_XTEw
          mon cœur est dans ces chœurs (test du « e » pris dans l’ « o » par la même occasion), malgré que Carl Orff soit hyper connu.

          • Et voilà ! on parle de ses goûts et ça déclenche une polémique !
            (je tombe dessus à 22h30):
            http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2017/12/16/carmina-burana-tente-d-eteindre-la-polemique,2243030.php

          • Pour ce qui est des conditions de travail, je puis vous assurer que ces tourneurs se font des c… en or sur le dos de ces artistes de seconde zone venus des tréfonds des pays de l’Est, à cause de la différence de niveau de vie. Les salaires et défraiements offerts (défraiements = ce qui permet de se nourrir sur place) semblent élevés voire très élevés de là-bas mais, arrivé ici, donnent à peine de quoi s’offrir un sandwich par jour. Et quand ces pays étaient encore dans le bloc soviétique, je vous laisse imaginer ce que c’était : le scandale d’aujourd’hui au décuple : en son temps j’ai vu des conditions de vie pitoyables et, déjà à l’époque, j’en fus révolté (une troupe entière dormant sur des matelas dans des salles polyvalents et ce, pendant des semaines !)
            J’ai dit de seconde zone. Les ballets des opéras de Erevan ou de Kazan sont réputés au-delà de leur ville ? Qui connaît le Bolchoï de Minsk à part à Minsk ? Qu’a fait ce chef Nikitin ?
            Pour ce qui est du « chef-d’œuvre », ne parlons pas de goût, ami Karouge. Allons à l’essentiel, c’est là qu’il se trouve malheureusement. Orff fut un personnage détestable, un nazi de la meilleure eau, si je puis dire, nombre de ses œuvres écrites pour le régime et ses monstrueux rassemblements, de la musique de propagande. Ces Carmina Burana sont grandiloquents, lourds, pesants, longs à mourir (qui en a entendu l’intégrale sans s’ennuyer comme un vieux rat mort ?), faisant appel aux effets faciles qui donnent une chair de poule dont il faut bien analyser l’origine… Elle est un peu, hélas, la même que celle produite par les rassemblements de masse que j’évoquai plus haut. Méfions-nous en et réfléchissons bien à notre réaction première, primaire, car l’effet est bien là et atteint pleinement son objectif. Je répète bien : je ne parle pas de goût mais de facture propagandiste. Même la présentation faite par le tourneur (et reprise sans aucune analyse ni minimum d’instruction requise à notre bonne presse locale) est inepte : « ce chef d’œuvre (entre chants profanes et latins) » . Entre profanes et latins ? Mais que signifie ce latin ? Qu’il y aurait des parties sacrées ? Ce n’est plus de la pub, c’est de la propagande, vous dis-je : tout Carmina Burana est du poème profane, ô combien, latin certes, mais aussi d’anciens allemand et Français. Textes probablement écrits par des moines encanaillés de l’abbaye de Benediktbeuren. De mémoire, sans mettre ma main au feu, ils ont été datés du XIIIe siècle où l’on s’amusait bien plus et mieux qu’aujourd’hui.
            Quoi ! Karouge, vous homme d’esprit critique, entre les deux O Fortuna, initial et de clôture, brillants, brûlants, troublants et efficaces à souhait, que faites-vous ? Si l’on ajoute un ballet, ce n’est pas pour rien : pour qu’il y ait de la cuisse !
            Je vomis cette musique.

          • Pardon pour ce trop long texte que je viens de relire : ce n’est pas fait pour la légèreté d’un dimanche de l’Avent, ou d’avant Noël si certains préfèrent. Je dis cela et ai eu l’occasion de l’écrire ailleurs depuis de nombreuses années mais je prêche dans le désert et quand on veut bien m’écouter on me renvoie vite dans mes foyers.
            Ce que d’ailleurs je fis naguère.

          • Face à un tel réquisitoire, je n’ai aucun argument à opposer pour ma défense. Mais c’est instructif, y compris pour les lecteurs de ce site, et en cela profitable à tous et toutes. Nous mourrons moins bêtes, c’est déjà ça ! (mais nous mourrons quand même…)
            https://www.youtube.com/watch?v=Q56QzGcAKZc

          • mais à elle, on pardonne tout. Voilà notre faiblesse.

          • j’avais laissé tomber une réponse nuancée de Un Passant sur la musique (Orff &cie) car,pour moi, terrain glissant: »
            Et voilà ! on parle de ses goûts et ça déclenche une polémique !
            « je ne me sens pas apte à discuter avec des mélomanes purs et durs Moi béotienne .. si j’y reviens c’est que généralement ,je DETESTE Wagner ,qu’il soit nazi ou progressiste,je m’en fiche,je trouve la musique grandiloquente et ampoulée… eh bien samedi soir j’étais au Parvis-Ibos- pour voir un ballet « Tristan et Isolde » de … Wagner! et j’ai trouvé BEAU
            « Si l’on ajoute un ballet, ce n’est pas pour rien : pour qu’il y ait de la cuisse ! » ben là en l’occurrence ,la chorégraphie très esthétique [ non en danse contemporaine ce n’est pas si évident ] de Joëlle Bouvier réussirait à me faire apprécier Wagner ? waouh ! la performance ! je ne sais pas si je pourrai trouver une vidéo (plus tard )

          • Tant mieux Mme Sagnimorte si vous avez apprécié la musique. Mais vous faites une erreur en écrivant « j’étais au Parvis-Ibos- pour voir un ballet « Tristan et Isolde » de … Wagner ». Car vous n’avez pas vu un ballet de ou par Richard Wagner!
            Si Wagner a écrit la musique d’un opéra du même nom le ballet présenté à Ibos par le Grand Théâtre de Genève a été écrit par la chorégraphe Joëlle Bouvier qui utilise des extraits musicaux (des tubes!) de l’opéra Tristan et Isolde, de Richard Wagner. Nuance.

          • réponse à Peyo sur la musique:oui bien sûr je me suis très mal exprimée ! bien sûr que le ballet est de Joelle Bouvier !
            ne connaissant pas l’oeuvre (de wagner), je ne savais que seuls des extraits etaient utilisés ( tubes oui enfin ..je ne danserai dessus le samedi soir !;)

          • Le mot tube est en effet un peu fort ; je n’en connais pas de réels chez Wagner dont les mélodies sont difficiles à mémoriser. Pour les amateurs/connaisseurs peut-être, Peyo, oui. Tristan doit durer plus ou moins 4 h ? La ballet probablement moins.
            Cette musique de prête peu au ballet. Tant mieux si celui de Joëlle Bouvier est bien (Naguère, c’était le compagnie J. Bouvier-Régis Obadia, elle existe toujours ?)
            En 1990, Maurice Béjart avait tenté un Ring (ou Tétralogie ; chaque opéra, sauf le 1e plus court, durant aussi + ou – 4 heures) qu’il avait condensé en 4 fois une heure, donc 4 heures de spectacle avec 3 entractes, créé à l’Opéra Garnier sous le titre Ring Um Den Ring. Une splendeur ! Lourd, dense, épuisant pour les danseurs, enivrant pour le spectateur/auditeur mais éblouissant. Je ne sais s’il fut souvent repris. J’en doute.

          • Bonsoir oui justement je connaissais Bouvier -Obadia(ils dirigeaient ,entre autres,le Centre de danse contemporaine d Angers) il semble qu ils se soient séparés..je repondrai plus longuement plus tard pardon..

          • Bonsoir oui justement je connaissais Bouvier -Obadia(ils dirigeaient ,entre autres,le Centre de danse contemporaine d Angers) il semble qu ils se soient séparés..je repondrai plus longuement plus tard pardon.. ; j adore West Side Story !

          • J’ai toujours trouvé que West Side Story et Bernstein n’avaient pas la place qu’ils méritaient dans le petit monde de la musique dite savante. C’est remarquablement écrit et terriblement moderne, bien au-delà de tout ce qu’a pu faire Hollywood en matière de comédie musicale. Supérieur à mon sens à un Porgy and Bess, par exemple, malgré son incomparable Summertime

  • Rions un peu (ou comment enfoncer sans les défoncer les portes ouvertes peut rapporter gros, mais certainement pas pour longtemps, mon gars!):
    http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/roissy-une-porte-reste-ouverte-le-sdf-s-empare-de-300-000-euros-en-liquide-13-12-2017-7449117.php

  • Il est assez consternant, voire lamentablissime, de constater comment le prix Nobel de la Paix n’a pas plus dynamité les médias, tous versés vers les obsèques grandioses de l’idole des (très) vieux-jeunes. (Les vieux rentiers nostalgiques pourront faire la croisière Saint Barth’, Tahiti, les Maldives avant le dis-fonctionnement de la clim dans les cabines, pour visiter humblement Johnny, Gauguin et Brel, catalogue sur demande dans les centres Leclerc)
    Le prix Nobel de la Paix vaut pour ce qu’il vaut, mais a, chaque année, un retentissement aussi sonore que la découverte de ses instigateurs. (D’ailleurs, vous avez le bonjour d’Alfred!)
    Cette année, c’est l’ICAN (la Campagne Internationale pour l’Abolition des Armes Nucléaires -logo anglais, comme le terme slakeliner remplace désormais celui de funambule ou de fil de fériste-) qui remporte le « prix ».
    http://www.rfi.fr/europe/20171210-remise-prix-nobel-paix-ican-absence-puissances-nucleaires
    Nouvelle culture :les news mots :
    https://www.francetvinfo.fr/sports/sports-extremes/video-le-slackliner-nathan-paulin-a-rejoint-le-trocadero-depuis-la-tour-eiffel-a-plus-de-60-metres-du-sol_2507015.html

    • Il est assez consternant, voire lamentablissime, de constater comment le prix Nobel de la Paix n’a pas plus dynamité les médias, tous versés vers les obsèques grandioses de l’idole des (très) vieux-jeunes. » oh oui que je suis d’accord avec ça ! une civilisation où on se prosterne devant le « veau d’Or » et où les choses importantes passent au second plan …et les média qui jouent bien leur rôle d’abrutissement des masses ..;

  • Le décès d’un être humain est toujours infiniment triste, que ce soit un artiste du show-biz ou un SDF, c’est l’échec de la vie.
    En ce qui concerne la disparition de l’idole des jeunes, la démonstration est une fois de plus faite que nous vivons sous l’emprise des émotions spontanées et non des sentiments réfléchis. C’est l’explosion populaire face à la perte d’un héro national; le chef de l’État lui a rendu hommage en affirmant qu’ on a «tous en nous quelque chose » du chanteur»; la première dame s’est rendu auprès de la famille; un défilé le long des Champs-Élysées permettra au peuple de France de lui rendre un dernier hommage.
    L’analyse réfléchie de la vie du personnage justifie-t-elle un tel culte? Etait-il vraiment un modèle incontournable à suivre pour notre jeunesse? Personnellement, bien des comportements personnels me gênent pour conseiller à mes petits enfants de suivre son parcours!

    • L’analyse réfléchie de la vie du personnage justifie-t-elle un tel culte? Non, évidemment
      Etait-il vraiment un modèle incontournable à suivre pour notre jeunesse? Encore moins sans aucun doute
      Il n’empêche qu’il a été adulé par un nombre incalculable de fans à travers les générations qui se sont succédé de 1960 à nos jours. Et que l’hommage populaire (le mot n’est pas innocent et est même assez bien trouvé) est davantage pour eux que pour lui et par eux que par l’État.

    • Une autre réaction à votre commentaire, si vous le permettez, GV
      Le décès d’un être humain est toujours infiniment triste Mmmmm non. Une vie bien remplie d’un être d’un certain âge n’est pas vraiment triste. Celle de D’Ormesson, par exemple, ne l’est pas même si, évidemment, ses enfants sont tristes d’avoir perdu leur père. J’eus ce sentiment à la perte du mien à peu près au même âge
      c’est l’échec de la vie Eh bien non, non, pas du tout d’accord, c’est même le but ultime de la vie

      • Je suis entièrement d’accord avec vous sur «l’échec de la vie»abordé sous cet angle.; ce n’était pas un texte mais une réaction individuelle en quelques mots face à une situation d’actualité.
        Pour être un peu plus précis, il convient, je pense, de considérer le biologique et le culturel, l’individuel et le collectif.
        + Biologiquement, je n’irai pas jusqu’à parler de «but» mais de constat; la vie s’est bien développée, multipliée, étendue à partir des hécatombes des êtres vivants suivant un recyclage de matière de façon différente. La mort est bien indispensable à la vie et à son évolution.
        +Culturellement, il me semble nécessaire de considérer le collectif et l’individuel.
        Collectivement, c’est bien l’apport et l’accumulation des connaissances et des comportements de chaque être vivant qui a permis l’évolution et les progrès. C’est du Lamarckisme. Chacun apporte sa pierre.
        Par contre, individuellement, même si le temps et l’espace atténuent l’émotion, le décès d’un être cher et même le contact avec la réalité de l’actualité, ne laissent pas insensibles. Oui, sans les connaître, ces milliers de morts de faim, sous les bombes, …m’attristent.
        «Une vie bien remplie d’un être d’un certain âge n’est pas vraiment triste.» Pour moi, oui, surtout si je l’aimais bien, si on avait vécu des moments riches et conviviaux.

        • Je reviens un instant sur: »c’est l’échec de la vie. Eh bien non, non, pas du tout d’accord, »
          Pourtant, en utilisant une autre définition de la vie (aucune n’est d’ailleurs entièrement satisfaisante!), la vie est un combat permanent pour maintenir et reproduire une structure complexe et un ordre alors que la cellule morte ne l’entretient plus et se désagrège.
          Donc, la mort est bien un échec de la vie!

    • Vu dans les Echos : « Décès de Johnny : les Français pleurent une France qui n’existe plus »
      Pour ouvrir l’article en entier : Rechercher avec google le titre. L’article s’ouvrira en entier.
      Ce qualificatif « Cette France qui n’existe plus » a également été attribué au journal de 13h de Jean-Pierre Pernaud sur TF1.
      Pourtant elle pèse plus d’un quart, voire plus d’un tiers, des suffrages aux élections.
      Une anecdote :
      Dans les années 1970 j’habitais Strasbourg. Un collègue en mission professionnelle, séjourna au Sofitel du centre-Ville. Il subit jusqu’à très tard, un son de guitare venant de la chambre voisine. Il se décida à aller demander à son voisin de faire moins de bruit.
      Il frappa à la porte et se retrouva en face de Johnny. En guise de réponse, il prit un poing dans la figure.
      @karouge : 11/20 pour moi mais avec 3 ou 4 réponses au hasard…

      • Le coup de poing dans la figure, ça, c’est la France de toujours 🙂

        • pour continuer dans la mouvance « faire le coup de poing », Jean Claude Vannier :
          https://www.youtube.com/watch?v=S1uTEFOJoak
          (qui lui-même dit dans la chanson massacrer Listz)
          @Le Passant : Je ne regarde et écoute que tardivement ce Concerto de Schumann par Buniatishvili. Heureusement qu’elle a un joli minois et un décolleté sympa. Sinon, elle confond Schumann et Liszt.
          En bref, « tardivement », regardez-vous ou bien écoutez-vous Buniatishvili ?
          Pour le côté « technique » de l’interprétation, je n’ai rien à dire vu que je n’y connais rien question musique classique, ce qui ne m’empêche pas d’apprécier ou pas (notamment les coups de poing, hormis ceux de Nougaro)…

    • J approuve cette analyse,conclusion y compris.

  • Il est show notre Henri de rioja
    Le bascon

  • Marc va râler et dire que cela est bien léger pour ce site sérieux. Tant pis, je cours le risque. Après tout, nous sommes dimanche et un peu de détente ne fait pas de mal. Aussi je ne résiste pas au plaisir de vous offrir ces quelques secondes d’hilarité. Karouge, prenez garde : ne pas s’endormir pendant Stravinski 😀
    https://www.youtube.com/watch?v=WnMv6-XTROY

  • Encore un exemple CRIANT de décalage entre la VISION de nos dirigeants et de nos élus locaux.
    Hier Habib se félicite de la victoire et EXCEPTION du Béarn dans le sens où l’ assemblée Nationale a validé le report de la fin des hydrocarbures.Trés bien.
    Et en même temps Pouyanné affirme qu ‘il va investir une nouvelle fois à Feger dans la puissance de Calcul.
    Cherchez entre les deux ,avec qui le Béarn a tout à gagner?

  • 2020 s’annonce chaud en bearn

  • Bernard Layre, maire de Caubios-Loos, président de la FDSEA 64. justifie, au sortir d’une réunion avec le Préfet Gilbert Payet, le renouvellement pour 5 ans de l’emploi du glyphosate. Sud Ouest du 28 novembre 2017:
    «Quand j’utilise un litre de glyphosate par hectare, c’est pour éviter d’avoir à utiliser des produits différents à des volumes plus importants ….,. Aujourd’hui, on a besoin de technologies qui évoluent pour faire face aux insectes»
    Chercher l’erreur!
    Les adhérents et sympathisants de le FDSEA devraient se méfier des compétences de leur Président! Espérons que les décideurs européens ne sont pas au même niveau!
    1°) Le glyphosate est un herbicide, pas un insecticide!
    2°) «Produits différents à des volumes plus importants» Affirmation gratuite car c’est plutôt l’utilisation répétée du glyphosate(adventices) et des pesticides(insectes) qui provoque des résistances donc la nécessité d’utiliser des volumes plus importants et/ou des produits nouveaux souvent plus dangereux encore pour les utilisateurs et les autres!
    3°) Pour lutter contre les insectes la nature est équipée, il y a des prédateurs qu’il convient d’utiliser en les préservant et en les favorisant.
    Des stages de formation à la connaissance des fonctionnements des écosystèmes agricoles devraient être suivis par ces «spécialistes syndicaux».
    «Une étude novatrice réalisée par l’Inra a évalué finement les services écosystémiques que rendent à l’agriculteur et à la société les espaces dédiés à la production agricole. Ces nouvelles connaissances, présentées lors d’un colloque le 24 octobre 2017, devraient permettre de mieux gérer ces écosystèmes et de mieux baliser les pistes pour réduire l’utilisation d’intrants en agriculture.»INRA Science et impact. « écosystèmes agricoles dans Google »
    institut.inra.fr/…/EFESE-services-ecosystemiques-rendus-par-les-ecosystemes-agricole…

  • @AS
    Attaque en règle comme vous écrivez
    Sachez que ce mec n’ a eu que des emmerdes a son boulot jusqu’au moment ou on l’ a menacé chez lui et failli le virer de son entreprise car il a refusé un poste compromettant
    Il a eu pendant 2 jours à côté de lui une demande de signature puant l ‘ encens et ce n’ était pas la Toussaint
    Méfiez vous car il est très fort

  • Et moi qui voulait que le vert dur….e

  • « La poésie est un des remèdes aux maux de notre société, reconnaît Roland Lecoint. Les mots sont une arme de combat et de progrès. On trouve en jonglant avec eux une liberté sans limite et sans frontière. Ils vous procurent un fantastique moyen d’évasion. »
    extrait de cet article: http://www.sudouest.fr/2017/11/25/la-poesie-un-remede-aux-maux-de-la-societe-3978605-4191.php

  • Connaissez-vous la nouvelle version actualisée de Carmen?
    http://www.youtube.com/embed/ tj6qta_9PaM?rel=0

    • Erreur de manip (abréviation), Georges, sur Youtube (acronyme), ça ne passe pas quand on appuie sur le L.I.E.N (sigle) !
      (je dis ça en Passant). Où est Carmen? j’ai hâte de la retrouver re-visitée mais pas trop quand même devant un verre de Manzanilla, c’est bien meilleur que le Beau Jojo nouveau.
      https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-22948.php

      • Le lien fourni par Monsieur Vallet est pourri, puisque l’élément d’adresse
        /embed/ tj6qta_9PaM?rel=0 n’est pas interprété comme le serait
        /embed/tj6qta_9PaM?rel=0
        Que ce soit en français, en volapuk ou en langage informatique il y a des règles. Même pour youtube ou daylymotion il FAUT respecter la syntaxe, c’est à dire l’ensemble des règles entre les séquences des éléments de programmation.
        Dans son lien internet Monsieur Vallet a inséré un espace. C’est minime (enfin autant que mettre un signe – à la place d’un signe + en mathématiques) mais résultat incontournable: adresse URL non valide, l’action n’est pas exécutée .

        • de toute manière, c’est mal chanté, c’est laid et de mauvais goût.
          Si c’était drôle encore, on pardonnerait beaucoup, puisque désormais il faut tout pardonner sous prétexte de liberté artistique.
          Mais franchement, c’est merdique

          • Oui, mais là, Karouge, c’est pas honnête, vous savez bien ce que vous faites : vous me prenez par les sentiments ! C’est superbe et j’adore. les Airs bohémiens sont un autre régal du même Sarasate. Savez-vous qu’il est mort et enterré à Biarritz ?
            Je trouve cependant le son de A-S. Mutter pour cette oeuvre qui demande plus de légèreté, un peu gras et lourd, surtout à l’entame.
            Vous qui savez trouver tant de choses, la même chose par Itzhak Perlmann devrait avoir plus de finesse…
            Bon, je pinaille mais cela dit, quel son puissant, quelle technique, quelle élégance et… quel joli minois 🙂

          • je mets ça, je ne sais si ça va marcher. Ce son de violon est à pleurer malgré la pauvreté de l’enregistrement. mais écoutez-moi ce son c’est pas possible, comment fait-il ? c’est triste à mourir tellement c’est beau.
            https://www.youtube.com/watch?v=FeVZURB0IF8

          • Effectivement, c’est magnifique.(bien que je reste totalement néophyte mais néanmoins toujours curieux, y compris par les oreilles)
            Pour Sarasate, je savais qu’il était mort à Biarritz, et né à Pampelune . Un vrai Basque, en sorte.
            D’accord aussi pour A-S Mutter, mais quel panache et quelle virtuosité !

          • Ce Carmen au violon j’ai bien aimé ! j’en ai profité pour visionner Multiplicity le pas de deux qui est bien beau aussi

          • tiens, puisqu’on a un peu parlé musique, ces temps-ci, quand certains se demandent pourquoi on aime ça, ne peut-on trouver ici un élément de réponse ?
            Qu’en pensez-vous Karouge ?
            https://www.youtube.com/watch?v=nSQgNpNjcpg

          • elle est mignonne la pianiste ! c’est chouette ces extraits musicaux ici ;en l’occurrence ça aide à bien démarrer une journée pseudo-neigeuse .Je ne suis pas une fine mélomane ,non plus
            ..au tour de Karouge !

          • Il fait froid, donc:
            Chauds les marrons avec Marin Marais !
            https://www.youtube.com/watch?v=kuggXWOVzrg

          • Les progrès de la musicologie en matière d’interprétation, dans les années 80, permettent de tels bijoux qui antan eussent été un peu plats. Ici, quelle dynamique, quelle liberté, quelle musique !
            Fine mouche, Karouge.

          • Pour un réveil dominical tonique, vous pouvez tester cette méthode, dite « Schumann : concerto in A mineur Opus 54 ». Il est rappelé aux parents mélomanes qu’il est interdit aux moins de 16 ans de regarder la pianiste (Kathia B.)
            https://www.youtube.com/watch?v=YqXvrVX6lU4

          • Je ne regarde et écoute que tardivement ce Concerto de Schumann par Buniatishvili. Heureusement qu’elle a un joli minois et un décolleté sympa. Sinon, elle confond Schumann et Liszt. Il n’y a que des notes ici. Elle joue ça comme du Chopin. Dommage que Zubin Mehta se prête à cette palinodie. Dès qu’elle aura quelques rides, la presse sexiste la fera disparaîtra des rayons.

      • Bah non, le L.I.E.N. C’est un acronyme 🙂 sauf si vous le prononcez èlieuène évidemment
        J’avais pas vu le « en passant » lol

  • @Karouge,
    La crédibilité de ce site passe par l’ objectivité et le respect sans volontairement disperser et masquer le sujet proposé car GENANT.pour votre entourage.Je n’ ai jamais parlé d’ AMAP.
    Je connais sans doute mieux que vous les CIVAM et je vous rappelle que vous et votre entourage(BAP n’ est que l’ echantillon) ,êtes RESPONSABLE de l’ agonie du Pont-Long
    avec la OOMPLICITE des Institutions Etatiques régaliennes françaises et Bayrou en tête.

    • Ce sera plus intelligent et plaisant que certaines réflexions codées et à la compréhension très entre-soi voire auto-soi, comme il est dit plus haut dans les commentaires. »oh oui ‘ je le pense aussi ! Les sigles ca vous permet de rester dans votre petit cercle d’INITIES :surtout que que le vulgum pecus ne vous comprenne pas :où irait-on alors ? vous allez être content de retrouver votre paix interieure sans risquer d’être dérangé dans vos hauteurs ni contredit ..; car je ne comprends pas BAP *(oops;Puisque vous connaissez par coeur les Amap:super ! (mais si le mouvement était plus plus soutenu on aurait davantage de champs de poireaux et de navets et moins de surfaces styles ZAC :béton ,béton ,béton
      Vous employez le mot  » gênant eh bien moi je continue à trouver gênant que vous disiez cela: »Bravo les Peysans et la MAP » et au lieu de vous moquer des gens qui ne comprennent pas ,même Pier U n’avait pas bien compris puisqu’il écrit: »écrit « la MAP », pas « l’AMAP ». Ca ne veut rien dire non plus,  » donc un peu de modestie et de pédagogie ferait du bien à certains,même aux rois de Navarre !
      * je laisse tomber :les sigles ras-le Bol ;on n’est pas sur twitter :vous n’êtes pas astreint à 140 signes

      • donc pour les ignares qui ne connaîtraient pas les AMAPS ,le doc de Karouge est très bien et aussi:
        Fiche INFO du 09/07/2012
        AMAP Luy de Béarn à SERRES-CASTET
        Produits : Légumes, fruits, lait, yaourts, fromages, poulets, oeufs, viandes, miel, huile, lentilles
        Distribution le jeudi de 18h45 à 19h45 sous la halle de la place des quatre saisons.
        Distribution toutes les trois semaines pour les poulets et les kiwis et tous les deux mois pour la viande.
        Contact mail : AMAP Luy de Béarn
        ( enlever les espaces : amapluydebearn @ amap-aquitaine.org )
        et:http://www.achetezlocal.fr/les-amap.html

    • @Henri-Cadre du Béarn (21/11/2017 vers 21h) : là, désolé, mais vous dites n’importe quoi ! mais ça vous regarde et confirme par ailleurs l’abscondité (avec Le Bascons) de vos propos. Continuez dans votre volapük, vous êtes deux à vous tenir compagnie, c’est déjà ça. Mais pour le prosélytisme, c’est mal barré…

      • Continuez à traiter les Basques de bascons!
        On va vous SOIGNER le moment venu.

        • Je crains pour vous qu’il ne soit trop tard pour ce faire, tant je suis mal parti. Mais merci quand même pour le tagada tsoin tsoin.
          Là, je stoppe. Assez de lassitude à nouer vos lacets, j’ai.

          • es basques ne sont certainement pas bascons. Mais vous… Quant à votre menace de le « soigner » est elle est passible de… bon, Marc, à toi…

      • @rrrrr….ouge
        De la modération et de la consideration svp dans vos propos.
        Il n’ y a que la vérité. ….
        Partagez le site et votre finesse culturee

        • de votre côté, ayez des propos plus cohérents pour celles et ceux qui n’entrent pas dans vos facéties ou votre sériosité, car tout le monde aimerait plus apprendre plutôt que ne rien comprendre de ce jargon hermétique. Ce côté « entre-soi » est pénible. Plus de limpidité ne nuirait pas. C’est tout. Tant que cela n’est pas le cas, je vous houspillerai comme ça me vient, même si ça ne m’enchante pas.

          • Je participe à vos débats depuis peu mais j’ai l’impression que vous monopolisez ce site pour manipuler l’ information diffusée.

          • En fait il déforme voire masque l’ iinformation courante au profit de ses copains et surtout que ça ne sorte pas du Béarn.

          • Henri-quart et lebasque, pour tout vousn dire, vous faites ch…

          • Bien dit,Karouge ! »ayez des propos plus cohérents pour celles et ceux qui n’entrent pas dans vos facéties ou votre sériosité, car tout le monde aimerait plus apprendre plutôt que ne rien comprendre de ce jargon hermétique. Ce côté « entre-soi » est pénible. Plus de limpidité ne nuirait pas.  » et merci encore !

          • et j’ai appris « volapuk » !!(!je connaissais « espéranto »):
            volapük
            nom masculin
            (de vol et pük, mots de cette langue tirés des termes anglais world, univers, et to speak, parler)

            Langue auxiliaire universelle créée en 1879 par J. M. Schleyer et qui fut supplantée par l'espéranto."
            
          • merci, on connaissait, pas besoin de wikipedia, vous nous prenez pour des cons ?

          • Ne faites pas le mauvais garçon il n’y a que ça ici et Annie lutte contre ces boute en train 🚃.

          • puisque je vous dis que c’est moi qui ne connaissais pas ce mot « volapuk !mdr!! moi, vous prendre pour des cons , ouh là je n’oserais pas ! oops !
            c’est même distrayant de vous lire :comme un match de ping pong – ou un duel,allez : c’est plus noble ! par contre c’est moins rigolo quand vous dites que » l’information est manipulée »- par Karouge ? je signale que l’écrit objet de toutes tes discussions(celui avec MAP /mappy/pappy/AMAP )- ce n’est pas de l’information objective mais une attaque en règle -non étayée d’arguments – de ceux qui auraient fait la ruine du Pont-long .:donc plutôt … subjectif ! bonne nuit quand même !

          • Oui, Annie, excusez-moi.
            Karouge a raison, j’ai été vilain garçon. Il est des mots et des emportements que la discussion de forum ne supporte pas et que, nonobstant, on ne prononce pas s’adressant à une dame.
            Je n’ai pas d’excuse mais une explication : ce match nul nul d’hier soir m’a mis de fort méchante humeur ; j’ai mal pris votre message.
            Je suis désolé.

  • Je vous apprends que le maire de Sauvagnon en a encore fait une bonne;Il a profité de l’ aménagement foncier lié à un ouvrage fantôme pour défricher et borner son propre terrain avant de le vendre constructible(tant pis pour le BAISE).
    Bravo les Peysans et la MAP( sans compter bien sûr le CD64, le Préfet et Le Procureur en place à ce moment là et j’ en oublie).
    Airbus, lui, n’ a pas trainé: On voit vite la différence de NIVEAU.
    Aprés allez VOTER et surtout PAYEZ!!!!

    • Je suppose que vous parlez de la construction du Hauban de Sauvagnon « censé » soulager le trafic sur la D834 (cf. terme utilisé par La République ).
      Concernant Airbus, je suppose que vous parlez de l’implantation avortée sur le site de l’aéroport pour le projet de l’avion à motorisation électrique.

      • En plein 1000, (Mme ou Mr) Larouture.
        Pourtant, j’ avais poussé la « SOUFFLANTE » à note vitrine Politique et Economique du Béarn à Aïcirits en Novembre 2011, avant de gagner au Tribunal Administratif de Pau.
        Mais ces « BRELES » ont toujours eu Queretaro en travers de la gorge…..
        J’ espère les SOIGNER à jamais.

      • Puisque vous citez la Rep, il y a environ 1 an Mimiague s’ y vantait d’ avoir vendu 30% des lots à la zac du Bruscos.
        Pour des élus de Grande Iconomie,( vous changez une lettre et ils n’ ont toujours rien compris) à tout baser sur l’ Aéroport, on ne voit que France Boissons.
        Au prix des Domaines à 10 euros( sauf pour l’ expropriant Maire de Sauvagnon qui vend plus cher(merci le redressement non pas productif mais fiscal), c’est donné.
        Exprodef(dont le rôle est de prendre 20% de la somme obtenue en plus du tarif des Domaines) a senti les coups à venir, puisqu’ils ont préféré recevoir l’ argent ,des expropriés (donné par la Communauté des Luys) en contrepartie de leurs EFFORTS.

    • C’est sa faute à l AMAP ? (association pour le maintien de l agriculture pAysanne ? )c’est leur faute aux pAysans ? Je ne sais pas si c’est gascon mais oui c’est abscons..

      • Perform your World’s Business; Map ???? / Leap ????
        Be Patient in…………………Provocation!!!!

      • Also you can still try to use Map at Home for butcher holes.

        • you’re pulling my leg all right but your » leaps « and « butcher holes  » have nothing to do with my question : qu’est-ce que l’AMAP (rien à voir avec la moindre carte) et les paysans ont à voir avec la méchante décision du maire de Sauvagnon ? juste faire partie des victimes ?

          • Il a écrit « la MAP », pas « l’AMAP ». Ca ne veut rien dire non plus, mais ne déformons pas les propos incompréhensibles, sinon on va encore plus moins y comprendre quelque chose.

          • justement,c’est bien le problème ! ça veut dire quoi ,la MAP ?(heu rien peut-être en business English mais pas en Français;par contre je connais les AMAPs pour m’être investie dans une; et celle de ce nord de Pau=Montardon/Serres-Castet est une des 1eres sur les environs de Pau et des plus dynamiques) enfin grâce à cet échange, ,je suis allée me renseigner sur le sujet et l’article de Daniel Sango m’a bien éclairée : du 8 janvier de cette année : » l’agonie de la plaine de Sauvagnon  » :ouf! y en a qui aiment enfumer les bizuts ,heureusement qu’il y en a pour éclairer … etrevenons à nos moutons: oui les AMAPs ont tout à perdre de la bétonisation[oops?] des terres agricoles

          • Ploum ploum

          • @sagnimorte  »ça veut dire quoi , la MAP ? ». Ce genre d’interrogation ne vient pas spontanément quand on a fait de hautes études ou qu’on brille(?) sur les forums. Il suffit de prendre l’annuaire pour découvrir que c’est … une entreprise .

          • Merci Peyo pour l ‘Altitude(conforme au Site)..

          • Annie, ne désespérez pas de vous faire entendre et lire sur AP. D’une part, je vais lancer une enquête graphologique sur le Net pour débusquer ces lapins sans garenne qui me font monter la moutarde au nez. Et puis, je vous invite (plutôt que de perdre inutilement du temps) à écrire un petit poulet (=article en argot journalistique) sur les AMAP, qu’elles se situent vers Sauvagnon ou ailleurs. (https://www.avenir-bio.fr/fiche_amap,amap-soumoulou,165.html).
            Ce sera plus intelligent et plaisant que certaines réflexions codées et à la compréhension très entre-soi voire auto-soi, comme il est dit plus haut dans les commentaires. Les sigles en tout genre peuvent aller se faire voir au salon des MATV (M’As Tu Vu).

          • OK merci d’être clair,enfin,Peyo et … TOUTES MES EXCUSES s’il s’agit de « Mécanique Aéronautique Pyrénéenne » mais avouez que comme MAP était associé à Paysans ( euh « peysan » en fait: est-ce une nouvelle catégoriie socio-professionnelle?) je pouvais croire qu’il s’agissait de l’assoc’ qui les défend ,ces paysans ,oui le CIVAM !;mais enfin pourquoi être aller chercher la zootechnie ,Félicie ,tout un délire ! ;si j’ai fait cette confusion- compréhensible ,vu la phrase- ,ça ne justifie pas un bizutage en règle ! Si vous voulez rester un petit noyau étriqué-un » happy few »- et quasiment pas de femmes dans les contributions,je remarque aussi ,continuez ainsi et Altpy va s’assécher comme peau de chagrin !
            Merci,Karouge bien sûr !…

          •  »
            Il a écrit « la MAP », pas « l’AMAP ». Ca ne veut rien dire non plus »: derriere vos airs savants et vos tentatives pour me dénigrer , vous ne savez pas ce qu’est une AMAP,en fait !! c’est ça ,la vérité ? j’y crois pas ! »poum poum » c’est mignon mais c’est encore une fois brumeux comme argument !

          • Il a écrit « ploum ploum », pas « poum poum »… Le sens n’est pas le même.

          • Il vous demande si vous êtes comme………..Felicie

          • celle-ci ?C’est dans un coin du bois d’Boulogne
            Que j’ai rencontré Félicie
            Elle arrivait de la Bourgogne
            Et moi j’arrivai en Taxi
            Je trouvai vite une occasion
            D’engager la conversation
            En savoir plus sur https://www.paroles.net/fernandel/paroles-felicie-aussi# »
            ben non je ne viens pas de Bourgogne ! j’en ai même profité pour écouter « Ploum Ploum de Telephone ;bien pour mon édification culturelle(mais j’écouterai pas ça pour m’endormir) mais étant sans doute très bornée,je ne vois toujours pas le rapport avec ce qu’on disait :Sauvagnon ,son hauban et son AMAP*…si vous avez des cours de rattrapage non pas en Business English mais en Argot Altpy,je suis preneuse..
            et si vous, vous voulez en savoir plus sur les AMAPs ,je peux vous trouver un lien :me rendre utile pour une fois !bon je vais profiter de notre beau soleil béarnais !

          • « c’est de l’entre-soi. Quasi de l’auto-soi, si j’ose.
            Comprends rien… » Exact ! je crois qu’il y en a ici dont c’est la tactique : décourager les nouveaux qu’on n’aime pas trop en les embrouillant :petites remarques « fines »? dont le but est juste de les entortiller ,les mettre en boite… pour enfin rester dans l’entre-soi !.ouvert,Altpy ? hum !

          • Vous devriez donner des cours de zootechnie et en anglais de surcroit

          • wé, moi je suis un anglozootechnophile

          • dans le mille ,Lebasque ! ouh ! c’est presque un médium ! j’en suis à plus de 14000 messages sur un forum consacré aux chiens,chats et furets et leur alimentation ! et j’avais tenté d’y traduire des articles de vétérinaires holistiques américains donc en anglais sur la vaccination et l’immunologie et je vais vous avouer que j’en ai sué :il me manquait des années d’études ni en anglais ni en zootechnie mais en médecine !!
            je ne comprends toujours pas le rapport avec la conversation initiale sur Sauvagnon , un maire contesté ,et des accusations infondées à l’egard des pAysans et de l’AMAP;on est juste en train de m’égarer en me tournant en bourrique ( là se trouve le rapport avec la zootechnie ,je suppose )

  • Les articles se font rares sur AP … Est-ce dû à l’arrivée de l’hiver ou bien à autre chose ?
    Personnellement, suite à mes cinq ou six contributions depuis l’été dernier, j’avais en tête quelques autres idées, mais j’y ai renoncé depuis que M. Sango nous a fait savoir que les seuls articles dignes d’intérêt étaient ceux écrits par MM. Braud, Vallet et lui même (sans oublier M. Boutin, placé au pinacle).
    Les gens qui découragent les autres d’écrire ou qui sont désignés comme de bons auteurs (à l’inverse des autres, les mauvais) ne devraient-ils pas se mettre à l’ouvrage? A moins que le véritable objectif de cette troïka ne soit la disparition de AP?


  • Sauf que ça n’est pas le 5ème RHC régiment des hélicoptères de combat que Mme Espagnac a cru voir dans le ciel ce 14 novembre. La sénatrice n’a pas perçu qu’il y a nul hélicoptère au dessus du Pont Long et que les parachutes dans le ciel (avec ouverture du »ventral » s’il vous plait) montrent un entrainement à l’Etap (école des troupes aéroportées, Armée de terre) .
    Au moins cette fois Mme Espagnac ne s’est pas extasiée sur un impressionnant largage de »nos » militaires comme elle l’avait fait il y a quelques années à Pau-Pyérées… alors qu’il s’agissait des soldats Fallschirmjäger d’une brigade allemande en stage de qualification à l’Etap.

  • Un message sympathique de la sénatrice Fredérique Espagnac sur Twitter, accompagné d’une légende inattendue « Clin d’oeil :5ème RHC en exercice ce matin à #Pau l’occasion de rendre hommage à ces femmes et hommes qui veillent sur notre sécurité »
    https://twitter.com/fespagnac
    Sauf que ça n’est pas le 5ème RHC régiment des hélicoptères de combat que Mme Espagnac a cru voir dans le ciel ce 14 novembre. La sénatrice n’a pas perçu qu’il y a nul hélicoptère au dessus du Pont Long et que les parachutes dans le ciel (avec ouverture du  »ventral » s’il vous plait) montrent un entrainement à l’Etap (école des troupes aéroportées, Armée de terre) .
    Au moins cette fois Mme Espagnac ne s’est pas extasiée sur un impressionnant largage de  »nos » militaires comme elle l’avait fait il y a quelques années à Pau-Pyérées… alors qu’il s’agissait des soldats Fallschirmjäger d’une brigade allemande en stage de qualification à l’Etap.

  • Un peu de musique réjouissante par ce jour de pluie :
    David Garrett capricio n°24 de Paganini:
    https://www.youtube.com/watch?time_continue=273&v=qVrkc6zRzEE
    Et (@ un Passant), une suite (chorégraphiée) de Bach:
    https://www.youtube.com/watch?v=AZwliYFgBqs&list=PLLXmiSwmdkhSV9DXN5MEAKcQpuWY0Wd7V
    Et voilà! un 11 novembre splendide!

    • Merci de votre aimable dédicace.
      Oui, le Prélude de la Suite en Sol M, la première. Je ne suis pas fana de cette chorégraphie. Et en général des « ajouts » faits à cette musique pure… Mais bon, why not ? Une fois passée, on entend la même par Anner Bylsma. Quelle différence. Comme c’est intéressant, les deux sont superbes.
      En revanche, je trouve le 24e caprice de Paganini très intéressant. Ce sont des pièces initialement pour violon seul. Savez-vous de qui est l’excellente orchestration ajoutée ?

  • Les zones d’ activité de Théze et Garlin sont appelées les « désespérément vides »
    Celle du Bruscos à Sauvagnon,restera pour moi ; Celle de la CORRUPTION.

    • Signature déjà faite par ailleurs.
      La réaction est, pour le moins modérée!, et pourtant, le jour où « les abeilles lato sensu »,c’est–à-dire les principaux pollinisateurs, disparaîtront, il ne sera plus question de « Train et route en vallée d’Aspe », pour de nombreuses raisons!

      • Je signale que Pollinis est une association très controversée, y compris dans le milieu des apiculteurs. Le problème se situe non pas dans les buts affichés, mais dans une structure et un fonctionnement qui ont l’air d’être extrêmement opaques, apparemment des liens politiques étranges avec les milieux traditionnalistes, et une façon toute aussi étrange d’être sortie de nulle part en 2012 avec tout de suite beaucoup de moyens (alors que les associations qui se positionnent sur les sujets écologie/environnent en général tirent la langue, à part quelques poids lourds du secteur comme le WWF). Sans vouloir condamner d’avance, il me semble qu’il y a quand même des raisons de se méfier.

        • c’est vrai que sur le Net Pollinis est plutôt contesté. Mais le citoyen Lambda que je suis quand il voit ce style de pétition a tendance à l’approuver. Maintenant, il est devenu quasi impossible de caser sa bonne foi dans ces espaces internautiques dont il faudrait à chaque fois vérifier l’intégrité. C’est un apprentissage que je vais pour ma part mettre en pratique. Bzzzz!
          PS: je reçois assez régulièrement un message de Pollinis dans ma boîte à lettre dans « courrier indésirable ». Je ne l’ouvre jamais, mais là, j’ai suivi! (ce qui confirme ma débilité chronique)

          • Un signe parmi d’autres : l’association n’a pas l’agrément d' »utilité publique », ni même celle d' »intérêt général » (cette dernière étant pourtant facile à obtenir).

        • PierU says:
          11 novembre 2017 à 12:10
          « Sans vouloir condamner d’avance, il me semble qu’il y a quand même des raisons de se
          méfier »
          En ce qui concerne Pollinis, je vous l’accorde, mais je crois qu’il est autrement plus important de se méfier des néonicotinoïdes!
          Les pétitions organisées par des associations plus transparentes, sur le même sujet, ne manquent pas. J’ai d’ailleurs signé sur le fond par ailleurs.

    • « The trains will replace diesel vehicles on non-electrified tracks »

      Et électrifier les voies pour éviter le rendement déplorable de la conversion électricité–>hydrogène–>électricité, ça ne leur est pas venu à l’esprit ?

  • Je suis fan absolu de Daniel Morin 😀 ! Rien que pour ça ça vaudrait le coup de se lever tôt, mais heureusement il y a youtube
    https://www.youtube.com/watch?v=LehD_wsGGm8

  • Tiens… AltPy est encore à l’heure d’été

  • Accélération de l’histoire ou effet du réchauffement climatique?
    Vu la nuit dernière sur NRJ12 une pub:
    « Cofidis, Élu Service Client de l’Année 2018 »
    Oui, nous sommes au 31 octobre 2017 et vous avez bien lu: année 2018!
    En cherchant je découvre qu’il s’agit d’une étude faite par BVA et Viseo de mai à juillet 2017.
    De quoi douter de plus en plus sérieusement de ces méthodes qui renseignent PAR ANTICIPATION sur les choix et opinions que les consommateurs, citoyens et (possibles) électeurs seront censés(?) exercer dans un futur de moins en moins borné.

    • En plus Cofidis : les rois de l embrouille dans les noms et adresses des clients ! A fuir !

      • je vois la scène d’ici : Annie est poursuivie dans les bas fonds du Hédas par Cofidis, l’escroc qui veut lui arracher un crédit à 3% quand le coût de la vie d’Annie (et des lecteurs ici plongés dans l’effroi) se situe à environ 0.2%..
        Mon Dieu, Cofidis est aux aguets, il l’attend au pied de l’ascenseur de la rue des Cordeliers. Lui mettra-t-il la corde au cou s’il l’attrape ? Oh, soudain passe Peyo, qui est un graffeur dessinant une ribambelle de nains bleus sur l’ombre grise des murs. Il entend un cri, c’est Annie. Annie à qui le méchant Cofidis tente d’arracher une signature.
        Nous tremblons pour elle, mais aussi pour Peyo, (pour les 3%, on les mettra dans une gentille banque).
        Une lutte acharnée s’ensuit. L’ascenseur, à mi chemin, tombe en panne. Annie a beau hurler, les brigades d’ASVP sont couchées. Peyo n’hésite pas : il saute sur la carlingue, défait le couvercle d’entretien du plafond, saute sur Cofidis, élu d’ores et déjà plus infâme salade 2018, et bâillonne le propagateur de mort à crédit. Annie, éprouvée par l’incident, se laisse choir dans les bras de Peyo. A cet instant, l’ascenseur refonctionne et monte jusqu’au niveau de la rue des Cordeliers, déserte, sauf que :.
        Trois gangsters, ou, pour être plus soft, trois professionnels de l’arnaque les attendent..
        Belle histoire, non ?
        Nota: (à une époque, dans Sud Ouest Dimanche, il y en avait quatre ou cinq pages de pub emprunt allez-y; les banques aussi, à des taux moindres mais toujours lucratifs), mais je ne lis plus SOD, sorry!

        • Bon, vous lisez pas le Figaro, vous refusez le JDD, pas davantage SOD… Mais que lisez-vous bon sang de bonsoir ? 😀

        • Saynète amusante à mettre en scène !
          3 % : vous voulez rire..20 % oui ! Je lis pas Le Figaro ni SOD et ne fréquente pas les salles d attente de toubibs suffisamment pour combler ces impardonnables lacunes…sorry !

  • «Ces temps-çi, mezza voce, se répandent autour de nous des «disputes» et des «jugements» qui franchissent les limites de la décence. La même radicalité verbale se retrouve dans les fameux commentaires qui suivent n’importe quel article, dans n’importe quel journal en ligne. La malveillance s’y déchaîne, protégée par l’anonymat.
    La modération de ces flux est devenue indispensable,…….,tant et si bien que nombre de journaux sont contraints de fermer la rubrique «commentaires»
    Réflexion faite: «Commencements de haine…»Chronique de Jean-Claude Guillebaud. Télé Obs.
    Intéressant n’est-elle pas?
    Personnellement, j’ai surtout retenu des mots-clés; ils devraient faire réfléchir pour envisager un avenir durable:
    Limite de la décence, malveillance, anonymat, modération, fermer la rubrique.

    • Le problème est connu depuis plusieurs années. Mais je vois où vous voulez en venir, et du coup je voudrais qu’on garde un esprit de mesure : le niveau des invectives que l’on peut trouver sur AltPy est absolument sans commune mesure avec celui que l’on trouve sur les forums des grands sites d’information ou pire encore sur les médias dits « sociaux ».

      • Cette façon d’évacuer le problème ne me convient pas du tout; ce n’est pas une raison de justifier le bien fondé des invectives nauséabondes et destructrices sur Altpy sous prétexte qu’ailleurs on fait pire(j’allais dire mieux!).
        Je ne dois pas être le seul car on note depuis pas mal de temps un effondrement des rédacteurs et des textes brassant des idées variées. Et le pire est peut-être à venir!
        C’est la fuite des cerveaux. On ne pense plus, on se défoule!
        Quand j’ai adhéré à A@P, les échanges n’étaient pas apaisés, les débats étaient agités, rappelez-vous les échanges avec Daniel Sango! Chacun défendait et démontrait sa vision du problème mais ne cherchait pas à blesser l’opposant dans son intimité. A aucun moment une plainte n’a été suggérée à l’égard des bénévoles qui se dévouent pour nos servir.
        Ne prenez pas à la légère cette orientation qui est entrain de détruire (on dirait volontairement) tout ce qui faisait la réussite et la satisfaction d’un lectorat étendu et varié.

        • Question à Georges Vallet : ne sont-ce pas ceux qui refusent désormais d’écrire qui font vraiment couler le site?
          Nous avons la chance d’avoir à disposition un média convivial, qui existe depuis 2003. Peu d’entre nous désirons visiblement qu’il continue son petit chemin, avec sa diversité de points de vues et d’opinions sur divers sujets, et quelques ailleurs.
          Evoquer les critiques portées par certains commentateurs (qui peuvent être effacées rapidement si elles sont de mauvais goût, ou des attaques personnelles) comme raison de ne plus contribuer c’est, à mon idée, très fragile comme argument. Nous ne sommes plus des enfants mais nous nous noyons dans des enfantillages, des gamineries.
          Ceux et celles qui veulent contribuer à AltPy sont bienvenus. Mais s’ouvrir à une démarche « publique » trouvera toujours quelques détracteurs à ses débuts. J’en ai fait l’expérience en 2007, quand certains demandaient ce que je faisais sur ce site. Les enfants des mêmes, maintenant, voudraient que je m’éclipse. Ils ont raison : le con comme la lune cache l’ardent nombril du soleil.
          Courage, fuyons !
          Ou restons là, tels que nous sommes!
          Je vous aime bien, GV, alors, pas de panique : faites-vous du bien, écrivez, nom de Dieu !

          • Chers cas particuliers de toute couleur restez entiers tels quels sans vous soucier du qu’en dira t’on… Gardez bien cette liberté d’expression chevillée à vos esprits sains. Les tordus se lasseront avant sans avoir besoin de juristes en gardant la fraîcheur et le partage entre personnes qui vivent en bonne intelligence. Le naïf candide.

          • La question n’est pas de savoir si c’est pire ailleurs, de cela on se moque. La question est ce constat qui fait que plusieurs rédacteurs ont décidé provisoirement ou définitivement, de ne plus écrire parce qu’ils estiment que le forum a adopté une tonalité destructrice. Ont-ils raison, ont-ils tort ? Peu importe ! Ils n’écrivent plus pour ce motif. Pourquoi lorsqu’on est bénévole, faudrait-il se contraindre à accepter ces criques systématiques et parfois ces insultes ? Les attaques personnelles, les censeurs autoproclamés, les invectives de tous genres, sont devenus difficilement supportables. Je dispose des écrits de ces rédacteurs pour me permettre de le dire. Lorsque Alternatives Pyrénées n’aura plus de rédacteurs, Alternatives Pyrénées n’existera plus. Les destructeurs auront gagné, après tout c’est bien ce qu’ils veulent.

          • Réponse à karouge says:
            28 octobre 2017 à 21:51
            « Question à Georges Vallet : ne sont-ce pas ceux qui refusent désormais d’écrire qui font vraiment couler le site? »
            En prenant connaissance de cette question, je pensais aux salariés, aux chômeurs, aux agriculteurs……, qui refusent d’être toujours les dindons de la farce et du mépris. C’est prendre les choses à l’envers que de leur reprocher, par leurs manifestations, d’être les responsables des perturbations de l’économie qui font couler la France.
            Ceux qui font couler le site sont ceux qui ne respectent pas les artisans de la richesse du site.
            «Nous avons la chance d’avoir à disposition un média convivial,»
            Il l’était, il ne l’est plus.
            «nous noyons dans des enfantillages, des gamineries.»
            Envisager de porter plainte contre les bénévoles qui vous nourrissent, je ne trouve pas que ce soit une gaminerie.
            Nous vivons en ce moment un petit désaccord; il ne perturbe en rien, en ce qui me concerne, la qualité de nos rapports.Sachez que vos sentiments à mon égard sont totalement réciproques et que mon souhait le plus cher est de pouvoir continuer à échanger sur le site entre gens bien élevés, ce qui ne m’est plus possible depuis un certain temps.
            Que ceux qui ont envie de se battre, de s’insulter, de vivre l’ambiance des invectives «des forums des grands sites d’information ou pire encore sur les médias dits «sociaux» s’y rendent et fichent la paix de ceux qui veulent échanger des idées en toute courtoisie et intelligence.

        • Je crois que vous embellissez le passé, GV. Il y a toujours eu des invectives sur A@P, qui s’est même construit et développé sur ce mode rentre-dedans clairement revendiqué à une époque, et cela n’a jamais été un salon de thé feutré. Et je trouve assez curieux que vous preniez aujourd’hui Daniel Sango comme la référence ultime des échanges respectueux, alors que dans ses articles il n’était pas le dernier à traiter d’incompétents les élus, fonctionnaires, etc, ce contre quoi vous vous vous insurgiez d’ailleurs régulièrement.
          Je remarque aussi que beaucoup d’invectives sont le résultat d’escalades verbales, qui partent parfois de propos insignifiants ou qu’il serait préférable d’ignorer plutôt que d’embrayer pour en remettre une couche. Comme on dit souvent sur les forums, pour faire un bon troll il faut être deux. En cela Karouge a raison de parler de « gamineries ».
          Par ailleurs, contrairement à ce que vous dites, des menaces voilées ou directes de plaintes contre A@P il y en a eu plusieurs par le passé, ce n’est pas une première. L’une d’entre elles avait même conduit au retrait de certains articles.

          • Embellir c’est possible, mais je ne me souviens pas d’invectives personnalisées , répétitives, prétentieuses….. provenant d’un seul acteur sur le site.
            « alors que dans ses articles il n’était pas le dernier à traiter d’incompétents les élus, fonctionnaires, etc, »
            Sans doute, mais « les élus, les fonctionnaires » étaient pris au sens large; nommés personnellement c’est autre chose; c’est à eux de choisir.
            « beaucoup d’invectives sont le résultat d’escalades verbales, qui partent parfois de propos insignifiants ou qu’il serait préférable d’ignorer plutôt que d’embrayer »
            Les toutes petites causes qui se répètent s’additionnent, c’est bien connu en géographie (fleuves et rivières), en biologie et ailleurs(harcèlement par exemple); c’est la méthode choisie dans la troll attitude.
            « des menaces voilées ou directes de plaintes contre A@P il y en a eu plusieurs par le passé, »
            Vous avez sans doute raison, je dois manquer d’ancienneté à A@P! Ce n’est pas, comme l’évoque Karouge, très « convivial » quand même!

          • Etant mis en cause dans cet échange je voudrais apporter quelques précisions.
            Si j’ai arrêté d’écrire, cela fait suite à deux épisodes que j’ai posé en interne au niveau des membres du CA.
            J’ai mis en évidence que le forum à la suite de mes articles était devenu sans intérêt car pollué par des interventions agressives qui souvent n’avaient pas de lien avec le thème de l’article mais surtout par des interventions de Karouge qui postait des chansons des videos sans queue ni tête et sans lien avec le thème, rendant le forum incompréhensible, Cela ne m’aurait pas posé de pb si ce monsieur n’était pas membre du Conseil d’Administration de notre association.
            J’ai donc fait deux interventions écrites en interne pour expliquer mon ressenti et pour expliquer que ce type d’intervention dévalorisait les échanges, le site (et bien sûr l’article…)
            N’ayant pas eu d’appui de la part du CA pour faire cesser cette pratique débile, j’ai fort logiquement décidé de ne plus écrire.
            N’en déplaise à Pierre, mes articles critiques posant de vrais débats citoyens avaient selon moi plus leur place sur ce site que les délires que je continue à y voir aujourd’hui.
            Ceci est d’autant plus grave que j’ai été suivi par Joël et Georges qui complétaient par leurs articles un vrai panorama des problèmes citoyens sérieux.
            AP a aujourd’hui perdu son identité et je ne compléterai pas ma phrase pour caractériser la situation actuelle…
            NB Merci à Georges et Joël pour avoir posé ce pb
            Je n’oublie pas les articles de Bernard qui lui a décidé de prendre de l’altitude…

          • N’en déplaise à Pierre, mes articles critiques posant de vrais débats citoyens avaient selon moi plus leur place sur ce site que les délires que je continue à y voir aujourd’hui.

            Euh, il ne me déplaisait rien du tout : je n’ai jamais rien eu contre tes articles, bien au contraire !
            Le sens de ma réponse à GV est que si on publie des articles « rentre-dedans », il faut accepter un forum « rentre-dedans », y compris envers ceux qui écrivent.

          • «Le sens de ma réponse à GV est que si on publie des articles «rentre-dedans», il faut accepter un forum «rentre-dedans», y compris envers ceux qui écrivent.»
            Cette interprétation, par PierU, de la réponse à GV, suscite de ce dernier quelques observations:
            Il y a lieu de considérer deux partenaires en interaction: le rédacteur de l’article et le forum.
            Le premier propose un texte développant des idées argumentées sur un sujet lui tenant à cœur.
            Le forum est censé entamer un débat contradictoire argumenté sur les idées développées.
            En tant que rédacteur d’articles, contrairement à ce que vous laissez supposer, je n’ai jamais publier d’articles «rentre-dedans». Le dernier texte: « La Nature: une source inépuisable d’informations et d’actions. » encore moins que les autres! Il relatait l’évolution générale de l’architecture du vivant depuis sa création jusqu’à l’époque actuelle. Je rentre dans qui?
            Le forum, a aucun moment n’a tenu compte du sujet proposé; dès la première intervention, le rentre-dedans» la personnalité du rédacteur s’est manifestée. Un travail bénévole réduit à néant par une volonté de détruire et de faire du mal.
            Ce dernier qui avait déjà supporté en silence, depuis des mois, des agressions de ce type a considéré que les petites doses, en s’accumulant, faisaient déborder le vase. Il a réagi c’est vrai, ce qui a permis de dénoncer ce comportement déjà perçu par beaucoup de rédacteurs qui ont maintenant déserté.
            Le sens de votre réponse est vraiment à revoir.

          • ZUT, on ne peut plus faire de réponse à GV… J’attendais en rigolant in petto, le moment où les textes seraient en colonne par lettre 😀

          • @GV : qu’on le veuille ou non, un site est identifié comme un tout par les lecteurs/contributeurs, avec sa tonalité générale. C’est une illusion de penser que le forum va s’adapter à « l’entité GV » comme si cette entité était élevée hors sol au sein d’AltPy.

          • Merci pour les chrysanthèmes, DS !
            Mon silence tient du fait que je n’ai aucune envie de jeter de l’huile sur le feu. En tant que trésorier, donc membre du bureau d’AltPy, je n’ai nullement l’intention de passer par la Cour des Réglements de Compte pour justifier quoi que ce soit. Le débat a eu lieu en « interne », et chacun a pu s’y exprimer.
            Je rappelle cependant une chose:
            .les commentaires, y compris les miens avec ou sans mon accord peuvent être supprimés. Ils sont souvent le fruit de ma spontanéité « débile » et n’ont pas vocation à entrer dans la postérité ego-centrée des rédacteurs » posant de vrais problèmes citoyens » (sic).
            Bref, si je voulais dézinguer Alternatives, je me serais contenté d’en partir, de ne plus y écrire ce que visiblement désirent certains. A la différence près que je suis plus « rentre-dehors » que « rentre-dedans » dans mes commentaires. « Est-ce là que le bât blesse? » demanda le berger. Cadichon ne répondit pas:il faisait la sieste entre deux articles hyper intéressants.
            http://www.buvettedesalpages.be/2005/01/ane_protection.html

  • Dans Le Monde daté du 28 octobre
    « après la mort d’un touriste, l’Italie s’inquiète de la vétusté de ses monuments »
    Effectivement il faudrait demander à Buren de remplacer ces monuments vétustes par des monuments de conception moderne!

  • Il y a quelques jours, dans ces mêmes colonnes, M. Boutin semblait mettait en doute le bien fondé d’avoir retiré de la une du site un « article » signé par M. Pierre Esposito intitulé « A Jeannette Bougrab ».
    J’ai le plaisir de lui copier ci-dessous, ainsi qu’aux membres de la direction d’AP, le courrier que j’ai reçu du service spécialisé que j’avais consulté à ce propos:
    DÉBUT DE CITATION
    « Je fais suite à votre signalement du 16 octobre 2017 au sujet d’un article publié le même jour par l’intermédiaire du site internet de l’association « Alternatives Pyrénées ».
    Il y a en effet matière à déposer plainte sur deux fondements juridiques, celui de l‘injure publique à raison de l’appartenance à une religion déterminée (articles 29 alinéa 2 et 33 alinéa 3 de loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse) et celui de la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à raison de l’appartenance à une religion déterminée (article 24 alinéa 7 de loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).
    Le groupe de personnes visé est ici celui des personnes de religion musulmane.
    L’article n’est plus disponible mais il l’a été donc l’infraction est constituée. Le délai de prescription est d’un an à compter de la publication de l’article.
    Une plainte doit être déposée à la fois contre l’association « Alternatives Pyrénées » (dont le siège est fixé 13, rue de Tursan à PAU Pyrénées-Atlantiques 64000) et contre l’auteur de l’article, Monsieur Pierre ESPOSITO.
    Il ne faut pas oublier de demander une copie du procès-verbal de la plainte et le récépissé correspondant comme le précise l’article 15-3 du Code de procédure pénale.
    Les écrits devant être particulièrement visés par la plainte sont les suivants :
    [suivent plusieurs extraits de l’article en question qu’évidemment je ne recopierai pas ici]
    Concernant le délit de provocation, seule une association peut déposer plainte sur ce fondement ».
    FIN DE CITATION
    Que faire? (comme dirait Lénine). Bon, en ce qui me concerne rien ne presse, j’ai un an pour y réfléchir….

  • Acteurs d’ A&P, je repars à la sieste.

  • Dans Sud-Ouest Mme Faure la journaliste écrit  »une centaine de conducteurs de bus Idélis, sur 246, se sont mis en grève, vendredi, à l’appel de l’intersyndicale FO, CGT et Unsa. Ils ont cassé la croûte devant le portail du dépôt de bus, avenue Larribau ».
    Du vrai journalisme d’investigation. Avec au bout , qui sait, le prix Albert-Londres du grand reporter…

  • Merci AltPy(A&P) d’être un vrai site d’ information dans la Tolérance et l’ Efficacité.

  • A la direction d’AP:
    Vous avez enfin enlevé de votre site l’ignoble torchon islamophobe signé de M. Esposito intitulé « A Jeannette Bougrab », après qu’il soit resté de trop longues heures à votre une.
    C’est une bonne idée puisque j’avais déjà signalé à qui de droit cette infraction manifeste à la loi de 1972 contre le racisme. Il n’y aura donc sans doute pas de dépôt de plainte bien que je conserve la capture d’écran.
    Ceci dit, même si la bonne foi de certains d’entre vous a pu être surprise, il n’en reste pas moins que l’un des membres de la direction d’AP a cru bon de publier cette horreur, en toute connaissance de cause. Cette personne là vous déshonore et n’a pas sa place dans votre rédaction.

    • « il n’en reste pas moins que l’un des membres de la direction d’AP a cru bon de publier cette horreur, en toute connaissance de cause. Cette personne là vous déshonore et n’a pas sa place dans votre rédaction.« 
      Je n’ai pas lu l’article dont vous parlez mais je ne me permettais jamais de dire que quiconque qui participe réellement à la vie du site n’a pas sa place dans l’équipe qui le fait tourner.
      Vous être bien théorique pour être péremptoire comme vous l’êtes. AltPy c’est beaucoup de travail, de réflexion, de bénévolat… et d’amour. Beaucoup plus que vous n’êtes capable de l’imaginer. L’équipe est réduite. Trop pour se permettre de laisser agresser les siens. De l’extérieur, je prend leur défense.
      Alors, SVP, n’oubliez pas le droit à l’erreur, Monsieur le censeur et donneur de leçon ! Tout le monde peut se tromper et d’ailleurs, cette personne s’est-elle réellement trompée ?
      Jean Gabin sur la fin de ses jours disait : « Je sais, je sais, je sais… que je ne sais rien ». Marc : Quelle modestie !!!

      • Vous défendez votre équipe et c’est bien normal ou en tout cas compréhensible.
        Vous écrivez « Tout le monde peut se tromper et d’ailleurs, cette personne s’est-elle réellement trompée ? »
        J’estime, peut-être à tort, qu’il y certains sujets sur lesquels on ne peut pas se tromper, surtout quand on a la responsabilité d’un media d’information.
        Il est dommage que vous sembliez suggérer que la personne qui a autorisé cet article ne s’est pas « réellement trompé ». Si c’est le fond de votre pensée, je vous propose de le publier à nouveau, en toute connaissance de cause. Ainsi, tout sera clair.
        NB: La citation correcte de Jean Gabin est: « Je sais, je sais qu’on ne sait jamais ». Ce qui ne veut pas dire la même chose

      • si vous n’avez pas lu l’article, ne défendez pas par principe, M. Boutin, vous iriez au casse-pipe. C’est indéfendable. Il n’y a pas droit à erreur en cette matière. Et le bénévolat n’est pas une excuse, « l’enfer est pavé de bonnes intentions »
        Nous étions tombés dans l’abject, là.

      • Pour détendre l’ atmosphère, j’ ai entendu ce jour, présenté d’une voix sensuelle, 2 chansons d’ actualités ; « Comme un boomerang » suivi de ‘ »Riche »

      • Citations :
        1 – « Nous sommes contaminés par l’intolérance islamique« , estimait peu avant sa mort Claude Levi-Strauss, se demandant s’il pourrait encore publier les pages de « Tristes tropiques » consacrés à l’islam. (in Marianne n° 1074-1075 du 20 octobre 2017 page 93).
        2 – Le Haut Conseil à l’intégration a jugé nécessaire de rappeler solennellement qu’ » en République la critique de la religion, comme de toutes les convictions, est libre, est constitutionnellement garantie et fait partie de la liberté d’opinion et d’expression, et ne saurait être assimilée au racisme et à la xénophobie ». Le Haut Conseil à l’intégration entendait répondre au succès inquiétant d’une néolocution forgée par les pourfendeurs de l' »islamophobie » : le « racisme antimusulman ». (In Marianne n° 1074 -1075 du 20 octobre 2017 page 93).

        • Mais de quoi on parle, là ?? Le texte qui a été publié puis retiré n’était pas une critique raisonnée de la religion, mais un texte manipulateur rempli de mensonges grossiers, s’appuyant sur l’ignorance de l’histoire par la plupart des gens. Un texte qui d’une certaine façon ne vaut pas mieux que ceux de la propagande islamique, et qui est tout aussi dangereux quand il atteint des bas du front qui prennent ce qui est écrit pour argent comptant.
          Indépendamment de tout aspect légal, il est de mon point de vue irresponsable de diffuser ce genre de texte, et il y a suffisamment de sites fachos pour cela.

    • Rappelons que la politique d’AltPy est d’accepter toutes les contributions d’articles, indépendamment de ce qu’en pensent les administrateurs du site. Sous réserve de conformité à la loi, certes, mais il n’est pas toujours si facile que ça de déterminer de quel côté de la limite on se trouve. Avec le dilemme soit d’aller trop loin dans la restriction de publication, soit de prendre le risque d’être « hors jeu ».

  • Mr Bayrou
    HenriIV W4 nous a donné l’ EPCI unique.
    Je vous souhaite bon courage pour 2020 ou 21
    Ce que je sais c’ est que le mercato a commencé avant le 31 08
    Et qu’il n’a pas encore signé

  • J’ai mélangé les pigments issus de poussières d’ardoises, de charbon, de corps calcinés, de vignes réduites en poudre aux rougeoeiments de sang plus sensibles qu’un tableau de Rembrand, de Van Dyck, évoquant ces reflets de vendanges sur la colline montmartroise en 1871, où l’on mangeait des rats sur la butte rouge, et avec ce matériau plus explicite que les mots j’ai dessiné sur un mur un carré noir, parfaitement tracé. Comme j’étais seul, j’ai entouré le carré d’un cercle, tout aussi noir.
    Bien plus tard, alors que seule la mémoire des murs les plus solides m’interpellaient encore, je crois me souvenir que j’ai croisé ma vie sur les ardoises des toits de cette ville, le charbon (en fait le macadam des routes) dans d’autres horizons, les corps calcinés dans pas mal de pays. Et le sang dans mes veines s’écoulait, s’écoulera en suivant mes vieux jours, ma chance, ma chance inouïe d’être vivant parmi tant de cons qui ne comprennent rien, bons aryens du nihil qui vivent sans soleils naufragés catalans d’un temps qui ne respire plus que l’absence de vent qui jadis les poussait à aller de l’avant. Mais j’ai perdu mes yeux à trop regarder un monde qui s’effondre, comme à mon tour, avec cette stupide certitude de l’âge mûr qui invite à repeindre des talents et s’offre aux visions nouvelles, et ce ne sont pas les yeux rouges de larmes de ces joyeux docteurs qui réduiront en poudre la poussière de mon âme. Je ne me vérifierai que dans les images qui auront traversé le vivant de mes yeux : et, quelque part, ce que j’étais, vous l’ étiez aussi : la quadrature du cercle.

  • Vu votre « question de la semaine », je vous propose la question de la semaine prochaine : « A@P est-il complotiste ? »

  • «La manifestation des fonctionnaires, peu suivis par le privé» titre à la une Sud Ouest de ce matin11 octobre.
    Comme c’est bizarre!!

  • Pour Karouge et ses copains de BAP dont le pére Saubot.
    Vous avez une étude interéssante du quotidien l’ Opinion sur la métropolisation avec les villes qui s’ en sortent avec l’ évolution des emplois privés en fonction des diplomes.
    Autant dire que Pau n’ y figure même pas.
    Par contre Bayonne tire son épingle du jeu et pourtant sans LGV.Je n’ose parler d’ AEROPORT..
    Tout ceci PROUVE que nos élus béarnais, TOUS CONFONDUS, SONT TOTALEMENT DEPASSES et ont atteint le SUMMUM de leur absurdité en 30 ans., la CCI en premier
    Et aprés ne soyez pas étonnés depuis 20 ans que je pousse le coup de GUEULE..

    • « Autant dire que Pau n’ y figure même pas« .
      Pau n’y figure pas comme de nombreuses autres villes parce que Pau n’a pas été inclus dans l’échantillon étudié.
      Cette enquête ne permet de tirer aucune conclusion concernant Pau, contrairement à ce que votre mauvaise foi voudrait faire croire.
      PS: je suis quand même heureux de noter que pour une fois vous vous exprimez de manière intelligible.

  • Sud Ouest samedi 7 octobre 2017
    « Macron,fan de Josy Poueyto.
    Lors d’une réunion à l’Élysée cette semaine, le Président a fendu la foule pour se diriger droit vers l’élue béarnaise et la saluer chaleureusement. Frissons. »
    Josy Poueyto serait-elle devenue la député des riches? Affaire à suivre!

  • https://alternatives-pyrenees.com/le-panneau-d-affichage/comment-page-2/#comment-24105 « première édition des « Rendez-vous de l’urbanisme » »
    Pour l’instant, je n’ai pas su trouver de compte-rendu sur cette manifestation.
    J’ai assisté à quatre ateliers. L’exercice m’a paru très positif. Il est certainement à renouveler avec une couverture médiatique plus grande.
    Les intervenants étaient des spécialistes reconnus, les tables rondes avec essentiellement des élus mais aussi des agriculteurs ont été d’un bon niveau.
    L’assistance m’a paru majoritairement constituée d’étudiants et d’universitaires (dont M. Tesson et Mme Douence, géographes, qui ont également participé aux débats), de salariés de l’agglomération ainsi que de quelques élus et professionnels (architectes).
    Liste des ateliers auxquels j’ai assisté :
    Atelier I : Quels défis et modèles pour la ville intermédiaire : vers la ville frugale ? » a été marqué par l’intervention de Jean Haëntjens (auteur de « La ville frugale ; Fyp éditions ; 2011 » ).
    Atelier II : « Le modèle de la ville archipel et la question des formes de développement hors polarités » a été marqué par l’intervention de Jean-Yves Chapuis (Urbaniste et Vice-Président de Rennes métropole).
    Atelier III : « La slow « city », un modèle de développement adapté à notre territoire » a été marqué par la présentation de Véronique Granger (Programmiste, géographe et urbaniste ainsi qu’enseignante à La Sorbone et à l’Ecole des Ponts).
    Atelier IV : « L’agriculture valeur d’union entre composantes du territoire » a été marqué par l’intervention d’Hélène Douence (Université de Pau). Mme Douence a présenté les 4 scénarios de l’INRA à l’horizon 2030 (https://www6.paris.inra.fr/depe/Projets/Nouvelles-Ruralités par exemple).

    • Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place.
      Bon transfert d’informations. Merci

      • Oui, c’est vrai, il faut remercier le dirigeant d’AP qui a pris le temps de déplacer le commentaire de Larouture du tableau d’affichage sur le défouloir tout en ajoutant un lien permettant de se référer à l’annonce originale.
        Pour les non béarnais, c’est poubelle et terminé!

  • Place de la Bastille, Jean Luc Mélenchon.
    Il s’adresse aux jeunes
     »Jeunes gens, c’est votre devoir à présent d’entrer dans l’action… »
    Et c’est probablement pour que ça porte qu’il a préparé le coup. Fini les cheveux poivre et sel, Jean Luc Mélenchon (66 ans) est arrivé avec les cheveux teints châtain foncé avec reflets auburn autant que j’ai pu distinguer.
    Si Mélenchon commence à brouiller cette banale réalité, que nous supportons tous quand l’âge vient, jusqu’où ira-t-il?

  • les commentaires étant limités, dans les réponses, je relance Annie S. par amusement:
    https://www.youtube.com/watch?v=fLf6MIdE1BE

    • Allez on se fait un ciné? Quand ça repassera au Méliès, on ira tous les trois, avec Annie!
      https://www.youtube.com/watch?v=OqVgCfZX-yE

      • les commentaires étant limités, dans les réponses, je relance Annie S. par amusement »:
        Charles chantait: »Faut rigoler  » !
        Ok pour le Méliès,je connais pas ce Woody Allen (mais ça devient dur de me sortir de ma cambrouse )

        • Vous ne connaissez pas Woody Allen et Diane Keaton? Ni Annie Hall, film culte qui a reçu tous les oscars en 1978, époque où vous n’habitiez pas encore dans votre cambrousse? Effectivement, il est grand temps de vous en sortir et de vous amener à la rencontre du monde anglo-saxon! -:)

          • https://www.youtube.com/watch?v=3hN9E-b_7Fs(mon lien s’ouvre pas ?
            zut en plus c’est pas Charles ,c’est Henri (pas henri IV )
            Ok en plus je dois réviser mes classiques !

          • je vais encore me faire mal voir mais contrairement à mon amie d’enfance -paloise et contribuable -,je ne suis pas fan de Woody Allen ( le dernier que j’ai vu de lui, le cinéma s’était déplacé jusqu’à mon bled ,alors j’avais pas d’excuses );j’aime bien le Méliès :mercredi soir à 22h15 ,nous étions 5 à visionner le film d’Amalric sur Barbara ;sinon, je me déplace pour « Merci,patron ! »de Ruffin ou des films de marie-Monique Robin -: j’ai raté le dernier sniff) ou feu Culturamerica…
            Par contre Annie hall je ne me souviens pas ,faut que je comble cette lacune ,une de plus ..;heureusement qu’on est sur le Défouloir car avec moi,c’est sucette sur sucette :
            mais bon j’ai compris que sur les sujets « sérieux  » comme les problèmes municipaux (bus à hydrogène etc ),je faisais pas le poids ,me contentant de ressentis ;mais ça y est : j’ai retrouvé et signé la pétition des commerçants palois que j’espérais trouver ici et j’y ai trouvé des commentaires que j’aurais pu écrire du genre « place Clémenceau GRANDILOQUENTE « : tout à fait:mon dieu qu’elle est froide ,immense et bétonnée ,sauf pendant la période de Noël avec ses casetas et son ciel étoilé ;d’accord ça fait le bonheur des jeunes amateurs de glisse ,skateboards etc ,sinon bof ….Donc quand je lis des panneaux municipaux m’annonçant que cette ville allait être « métamorphosée « ,je tremble et me prépare à jeter mon dévolu sur Nay de plus en plus !i.;Bon je me suis assez défoulée pour aujourd’hui

          • C’est vrai par contre que la Place Clemenceau (sans accent) précédente, mariage improbable entre un mini-rond point de l’étoile avec des bagnoles dans tous les sens, et une gare routière des années 50, était merveilleuse et propice à la flânerie…
            Sans déconner, la place Clemenceau n’est certes pas une grande réussite (la faute à Labarrère qui n’avait pas voulu faire appel à un urbaniste/architecte de métier pour sa conception, laissant les services s’en occuper), mais les gens oublient un peu vite ce qu’il y avait avant et à quel point c’était moche.

          • Non elle était pas si moche que ca y avait des arbres même des etourneaux -au moins de la VIE-des bancs pour s asseoir autour du bassin.maintenant si t as pas des roulettes comme des jeunes skaters, tu traces sur cette place ou tu l évités.elle esr où la convivialité ? .Ca va vous rejouir mais lrs urbanistes 2.0 vont sévir à Nay aussi et transformer la sympathique place de la mairie (et Maison Carrée )en piste d atterrissage pour soucoupes volanres de martiens : accueillant pour eux peut-être mais pas pour les terriens ordinaires(stationnement supprime bien sûr L Ennemi n1 pour ces urbanistes révolutionnaires : l automobiliste .Moi qui adorais ce marché il me restera la grande surface moi qui aime les circuits courts..J applaudis des 4 mains !

          • Mon dieu, des skaters, quelle horreur… Vous voulez de la vie, mais pas celle-là ? Et au cas où cela vous aurait échappé il y a toujours des arbres sur la place (j’ai pas compté mais sans doute autant qu’avant), et même -incroyable- des bancs. Bon, des bancs il pourrait y en avoir plus c’est vrai, mais je remarque qu’au moindre rayon de soleil il y a des gens assis partout, sur les rebords du bassin ou des jardinières, sur les escaliers. Contrairement à ce que vous dîtes il y a de la vie sur cette place, y compris toutes les manifestations qui s’y tiennent grâce à cet espace dégagé. Mais votre graal urbanistique ça a l’air d’être le parking…
            Quand aux volées d’étourneaux qui nous chiaient dessus si on ne faisait pas attention en passant sous les arbres, ils ne me manquent pas vraiment.

          • merci pour la photo ! mais elle est trop récente: les nichoirs à étourneaux ont dejà été rasés ;je suis sûre de m’y être baladée avec grand-mère et/ou chien avec plus d’ombre que ça ;OK il y a des cars et alors ?(« gare routière »)

          • en fait c’est vrai il me semblait que l’espace piétons y était plus grand que ça ,d’accord

  • Histoire, qui aurait pu mal se terminer…
    Samedi matin je vais acheter un journal et un carnet de timbres.
    La commerçante me demande ‘’paiement sans contact ? ‘’ et j’acquiesce.
    Elle n’avance qu’à moitié sa machine et bêtement je lui remets ma carte bancaire quand elle tend la main.
    Elle commet alors (volontairement ?) la faute énorme : pour enregistrer mon paiement sans contact cette commerçante se permet de retourner la carte ce qui lui présente en peine vue le cryptogramme à 3 chiffres.
    Quand je lui dis qu’elle n’a pas à procéder de cette façon pour enregistrer un paiement sans contact elle me répond ‘’ah oui, pour le code’’.
    Elle le savait que c’était une faute, la coquine ! Alors pourquoi l’a-t-elle fait, est-ce sa pratique courante ?
    Car, avec le cryptogramme et ses 3 chiffres il est possible à un indélicat (pour peu qu’il se bricole une adresse de livraison) de tout commander sur internet en effectuant le paiement sur VOTRE compte. Vous serez probablement remboursé par la banque mais autant s’éviter ces tracas.
    C’est arrivé récemment à ma belle-sœur, dont les identifiant CB et cryptogramme ont été détournés chez son boulanger (pas à Pau), servant ensuite à de menus achats en ligne.
    Et ça aurait déjà bien pu m’arriver : la Police m’a averti il y a 2 ans environ de surveiller mes relevés car, à l’occasion d’une perquisition, ils avaient trouvé les données de ma CB chez un employé d’un hypermarché.
    Il faut insister :
    -votre CB ne doit jamais échapper à votre regard, et c’est au commerçant d’apporter la machine jusqu’à vous,
    -pas de manipulation dans l’arrière-boutique
    Il faut aussi insister et rappeler aux commerçants que
    -La machine doit rester sur le comptoir à la vue du client qui présente sa CB
    -pour un paiement ordinaire la carte doit être glissée directement dans la fente de lecture sans manipulation ou escamotage ni supposé ‘’nettoyage’’ de la puce
    -pour un paiement sans contact, c’est au client de poser sa carte à plat sur la machine, sans transférer sa CB dans la main du commerçant (et en plus c’est plus rapide de cette façon).

  • How is the Weather in Pau, Mister François Brin ?

    • En anglais on dirait : « what’s the weather like in Pau ?

      • Il se prend pour l’ Henri IV de Shakespeare, des fois que …!
        Voici le lien avec lequel nous l’attachons, quand il est en crise :
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_IV_(Shakespeare)

        • Hmmm..
          Merci Karouge.
          Votre site me fait trop d’ avances.
          A t-il le Menton et le naseau avancés?

        • « nous l’attachons, quand il est en crise »
          Oui ça m’ est arrivé et j’ en suis fier.Je n’ ai rein à CACHER.
          Par contre j’ ai bien BAISE vos acolytes de mèche avec la Direction locale de ma boutique et l’ IUMM locale(+ « sectes ».dangereuses..).
          Et ça m’ a permis de NETTOYER vos boutiques d’ informatique.
          La CRISE, ils risquent de la ressentir avant MOI.
          Demandez à mes collègues si on est pas mieux chez SAFRAN que chez Zodiac.
          Aucun dans le GROUPE ne vous dira le contraire.
          Et la suite sera avec Dassault, AIRBUS, et mes collègues de TOTAL AIRBUS, CREDIT AGRICOLE , ARKEMA et j’ en passe.
          ET vos acolytes auront le choix de SUIVRE ou de CREVER.
          Même Saubot Père et Fils le reconnaissent.
          Nous avons des atouts trop importants en Béarn!!!!!
          Quant à AS, professeur d’ anglais, que je respecte, prenez des cours professionnels dans nos multinationales.Ce sera aussi enrichissant.
          Mais pour la SUBTILITE, traduisez seulement le premier mot en béarnais et vous l’ affecter à qui vous voulez.
          Vous n’ allez pas y passer la SEMAINE.

          • Et pour vous montrer que je m’ en souviens TRES BIEN , mon cousin de souche Bayrou était également hospitailisé.
            La différence , lui , au Val de Grace et moi pas si loin.
            Henri IV d’ Angletrre a destitué son cousin(vous avez omis de le dire)
            S’il est honnête, je ne suis donc pas celui que vous pensez.

          • Mais par rapport à 2014, Bayrou est enoore et toujours UNIJAMBISTE(culture et histoire) et il lui manque le coté droit( je ne parle pas du milieu) à moins que ce ne soit Dartigolles.

          • « (culture et histoire)  »
            Pour l’histoire, j’en conviens; pour la culture, la culture scientifique est une grande inconnue pour lui et vraiment un détail sans intérêt dans ses motivations.

      • Et en béret béarnais, on dirait;  » Queen temes has?

      • @AS :
        L’expression « How is the weather? » (ou bien « How’s the weather?») est couramment utilisée en anglais. Henri IV n’a pas fait d’erreur.
        Ce n’est pas parce que votre dictionnaire ne propose que « What’s the weather like? », qu’il n’y pas d’autre moyen d’exprimer la même chose.

        • non, ce n’est pas le dictionnaire,ma source ; je crois bien que « what..;like ? serait plus employé mais mon anglais est peut-être à rafraîchir ..;je suis peut-être  » out of practice »

          • très sympa Ufunk ! cool !surtout l’oeuf au plat ! eh non je ne peins pas ,hélas !
            En réponse à Marc, je reviens sur la façon de demander le temps qu’il fait en anglais : je suis sûre -du haut de mes 35 ans d’enseignement de l’anglais après quelques années en fac d’anglais et quelques séjours Outre-manche- qu’un britannique style Major Thompson dirait « what’s the weather like ? » ;à présent un jeune Américain , je n’en sais rien car je ne suis jamais allée chez les Yankees ..;et effectivement, ce n’est pas avec un dictionnaire que je sais ce qui est « idiomatique » dans cette langue mais il faut reconnaitre que le langage vernaculaire évolue constamment …

          • Comme vous êtes professeure, j’ai le plaisir de vous offrir quelques chansons que l’on peut entendre dans les écoles maternelles. Allez, on les reprend tous en choeur!
            https://www.youtube.com/watch?v=I8GeA3anPdo
            https://www.youtube.com/watch?v=rD6FRDd9Hew
            https://www.youtube.com/watch?v=sUkMzQ_UMrQ

          • Version Sarkozy: « Sorry for the time »
            http://www.dailymotion.com/video/x37i531

          • Merci pour la vidéo,Marc et Larrouture! j’ai aussi enseigné à l’école primaire:souvent à l’aide de chansons ,ça me rappelle des souvenirs ! OK pour le « How..? »je m’incline ..un peu; (Reverso, quand j’ai posé la question hier ,m’a donné en premier: « What’s ..;like ? quand même ).
            How is ..?ou How are you?, sont plutôt utilisés pour questionner sur la SANTE mais c’est vrai que le climat va mal en ce moment donc ça explique la question !!!
            Marc,j’ai pas compris où se niche la » subtilité « ..ni le message en béarnais ,non plus oops
            Quand aux cours pro des multinationales, c’est plutôt utile pour l’anglais technique ,non ? l’anglais de tous les jours ou littéraire,je pense que nos universités font aussi bien enfin je crois !..;pour l’anglais de l’informatique ,ça me serait de la plus grande utilité,je l’admets .mais vu que je ne bosse pas chez Total ou Turbo et que je suis retraitée,je n’y ai pas droit :sniff !

    • Pas d’hypocrisie, Peyo. Quand une mairie FN institue en 2014 (donc on ne parle pas ici d’une fête traditionnelle) une « fête du cochon » avec le slogan « Nos traditions d’abord’, on sait très bien quel est le message.
      http://abonnes.lemonde.fr/politique/article/2017/09/03/a-hayange-a-l-appel-du-fn-on-a-fete-le-cochon-et-une-maniere-de-vivre-a-la-francaise-a-respecter_5180451_823448.html

      • « on sait très bien quel est le message. »:exact ,ce n’est pas un hasard ! mais bon c’est plus grave quand il n’y a pas de menu alternatif dans les cantines scolaires car on peut facilement zapper une Fête du cochon ** mais à l’école ,on a moins le choix !
        ** c’est quand même grave de détester le cochon à ce point-là ! nous ,dans le coin ,la devise c’est « dans le cochon,tout est bon ! »
        sur ce site ,c’est top:on s’instruit (considérations documentées sur le bus à hydrogène et ses alternatives ) et on s’amuse bien ici dans le défouloir ! je deviens addict à Altpy !

        • « la devise c’est « dans le cochon,tout est bon ! »
          Sauf le cochon!!, quand il est élevé en bâtiment sur caillebotis .En France, 95% des porcs sont élevés en bâtiment sur caillebotis (vendu en grandes surfaces). C’est aussi le mode d’élevage le plus répandu en Europe et dans le monde.Parlez, par exemple, des porcs en plein air, « un élevage pour se diversifier. – La République http://www.larepubliquedespyrenees.fr › Accous, et là je vous suis.

          • oui hélas je sais ! dans l’ AMAP( où j’ai été 10 ans), c’est moi qui m’occupais du contrat porc et avec un producteur que je connaissais..; et on a donc … visité l’exploitation comme il se doit en AMAP ; tout est propre,impec rien à dire de ce côté mais caillebotis bien sûr et les animaux ne voient pas la lumiere du jour ; semble-t-il le plein air :pas envisageable ,trop hors des clous,la nourriture moins quantifiable (si ce sont des glands !?)!
            je citais le dicton « dans le cochon,tout est bon  » car par ici , et partout en France ,c’est la nourriture de base ,quand même ,traditionnellement ..;

  • Lundi 11 septembre, la rentrée s’avère poussive du côté de nos collectivités.
    A ce jour les Comptes Administratifs M14 de l’année 2016 de la Ville de Pau ou de l’Agglo Pau-Pyrénées ne sont toujours pas mis à la disposition du public, alors qu’ils ont été adoptés depuis longtemps, le 30 juin pour le Conseil municipal de Pau, l e 29 juin pour ceux de l’Agglo.
    La loi est pourtant claire: l’affichage et la mise en ligne (pour les communes de plus de 3.500 habitants) doivent se faire dans les 15 jours du contrôle de légalité opéré en juillet par la Préfecture.
    Pourquoi tant attendre pour mettre à disposition une simple copie du fichier-source qui existe déjà au format PDF ? Verrons-nous une fois encore sortir une copie de très mauvaise qualité et en basse définition pour ces 200 pages ?
    On n’ose imaginer bien évidemment que ce soit pour lasser le lecteur ou pour restreindre la recherche textuelle (aisée sur un fichier PDF) que nos autorités de Pau et de l’Agglo feraient réaliser page par page des photocopies qu’elle ferait ensuite assembler dans une enveloppe PDF…

  • Profitez en.
    Saubot arrose ce week-end.Pour la bonne cause.
    Ma religion me l’interdit.

  • Solidarité.
    Les Antilles frappées par le cyclone. On entend le gouvernement parler de solidarité de la France envers ceux qui sont touchés. On approuve.
    Sauf que notre solidarité pécuniaire pourrait bien être appelée pour les dégâts causés au Château des Palmiers, la résidence que Trump possède à Saint-Martin et qu’il ne parvient pas à vendre.
    Valeur annoncée à l’origine par Sothebi’s , quelque chose comme 30 millions de dollars pour cette propriété. ramenée après 6 mois et faute de clients à 17 millions. Les contribuables français devront-ils indemniser Donald Trump pour les effets de Harvey au titre d’une garantie catastrophe naturelle?
    http://www.sothebysrealty.com/fra/ventes/detail/180-l-3989-qz6f4w/chateau-des-palmiers-terres-basses-mi-97150
    Espérons que Trump n’a pas souscrit de garantie auprès d’une société d’assurance agrée en France…

  • Dans la colonne  »fil des commentaires » AltPy offre plus qu’un lien direct à Oloronblog … Ce salmigondis avec un renvoi est une première et ce passe-droit ne semble pas coller avec la charte. J’aimerai comprendre…

    • Il s’agit d’un « ping » : quand un article d’un blog A contient un lien vers un article d’un blog B, cela génère automatiquement un lien dans l’autre sens (B vers A) qui apparaît dans le fil des commentaires.

  • Rédacteur régulier sur ce site depuis des années, au même titre que, par exemple, Georges Vallet, je constate qu’il -le site- s’est scindé en deux : les moignons et les mignons. Certes, les gnons ne sont pas physiques entre les uns et les autres. Les moignons ont pour tâche de cliquer sur une étoile « vraiment médiocre » pour décrédibiliser l’auteur et l’article, les mignons d’apprécier ou ne pas lire l’article. Ainsi les moignons, si les mignons cèdent sous leur pression, trouveront-ils le clavier nécessaire pour écrire (et censurer les commentaires), ce que les mignons ne les ont jamais empêché de faire.
    Ecrivez vos textes et faites-les paraître, Alternatives a presque 15 ans, et ce ne sont pas aux ego-centrés qu’il faut laisser la bonne marche de ce site citoyen, ouvert, libre et sans parti pris, juste respectueux de certaines normes de respect et de convivialité.

    • Le combat des Moignons et des Mignons c est trognon,ca !

    • Probablement l’action d’une seule personne, qui a du temps à perdre pour « voter » N fois sur chaque article.

      • Il est vrai que cet acharnement anonyme à mettre une étoile « vraiment médiocre » à certains articles (apparemment en fonction de leurs auteurs) est particulièrement triste.
        Compte tenu de l’ampleur du phénomène, je ne crois pas à la piste d’un psychopathe isolé. En effet, le système n’accepte qu’une seule note par adresse IP. Il faudrait que cet individu ait à sa disposition de multiples terminaux. Ou bien dispose des clés du système…
        Il s’agit donc plus probablement d’une bande organisée. Dans quel but? L’avenir nous le dira sans doute.

        • Allons, Marc, vous savez très bien qu’il est facile de contourner le système de vote unique avec un tout petit peu de connaissance technique.

          • Ben non, je ne le sais pas. Si ce que vous subodorez est vrai, j’imagine qu’en tant que webmaster il doit vous être facile de trouver la source (voire la taupe!)
            J’ai connu la même mésaventure avec mon article anodin et sympathique sur Angels Flight. Quand j’ai constaté qu’il était arrosé de « vraiment médiocre » sans aucun commentaire pour le justifier, j’ai demandé à mes enfants, qui étaient avec moi à LA, de renverser la tendance en mettant 5 étoiles à partir des différents appareils dont ils disposent; C’était d’autant plus facile qu’ils avaient préalablement marché sur le Walk of Fame… 🙂

          • Vous avez fait ça ?
            C’est franchement risible…

          • Ben oui, c’est pour cela que je l’écris. Contrairement à d’autres, j’adore donner l’occasion de se ficher de moi!

    • Allez je me lance, soyez gentils mignons mais sans céder aux cons sans concession,
      CIRCULATIONS A DOUBLE SENS DESSUS DESSOUS
      (cirques sans quêtes ni queues ni crêtes)
      Devant la profondeur et l’épaisseur d’une feuille blanche
      S’efface derrière le crayon le droit à l’oubli à la différence
      Lire entre les lignes le manuel de l’intellectuel
      Voir le Monde dans le viseur du visiteur informel
      A travers les âges du dinosaure aux faux cils
      Boire un Scotch en Ecosse dans l’exil plus facile
      Apprendre le serment d’Hippocrate à Kos l’asile docile
      Lassé tu sillonnes apolitique et fais un canin la laisse au cou
      Un félin les fesses à poil libre échangiste sans être libre du tout
      De changer d’échanger Big Brother is watching you only you
      1984 j’avais vingt ans les idéaux idiots les idiots idéaux
      A l’insu de leur plein gré s’ils veulent ces moutons seront veaux
      Je réfléchis en vous quand je panse mes plaies
      Peu importe je pense je plais je déplais s’il vous plait
      Idéaux à vue basse à courte très courte échelle
      Idées dyalisées à coups de règnes sempiternels
      Dresseurs de matous insoumis des matons décadents
      Sans murs sans murmure s’enmurrent
      Sans santé sans dents sans descendants
      Sans domicile sans peur et sans reproche
      Devant la feuille blanche je te sens proche
      Sans soucis sans rien sans dents de scie
      Sensible densité sentinelle qui lance des cris
      Des criques qu’on balance ridicules minuscules migrants
      D’accord et à cris dos de lins d’acrylique brillant
      Dans l’eau leur matière à réfection oeil pour oeil sang pour sang
      Je sens le vent cinglant de la révolte de la honte sanglante
      La lutte des places sur Terre notre territoire enterrée vivante
      Sans queue ni tête ni quête s’enferme s’enterre s’enlise
      Pourquoi tous ces tordus se penchent sur la tour de Pise
      Sensiblerie d’Occident repu d’insanités sanitaires
      Santé un autre verre santé on reboit à nos frontières
      Sans famille sans frontière sans papier passent les ports
      Fous d’adieux et footeuses de merde regardent sans effort
      La feuille noircit brunit plus de place aux légères candeurs
      La profondeur et l’épaisseur du trait se consumment en pleurs
      Lady Gaga au Nicaragua appelle Haroun Tazieff pour éteindre le volcan
      L’épaisseur d’une feuille et la profondeur des glaciers jusqu’à quand
      Le service RH faisait du nettoyage je postulais pour les aider au ménage
      Sans queue ni tête ni quête le plantigrade rétrograde
      Ces partis si dispendieux si pandémiques en rade
      Près d’un port basque ça sent le lomo piperade
      Cette tambouille d’Homo Erectus et sapiens
      Né en dernier dans le berceau païen
      La pédophilie odieuse les pédophiles odieux
      Lézards couchés leurs arts cochons face aux cieux
      Facétieux ces arts de la rue partagée au lard d’autrui
      Les cirques de César son droit de morts ou de vies
      Des craies de tableau noir expliquent la tactique
      L’ennemi le front dégarni vaincu en politique
      Sa peruque lui offre une juste chute
      Son sosie sangsue te voit te bute
      Ton squelette se fête
      L’athlète allaite s’arrête
      Comment un roman composé de mots peut-il être masculin
      Sur la feuille enfanté par des lettres voyelles consonnes féminines
      Histoire commencée romancée de traits fins très fins
      Partie en thalasso dans ton Lhassa t’enlacer enfin en partie fine
      L’athlète arrête allaite
      Son squelette se fête
      L’idéal lisez les sources claires
      Buvez thé café maté et bière
      A base d’eaux pures où les canards se déchaînent
      Le berger hébergé gangsterroriste schizophrène
      Emotion extrême sans haine ce qui les freine
      Je fredonne las en Ré qui aime les requiems
      Le coup de crayon de soleil sur l’épiderme
      Cette feuille blanche lettre verte non recommandée
      Avec un accusé de déception des énoncés dénocés
      L’extinction des feux pachydermes en voie de disparition
      Les lendemains déchantent René Char d’assaut sur Breton
      Des cirques sans clown brillent par leur présence
      Montagneuse d’ailleurs de nulle part je pense
      En cet hiver sec dans le jardin sèchent mes pensées florales
      Je défalque mon absence de crédit accidentesque je râle
      Manger du Vian Dac Pierre pour voir le pré vert à thé
      Et instruire un arrêté pour continuer l’interdiction d’arrêter
      Je continue donc de remplir cette feuille noircie
      De pitreries clownesques dignes d’un cirque pour petits
      Tout petits petits ces mots sans queue ni quête
      Quand tu dis que je sens mauvais qui pète
      Quand ma damnée Irma aux îles contrepète
      Ces héros silencieux du rio Ebro
      Dorment rejoindre ces zèbres au point zéro
      En ces circonlocutions dignes de Franco.
      C’est la fin mes lignes ont tout noirci
      Je me rends à vous me voilà me voici.
      C.B.

      • waouh ! nous avons ici poètes et slammeurs inspirés ! c’est touffu ! il faut s’y pencher dessus avec concentration …j’y reviendrai donc ..

        • Plus hun!
          Mais là je passe de la Bigorre au pays Bigouden. Maître Bello peut faire tinter ses bigoudis je suis allé acheter un bagad a (ma) main pour le marier a une belle oursonne . Fichtre! ;)🏩 ni

  • Au revoir P. Sanchez ,journaliste référent de Sud Ouest devenu assistant parlemenataire de Josy.
    Vous ne me manquerez pas.
    Au moins la connivence est de mise.

  • Fipronil, suite et encore.
    Le fipronil utilisé sur les poules pondeuses c’est un problème, même si les doses sont pour le moment estimées sans (trop) de danger dans les oeufs.
    Mais c’est le silence sur un autre usage du fipronil: le traitement anti-puce des animaux de compagnie. Alors quel risque prend-on à caresser son chat ou son chien quand la brave bête a été traitée avec un produit au fipronil . On attend d’être trassuré.

    • « Alors quel risque prend-on à caresser son chat ou son chien quand la brave bête a été traitée avec un produit au fipronil . On attend d’être trassuré. »
      Effectivement, il y a du fipronil dans mon pulvérisateur anti-puce Biocanina, que je viens illico de mettre à la poubelle. J’espère trouver sur « le bon coin » un petit ouistiti qui épucera mes minous de manière à la fois écologique et rentable. Sinon, je le ferai moi-même (ce qui est déjà le cas pour les tiques).

    • en réponse à Peyo sur le Fipronil : exactement ! un vrai problème bien étouffé ;je boycotte depuis longtemps la  » ligne de front parce que mon chat avait eu un gros trou dans le pelage à cause d’une pipette ;cette marque est omniprésente en pharmacie et dans les cabinets vétérinaires ;et parfois les effets secondaires sont plus graves …

  • Eh oui, Marciac c’est fini (jusqu’à l’année prochaine). Bon, cette année, j’ai raté le train, alors, en compensation :
    https://www.youtube.com/watch?v=SR2gR6SZC2M
    et comme c’est l’Assomption :
    https://www.youtube.com/watch?v=JeaBNAXfHfQ

  • Contribuable Palois

    Le journalisme de 2017 à Pau ou les articles du cœur de l’été.
    Dans Sud-Ouest du 9 août un Monsieur Patrice Sanchez écrit  »La villa Sainte-Hélène, actuelle résidence préfectorale, a été construite par Frédéric-Henry Prince, homme d’affaires et fils du maire de Boston ». Il aurait pu s’adresser au Professeur Desplat, lire les ouvrages de M. Tuco-Chala ou parler à un amateur de l’époque américaine avant d’écrire pareille ânerie…
    La Villa fut construite à partir de 1868 pour Charles Irvin Grant, baron de Longueil.
    Un indice aurait du alerter le journaliste: en 1868 l’année de construction de la Villa Sainte-Hélène Frederick Prince, futur propriétaire palois, avait 9 ans .

  • Rions un peu :
    http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2017/07/10/georges-labazee-sera-bien-candidat-aux-elections-senatoriales,2140207.php
    Manquerait-on de toros à la San Firmin?
    Meeeuuuh!!!! « je connais le palais du Luxembourg comme le torril des arènes de Dax, alors foutez-moi la paix ! » nous a déclaré ce cher Georges.

  • Il n’y a pas que la violence (G20 Hambourg 2017):
    https://1000gestalten.de/
    https://www.flickr.com/photos/120467423@N02/33114364830/in/album-72157642429375975/
    Photo illustration : Dublin, mémorial de la Grande Famine

  • Chicken run :
    http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2017/07/04/des-milliers-de-poules-bloquent-une-autoroute-autrichienne,2138339.php
    Et dire qu’il était prévu qu’elles viennent à Pau pour nidifier et reboucher les trous des rues (avant d’être mangées le quatorze juillet). C’est bien triste !

  • A l’intention de monsieur Picaper, s’il lit ces lignes :
    j’ai dans ma petite bibliothèque un livre intitulé ; » L’enfance d’Henri le Béarnais », de Noré Brunel et Jacques Morlins, édition Bibliothèque Juventa, 1952. (librairie Delagrave). Je ne l’ai pas encore lu (et comme il sort de la bibliothèque de ma mère, je ne suis pas pressé de lui faucher ses lorgnons).
    J’ai regardé sur internet, il resterait 2 exemplaires (20 euros pièce), je ne dirai pas où..
    Si vous ne connaissez pas ce livre, sur la jeunesse d’Henri IV, je vous invite à acquérir ce bouquin (que je n’ai pas lu, bien que j’aurais pu le faire en même temps que j’écris ce message – 252 pages à lire ou 252 heures à écrire-).
    J’espère que vous aurez de nombreux lecteurs, dont certains issus de notre petit site.
    Bien à vous
    AK

  • Extrait de la lettre de campagne de Laurent Joffrin, à déguster en buvant un jus d’ananas bien frais :
    *Macron et les sept nains
    Face au gouvernement Philippe II, ce pack de macroniens, de macronistes et de macronophiles, y aura-t-il une opposition ? Oui. Beaucoup d’oppositions : sept. Telles les paramécies, les partis politiques français se reproduisent désormais par scissiparité. Ils se coupent en deux ou en trois et continuent leur vie comme des organismes autonomes, à chaque fois plus petits.
    Entre les pour et les contre Macron, cinquante nuances de bleu, de rose ou de rouge s’épanouissent : opposition frontale, opposition nuancée, opposition constructive, coopération distante, coopération franche, alliance énamourée. Entre ces diverses postures, les courants se scindent en autant de sous-groupes. On en compte sept, désormais, à l’Assemblée. La vie politique française prend ainsi l’allure d’un conte de Grimm : Macron et les sept nains.
    De gauche à droite, chacun prend son rôle : la France insoumise, atrabilaire à souhait, sera Grincheux. Le PCF miraculé et discret est Timide. Le PS qui doit reprendre sa pédagogie à zéro est Prof. Le Modem qui n’en revient pas d’avoir plus de trente députés est Joyeux. Les «constructifs», qui laisseront le gouvernement en paix, se reconnaissent dans Dormeur. Et le groupe LR maintenu qui vient de reconduire à sa tête Christian Jacob, dont les capacités intellectuelles sont parfois mises en doute, est Simplet. Reste le septième nain, Atchoum, pour le Front national, ce qui ne veut pas dire grand-chose. On verra plutôt dans Marine Le Pen la méchante reine qui veut tuer le Prince Charmant de l’Elysée et sa Blanche-Neige.*
    Excellent !

  • Résumé des courses :
    *19 juin 2017
    Laurent Joffrin
    La lettre de campagne
    de Laurent Joffrin
    L’élection des dupes
    On sous-estime toujours, dans la vie politique, l’importance des gaffes, des bévues et des boulettes commises par les acteurs. Pour analyser cette séquence électorale, il ne manquera pas de doctes experts qui expliqueront gravement, sur la base de leurs études chiffrées, que ce qui est arrivé était écrit, que rien d’autre ne pouvait se produire, que les mouvements telluriques du paysage politique rendaient parfaitement prévisible un événement qu’ils n’ont en rien prévu. Mirage du sociologisme…
    Pourtant ces quatre scrutins – huit avec ceux des primaires – ont surtout été marqués par une succession burlesque de pataquès, de quiproquos et d’illusions cruellement démenties. Ce fut l’élection des dupes. Qu’on en juge :
    Il y a un an, Sarkozy, comme beaucoup de commentateurs, croyait en son énergie et son expérience pour revenir au premier plan à la faveur d’un «blast» politique (c’était le terme employé). Le «blast» a eu lieu, mais contre lui : il fut sèchement congédié par l’électorat de droite agacé par sa brusquerie et par la batterie de casseroles qu’il traînait derrière lui.
    Juppé s’est endormi sur sa colline sondagière, tel le lièvre de La Fontaine, pendant que la tortue Fillon progressait laborieusement. Il s’effondra sur la ligne d’arrivée.
    Vainqueur en gloire de la primaire, Fillon était élu d’avance. Tel Ulysse trahi par les siens, il fut battu par une adversaire involontaire nommée Penelope.
    Hollande croyait qu’un président sortant, même impopulaire, s’imposerait naturellement dans son propre camp. Tout était prêt pour une deuxième candidature, contre vents et marées. Un simple livre, par lui alimenté, a eu raison de ses derniers espoirs.
    Valls pensait que sa stature de gouvernant impétueux lui permettait de remplacer au pied levé le président défaillant. Il lui donna le dernier coup de poignard, pensant que Brutus allait remplacer César. Brutus ne fit pas mieux que César empêché : à la trappe.
    Hamon et les frondeurs pensaient que leur opposition interne allait leur valoir la reconnaissance du peuple de gauche. Ils n’avaient pas vu qu’en sabrant aussi fort leurs amis du PS, ils coupaient toute la branche socialiste. Ils ont aussi oublié cette vérite première : quand le train arrive au terminus, tout le monde descend.
    Mélenchon, auteur d’une remarquable campagne, laissa parler au soir du premier tour son caractère atrabilaire. Il reperdit en un mois les huit points gagnés pendant un an de course présidentielle.
    Marine Le Pen n’a pas compris qu’il ne suffit pas de sauter comme un cabri sur son estrade en criant «A bas le système !» pour devenir crédible. Cette vérité éclata lors du débat contre Macron. Le FN fit un score médiocre en regard de ses espérances.
    Seul Macron, donc, avait vu juste. Diagnostiquant dans le scepticisme général la décrépitude de la classe politique traditionnelle, il a remplacé une élite par une autre. Pour que rien d’essentiel ne change, il faut que tout change. Le président fut le meilleur lecteur de Lampedusa qui portraiture dans Le Guépard le prince Salina, cet aristocrate sicilien qui se rallie au monde nouveau pour préserver l’ancien.
    Place maintenant aux analyses savantes de ceux qui négligent toujours le rôle des faiblesses humaines dans l’Histoire…
    Et aussi
    • Le niveau record d’abstention est le point noir du scrutin. Difficile de pas l’interpréter comme un recul du civisme. Mais au-delà, les analyses se changent trop souvent en raisonnements partisans. Dans une partie de l’opposition, on en déduit souvent que la nouvelle majorité manque de légitimité. La France insoumise, par exemple, affirme qu’il n’y a pas de majorité en France pour changer le code du travail. Etrange raisonnement : il n’y a pas plus de majorité pour empêcher la réforme, puisque l’abstentionniste, par définition, n’exprime rien, sinon un vague rejet de la politique. En démocratie, qui ne dit mot consent. Mélenchon dénie à Macron sa représentativité. Mais dans sa circonscription, l’abstention dépasse les 60%. Si les macronistes ne sont pas légitimes, il ne l’est pas plus.
    • Il y a parfois une morale en politique. Marisol Touraine, qui a soigneusement camouflé son appartenance au PS dans l’espoir de rallier les électeurs d’En marche, a été battue. Delphine Batho, qui a revendiqué son étiquette socialiste sans être pour autant cataloguée frondeuse, a été réélue.
    • Marine Le Pen exigera «de la courtoisie» lors des débats internes autour de la «refondation» du Front national. Sage résolution. Elle a été agacée par les noms d’oiseau qui ont circulé sur les réseaux sociaux entre les responsables frontistes. Il est vrai qu’elle a toujours été un modèle de délicatesse et de retenue dans son expression publique…
    Retrouvez tous les résultats des législatives ici.*

  • Entre Montparnasse, gangrené par l’amiante et Eiffel par la peinture au plomb, le scrutin sera serré. Surtout si, de surcroît, les ascenseurs tombent en panne faudra compter les marches. En province, on s’en moque, la terre est plate et les hommes comme les femmes ont les mains caleuses et la cervelle obtuse. Mais peuple de France, réjouis-toi, il y a pire que toi :
    http://www.sudouest.fr/2017/06/17/7-des-americains-pensent-que-le-lait-au-chocolat-est-issu-des-vaches-marron-3541052-4776.php

  • Le renouvellement ne sera pas celui de classes socio-professionnelles représentées à l’assemblée : https://www.facebook.com/DesintoxLiberation/?hc_ref=NEWSFEED&fref=nf

  • Pour répondre à l’appel du président, votons contre les candidats de son mouvement!
    France Info a déniché la déclaration suivante de M. Macron, faite lors d’un meeting à Angers en février dernier:
    « Est-ce que quelqu’un peut penser raisonnablement, qu’élu président, il aura une majorité présidentielle uniquement avec son parti? Moi, je n’y crois pas. Et non seulement ça n’est pas possible, mais ça n’est pas souhaitable parce que ce serait un hold-up »
    Empêchons ce hold-up néfaste! J’invite tous les électeurs, macronistes ou non, à conforter le président dans sa pensée et à voter systématiquement pour les candidats opposés à ceux de LREM, quelle que soit leur étiquette politique!

  • Tiens, c’est bien étonnant, la presse locale ne s’est jamais intéressée à cette affaire:
    http://www.francetvinfo.fr/economie/automobile/diesel/pneumologue-et-medecin-conseil-de-total-la-double-casquette-du-professeur-michel-aubier-devant-la-justice_2234293.html
    Dis, Tonton Sango, pourquoi tu tousses?

  • Quelques amis ultra-marins ( béarnais basés à Saint Pierre et Miquelon depuis les années 80) m’ont envoyé des mails qui semblent tous converger vers la même inquiétude: où est monsieur Bayrou ? Où a-t’il voté ? Qu’a-t’il mangé ce midi ? Sera-t’il encore ministre le 18 juin ? A-t’il réservé un caveau à Pau ou à Bordères? etc…
    Ce sont des questions bien pertinentes. La rédaction d’AltPy attend les dernières images de cet événement national : la main dans l’urne de François Bayrou, avant de publier un article impertinent avec plein de chiffres dont la somme algébrique sera égale à l’intérêt que ces ultra-marins lui confèrent: BON TEMPS ROULER, mais dans la farine!

  • Contribuables, êtes-vous prêts à payer des impôts pour soutenir Erdogan?
    On parle de l’influence sous-jacente de la Russie dans les élections américaines mais on ne parle pas de l’influence, en France, au grand jour, du «Parti Egalité Justice» (PEJ). Fondé en 2015 , c’est une filiale officieuse du parti de la justice et du développement, l’AKP, formation du président islamo-conservateur Erdogan; d’après le Canard enchaîné du 7 juin page 5, il présente 52 candidats aux législatives dans l’est de la France, en région parisienne, à Perpignan et à Marseille, dans des lieux où de nombreux électeurs d’origine turque sont présents.
    Si ce parti recueille au moins 1% des voix exprimées dans 50 circonscriptions au premier tour, il bénéficiera d’un financement public, soit 1,42 euro par bulletin et par an pendant toute la législature!!
    D’un côté, on peut peut-être ne pas dramatiser car la barre a peu de chance d’être atteinte mais, d’un autre côté , la publicité et les revendications qui sont faites dans les déclarations et le libellé de son programme tendent à influencer les fondements de notre démocratie.
    Est-ce normal d’accepter la présence sur notre territoire d’un parti ayant des attaches étroites avec un parti étranger non-européen qui milite pour la peine de mort et qui emprisonne des masses d’opposants? Si on peut concevoir, dans une Europe fédérale, la présence active de partis européens, il est anormal d’ouvrir les portes à toutes les ingérences étrangères mondiales dans notre démocratie.
    Monsieur le Garde des Sceaux au travail!

  • Félicitations à Alternatives Pyrénées!
    Je voudrais féliciter M. Braud et l’ensemble de l’équipe d’Alternatives Pyrénées pour en avoir fait un blog de référence national, dont les avis sont suivis par les décideurs politiques, au plus haut niveau de l’État.
    Il y a une dizaine de jours, sur ce même blog, j’avais exprimé ma préoccupation quant au caractère tardif des réactions de l’exécutif gouvernemental suite à l’attentat de Manchester.
    Après le nouvel attentat à Londres, survenu hier en fin de soirée, à peu près à la même heure que la tragédie qui a frappé Manchester, on peut vérifier que le gouvernement non seulement consulte Alternatives Pyrénées mais en plus se range scrupuleusement à ses avis.
    En effet, en plein weekend, dès 2h18 du matin, M. Collomb tweetait sa solidarité aux Londoniens. A 2h55, M. Macron faisait part de ses pensées en soutien aux victimes et à leurs proches. A 4h39, M. Le Drian exprimait lui aussi sa solidarité et la mobilisation des services diplomatiques. D’après une source bien informée, le nom de code de cette opération de communication concerté était AltPy. Le seul bémol connu a été la réaction quelque peu énervée de Brigitte qui a intimé à Emmanuel d’avaler un doliprane et de se recoucher immédiatement.
    Bravo donc. Je ne serais pas étonné outre mesure si M. Braud se voyait bientôt proposer un poste de conseiller au Palais.

  • La Communauté de communes des Luys en Béarn va aider les chefs d’entreprises à financer un projet de construction.
    La CC des Luys est-elle la bonne échelle pour ce genre d’opération ou faut-il remplir par tous les moyens possibles la pléthore de zones d’activités?
    http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2017/06/02/luys-en-bearn-aider-les-entreprises-a-s-installer,2128819.php#article-comments

  • Crevez, la bouche SOUVERAINE

    Artificialisation des sols:
    En 10 ans nous sommes passés de l’ équivalent d’ 1 Département tous les 10 ans à 1 Département tous les 6 ans A CE JOUR.(source tarie SAFER).

    • Bonjour cher Crevez, je voulais simplement vous dire toute ma compassion. Mon nom n’est déjà pas facile à porter, alors j’imagine à quel point cela doit être difficile pour vous. Bien à vous.

    • On ne peut que féliciter l’excellent journaliste qui a trouvé le titre de l’article et rendre hommage à Mme Royal pour sa générosité et son altruisme.

  • Terrain vague ? …
    https://altpymain.files.wordpress.com/2017/05/2017-05-29-20-24-40.jpg
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    … non, juste un endroit où le service des espaces verts palois ne s’aventure plus depuis qu’un agent a été effrayé par un crapaud :
    https://altpymain.files.wordpress.com/2017/05/2017-05-29-20-24-401.jpg

    • Que fait Monsanto notre big Brother? Avec lui pas un brin d’herbe de toute l’année en un seul et unique passage?

      • Je n’ai en fait rien contre les herbes folles, mais là ça ressemble plus à une négligence qu’à une volonté délibérée…

    • le dernier crapaud que j’ai vu était déguisé en fauteuil. Je comprends donc l’employé municipal qui l’a découvert transformé en banc public. N’est pas prince qui voudrait l’être!

    • Que même à Trespoey on trouve de tels espaces laissés aux herbes folles me sidère!

  • Contribuable palois

    dans SudOuest de lundi 29, un article sur la forêt du Périgord par un certain Pierre-Manuel Réault. Pour s’épargner la relecture celui-ci comptait probablement sur le correcteur automatique intégré à son traitement de texte:
    « on aime à considérer que la forêt est un patrimoine familial qui profitera un jour à ses enfants ou ses petits enfants. En attendant, on s’y promène botté avec un plaisir non dissimulé pour chasser le champignon ou cueillir le sanglier »
    Une fois de plus pour le journaliste c’est raté.
    http://www.sudouest.fr/2017/05/29/l-avenir-pousse-e-n-foret-3485428-2182.php

  • Rencontre historique et nunc au Vatican : le Seigneur contre le Saigneur.
    « heureux les pauvres d’esprit car le royaume des cieux n’est pas à vendre aux pauvres »
    http://www.france24.com/fr/20170316-trump-budget-baisse-environnement-diplomatie-hausse-militaire-economie-usa
    **programmes sociaux sacrifiés. “N’a pas fait ses preuves”, “fait doublon”, “peut mieux être géré par le secteur privé”. Ces affirmations servent de justification pour l’abandon d’un important nombre de programmes qui ont tous en commun de venir en aide à des populations en difficulté.
    Parmi les aides que Donald Trump veut supprimer : le “Federal Supplemental Educational Opportunity Grant Program” qui disposait de 732 millions de dollars pour offrir des bourses à des étudiants en difficulté financière. Un autre programme qui, avec un budget de 3,4 milliards de dollars, permettaient aux personnes âgées et aux plus pauvres d’acquitter leurs factures de gaz et d’électricité serait aussi abandonné. En tout, plus d’une quarantaine de programmes seraient ainsi en danger.**

  • C’est ennuyeux, on ne peut pas mener une discussion au delà de 10 interventions à partir d’un même commentaire.
    Cela limite sérieusement le déploiement des arguments, les prises de becs, les étalages de mauvaise foi et les coupages de cheveux en quatre.
    Que fait M. PierU ?

    • Il est vrai que c’est gênant, y compris le fait qu’un ascenseur ne permette pas d’aller au-delà (en deçà)* de la vingtaine de posts du « fil des commentaires ». Aujourd’hui, par exemple, il y en a eu un nombre important, mais les premiers sont désormais inaccessibles pour les lecteurs. De toute manière, c’est votre faute autant que celle de Bayrou : on ne peut pas limiter les trolls laids buzz au profit du BHNS (Benêt Hors Normes Singulières). Sinon, tout déraille !

      • le site précédent permettait un accès direct aux 100 derniers commentaires
      • Mea culpa donc pour cette prolificité aussi inquiétante qu’incontrôlable.
        Je demande quand même aux responsables d’A@P de remédier à cette situation frustrante et injuste.
        Merci.

  • Qu’est ce que vous pensez de mon nouveau pseudo?
    En tout cas, merci à MM. Braud, Peyo et PierU.

  • À 23h30 hier soir (heure française) une terrible attaque terroriste a fait environ 20 morts et 50 blessés à Manchester.
    Il est 7h en France. Il n’y a encore eu aucune réaction officielle, aucun message de soutien de la part des autorités françaises.
    M. Macron et ses ministres dorment sur leurs deux oreilles pendant que la terreur s’abat à nouveau à quelques centaines de kilomètres de Paris.

    • Procès fait par un ignare ou un troll.
      Le président de la république , premier ministre et le ministre de l’intérieur ont chacun publié des communiqués. Que voulez-vous de plus? A moins que vous estimiez que les politiques, à l’instar des chaînes d’information en continu, doivent faire la compétition à celui qui est le plus rapide?

      • A l’heure où j’ai écrit ces lignes (6h49 heure française), il n’y avait aucun communiqué. Il est vrai qu’après leur petit déjeuner, les personnes que vous mentionnez ont effectivement réagi. Je rappelle que l’événement ne s’est pas produit au milieu de la nuit mais à 22h30 à Manchester, soit 23h30 heure française. Ces gens en ont donc été avertis avant d’aller au dodo. C’est tout à fait sciemment qu’ils ne se sont pas manifestés.
        En ce qui concerne vos injures, je vous en remercie profondément.
        Ignare, je le savais déjà, grâce en particulier à M. Braud. Maintenant je vais donc ajouter troll. Doit-on dire le benêt troll ou bien le troll benêt? Merci de m’éclairer.

        • Le « troll benêt » c’est pas mal.

        • A 6H49 comme vous dites, vous n’avez pas trop cherché. Car Collomb le ministre de l’intérieur a bien posté un message à 4H12.

          • Ah c’est vrai, j’avais oublié que la communication politique avait été remplacée par Twitter!
            Chéri, qu’est ce que tu fais avec ton tél?
            On m’a réveillé, j’envoie vite fait un tweet
            Allez, rendors toi vite

          • Le tweet de Manuel Valls a été envoyé à 9H04, celui de F Hollande est de 9H30.
            Il est vrai qu’ils ont droit à la grasse matinée maintenant qu’ils ne sont plus aux affaires.

          • Quel rapport avec mon commentaire?

          • Vous confondez la communication et le canal utilisé pour la communication.
            Ne me remerciez pas.

          • Non, parce que le canal définit le type de communication.
            Croire que des tweets de 140 signes peuvent se substituer à des communiqués politiques officiels, c’est abdiquer devant l’affaiblissement généralisé de la pensée.
            Mme Merkel n’utilise pas Twitter pour ses communiqués et elle a bien raison.
            Je vous remercie quand même.

          • En l’occurrence il ne s’agissait pas de faire une dissertation, mais d’exprimer sur le coup ses condoléances et sa solidarité. Ce qu’on fait plusieurs chef d’état ou de gouvernements en utilisant twitter, tout à fait adapté pour le coup.

  • Huile de palme et déforestation,
    quand un chercheur (crédible) remontent des sources de journalistes particulièrement fragiles
    https://theconversation.com/non-lhuile-de-palme-nest-pas-responsable-de-40-de-la-deforestation-76955

  • Discrimination
    Pourquoi les textes de Karouge sont ils systématiquement placés en 3ème position (à la trois) même s’ils sont les plus récents, voire les plus intéressants?

  • Les adhérents d’Alternatives Pyrénées se sont réunis ce samedi matin. Voici la photo de famille :
    http://www.ufunk.net/wp-content/uploads/2017/05/selection-du-weekend-244-8.jpg

  • Commentaire de MLC (source : la République des Pyrénées du 17 05):
    *Martine Lignières-Cassou députée PS, ancienne maire de Pau: « C’est toujours une bonne chose d’avoir un ministre pour une ville, surtout vu le niveau des travaux et des projets engagés.J’espère que sa présence au gouvernement permettra de ramener des subsides pour la ville. Et que sa présence à la Chancellerie débouchera sur un projet cohérent pour la maison d’arrêt de Pau. J’observe au passage que François Bayrou a oublié sa promesse aux Palois d’il y a 3 ans de rester maire à temps ». *
    Ah ah !

  • Mon slogan du jour:
    Avec Macron, on l’a dans le Collomb !

  • Pour celles et ceux qui seraient partis en vacances, nous avons le plaisir de vous donner le nom du premier ministre de la France :
    L’heureux zélu est :
    https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQFOq7_rLIM19M73EE2_HY8bdMxKGjdFFCLi4WxSGdcf5xgUovh

  • A tous les cas désespérés que je ne peux connaître et il en existe d’autre que le K. masqué de rouge dans des univers pas si KafKaiens que ça,
    LUXE URTICANT DU TEMPS
    Intellectuel encagé
    D’ici dans l’éternité
    Cette année j’ai pris un savon à Alep
    Pourtant je me sens sali sale salaud
    Des larmes jusqu’à ma bouche bien salées
    Sous la douche je n’arrive pas à les sécher
    Sous l’eau saoulé je coule sans eau
    Cela n’a rien à voir avec l’Opep
    Le cours du bas résilles vacille
    Mes tords se nouent je m’habille
    Les ours deviennent bipolaires
    L’école aux logis et ses bio-réverbères
    Les moutons de Panurge* ont leur sale herbivore
    (*voir mes voeux 2017 sur le nouvel an chinois année du coq en France du coq ovin…)
    Devant toi je me noie ils veulent ma mort
    Révolution castratrice
    Fidèle à sa matrice
    Message sage massages
    De cerveaux lavage
    D’amasser de Damas
    Les messages de paix fugaces
    Se prélasser dans une guerre lasse
    Couper l’électricité lâcher les gaz
    Présidents sages comme des images de rois mages
    Dans le jardin sèchent les roses
    Allons voir si je les arrose
    Notre maison est-elle close
    À ces actualités ses causes
    Leurs envoyés spatiaux notent
    Soufflent le show et le froid
    En plein jour plongé dans le sommeil couchant
    Je ressurgis de ce trou noir troublant
    Cesser c’est s’épuiser à ne rien faire
    Telle une présidence habilitée à déplaire
    Sous la fumée de pétards mouillés
    L’électeur lecteur programmé pillé
    Auteur du loto censuré de quines
    Qui n’est pas loti pas lu pas là
    La mer Med dans la merde de Chine
    La bande originale à la dérive
    Aux produits dérivés d’Allah là-bas
    Les bancs d’originaux publics s’activent
    Regards d’un cadre qui ne peut pas s’encadrer
    Coule de source hier sans source ils niaient
    Mais l’eau dis c’est bon nous le savons
    Comme le fruit mûr du son que nous sauvons
    Les tas d’urgences
    Les tas de dépenses
    Les huiles de messages oligarchiques
    Le paradigme du complexe cirque
    Met l’accent circonflexe
    Sur l’idée aux logis du sexe
    Adam hait Eve aïe aïe aïe
    D’ici l’éternité un feu de paille
    Une voiture s’est couchée sur le bas côté
    Le chauffeur à l’alcool chauffé fatigué
    Comme un chien errant toute la nuit je bois
    Je vois une blonde et je l’aboies
    Devant toi je me noies
    Devant moi je te vois
    Le film X en grec sans le point sur le i
    Ils s’en branlent ils se sentent en vie
    Souris si rien ne rit sans anomalie ni alibi
    Ni aucun pays aucun paysage de ces pays
    L’illettré zen se passe le son du xénophobe
    Et le mûr du sonnet résonne tel un xylophone
    Des beaux vins causent de beaux dégâts
    De bons vins des bodegas mais l’eau du bois
    Pure coule de source
    Pure au pays de l’ours
    Le futur à présent présenté
    L’électeur lecteur programmé
    Illisible éligible inaudible
    La Livre délivrée des Lires
    Les Francs à la France aux français
    Le rôt des rats dégoûtés des ratés
    Ma pire amygdale n’a pas coopéré
    Hier Archimede hierarchisait son club Med
    Mais nager la chèvre et le loup corde raide
    Dans la mer Med ne pas se noyer surnager
    La mère d’Ahmed dans la merde
    Le C.À. au club Med va se perdre
    Je range mon mal-être dans ma mallette attachée cash
    Mon mal de vivre dans mon eau-de-vie se relâche
    Intellectuel encagé
    D’ici dans l’éternité
    Sous la douche s’est mouillé
    Ses yeux ne peuvent sécher
    De savoir que je sais que nous savons
    Au sens propre figurez-vous qu’ils sauront
    … D’ici dans l’éternité…
    C.B.
    Pour ceux qui ont tout lu pas pu pas tout compris j’ai un autre texte plus court plus clair de l’une solaire en crème ou en poudre aux yeux.
    A ceux qui sont pointilleux sur les i et les ponctuations, qu’ils recopient 100 fois et me récitent par K.coeur

  • A CB, (qui ne sait pas comment faire, mais c’est pourtant simple !) :
    La nuit je dors, je mens aux morts,
    La nuit je viens, je me retiens,
    Charmant garçon un peu gascon
    J’aime les cons, la nuit m’adore,
    Je mords ta peau, tes mains d’or,
    La mort n’est rien entre tes reins,
    La nuit tu râles, le jour tu pleures,
    Que mentent les morts sous tes baisers
    Je reviendrai, te retiendrai,
    Charmant garçon un peu gascon,
    Mais toi qui tant me connaît sais
    Nul souvenir nulle empreinte retors
    Cette nuit sur ton corps glissera.
    La nuit je dors, je mens aux morts.
    AK Pô
    09 05 2017
    Ptcq

  • Jésus Macron au final va sauver la France, convertir Daniel Sango, payer un nez aquilin à Jean Lassalle et deux feuilles de chou bio à saint Bayrou ! Alléluia la messe est dite ! (en attendant l’ autre )

    • Nous aurons passé une bonne partie de nos vies d’électeurs à voter pour un désastre afin d’en éviter un autre encore plus grand.
      Il faut que je pense demain à renouveler mon stock de vaseline.
      À la bonne vôtre !

  • Quelle joie ce matin! aucune radio, aucune télé ne nous parle de M. Finance ou de Madame Fille!
    Profitons en car l’accalmie va être de courte durée!

  • Karouge, le DJ d’A@P ! (de folles nuits à boire du champagne au Rotary, de la blanquette à Limoux et de la clairette à Dié ! ) Bon, il va falloir recruter parce qu’il est un peu tout seul, le DJ !

    • Dommage, je n’étais pas au courant de la soirée, autrement je vous aurais bien accompagné! La prochaine fois, faites nous signe!
      Dimanche soir va être une soirée difficile. La 5ème république va ressortir de son chapeau, pour cinq longues années, un Président soit fasciste soit représentant le grand capital (comme aurait dit un des deux Georges que je regrette).
      Nous aurons bien besoin de belle musique et de bonnes bouteilles pour oublier tout ça!

  • vous pourrez toujours m’écrire ici : 7760 Saint Vallier, Montréal (du Gers, bien sûr)
    https://www.youtube.com/watch?v=ICJDlWEWzoA

  • Ai regardé le débat ce soir entre Le Pen et Macron : Le discours de la première était vide, le discours de l’autre tentait de le remplir d’un terreau plus fertile .
    Alors j’ai dit à mon fils, « viens, on va voir ce qu’en pensent les griots ».
    Petit bonheur, ne nous quitte pas !
    https://www.youtube.com/watch?v=u6MY3v-WA94

  • Après des mois de suspense intenable, le résultat le plus attendu du weekend est enfin tombé.
    En battant Pontacq 34-23 au dernier tour, Laruns a déjoué tous les pronostics et gagné son pari en devenant Champion du Béarn Honneur pour la première fois. De fait, Laruns jouera la saison prochaine en Fédérale 3, portant ainsi une lourde responsabilité sur ses épaules.
    Désolé pour Pontacq et aussi pour Karouge.

  • Ils étaient là, une vingtaine, au pied d’un l’immeuble sale,
    A attendre leur tour de tirer leur coup, Melilla ou Ceuta,
    J’ai oublié. J’ai oublié que je suis passé par là, mais
    Mes rêves ont poursuivi tous ces cauchemars
    La frontière est de barbelés et je n’oublie pas pourquoi
    J’ai besoin de tes bras, putain, j’ai besoin d’aimer, mais toi
    cet escalier comment faire pour le désensorceler
    Fracasser cette porte du troisième étage porte huit, à gauche,
    Pour l’oiseau que tu es la cage que je quitte, en bas les autres
    Qui chantent la Liberté mais plaignent leur misère, la Guerre
    Comme un fruit qui fait de la grenade des graines de folies,
    Et toi, sur le lit dévasté des amours sans amour, lis
    Dans le regard des hommes l’amertume des ventres.
    Une vingtaine encore passeront aujourd’hui
    Sur l’eternelle frontière de ta peau sans espoir
    Ventre noir dans lequel s’éclatent quelques soleils
    Attablés aux chants du désespoir, griots de Mellila
    De Ceuta et d’immeubles aux grands pas qui ne veulent pas
    De toi. Vous étiez là il y a trente ans vous êtes là, avez trente ans,
    Et sur vos pas nous comprenons qu’en marchant nous dansons,
    Parce que vous nous enseignez ce que le sang n’oublie pas.
    AK Pô
    21 04 2017
    Ptcq

  • Les élections françaises vues depuis les USA …
    https://youtu.be/hkZir1L7fSY

  • Posté sur le blog de Michel Bernos, membre du comité politique d’Emmanuel Macron :
    Michel,
    Il faut que EM s’engage plus sur les missions et moyens de la Haute Autorité de la Transparence de la Vie Publique et les liens qu’elle doit développer avec la CADA, le parquet financier, la Cours des Comptes etc. Il y a toute une réflexion à mener pour structurer cela au niveau national.
    Bien entendu, au niveau régional, il est aussi indispensable de poursuivre cette réflexion. A quoi bon contrôler « les politiques d’en haut » si on ne contrôle pas « ceux d’en bas »? A quand une HATVP par région ?
    Une opportunité forte s’ouvre à nous de moderniser la démocratie française mais il faut se caser la tête pour l’imaginer : I have a dream !
    Bernard

    • Je pense que la demande aurait dû être plus complète car M Bernos est loin d’être un exemple concernant la transparence.
      Sur le site de la Mairie, il ne donne qu’un extrait du budget Pourquoi ne pas le donner au complet ?
      sans un budget complet on ne peut rien dire c’est pour amuser la galerie !
      Il faut aussi donner les budgets passés car sans cela aucune action municipale ne peut être jugée !
      Alors pourquoi cela…c’est toujours pareil …
      Autre exemple, dans le cadre d’investigations pour AP je lui ai demandé un entretien sur la culture au niveau de l’agglo (c’est un merdier incroyable) après une première réponse d’attente polie et malgré mes relances : silence radio …
      On peut rêver !!!

  • j’ai regardé le débat sur BFM jusqu’au bout. Lamentables héros d’un non futur, héroÏnes droguées de discours à la bonne francouillarde (Arthaud et le Pen).
    Alors, beau corps électoral, un petit remember :
    https://www.youtube.com/watch?v=Ybea868xDW0

  • A tous nos abonnés à la newsletter.
    Depuis hier samedi 1er avril, les administrateurs d’Alternatives Pyrénées n’ont plus accès au module permettant la création de la newsletter.
    Cette semaine, vous serez donc privés de newsletter jusqu’à mardi au plus tard..
    Merci de nous excuser de ce dysfonctionnement tout à fait indépendant de notre volonté !

  • une initiative qui semble intéressante (à condition que les consommateurs que nous sommes suivent) :
    https://lamarqueduconsommateur.com/

  • Qu’ont-ils en commun? Il y a une longue liste, dont les plus récents se nomment Manuel Valls, Bernard Cazeneuve, Bruno Le Roux. Et bientôt la liste s’agrandira avec Matthias Fekl. Tous sont ou vont être des ex-ministres de l’intérieur… avec les avantages qui se rattachent à leur ex-fonction.
    Tous ces  »ex » pourront profiter, à vie et gratuitement pour eux, d’un avantage inconnu ailleurs: la voiture affectée avec chauffeur-garde du corps pour leurs déplacements en France ou à l’étranger.
    Et que vive la République!

  • Commerce
    Samie Louve…. Pierre Gabriele…. Après les poésies sous cadre nous avons maintenant droit à de la publicité pour des « livres » sous écran, payants bien entendu. Il semble bien que la construction de la « marketplace » d’AltPy soit en bonne voie!
    AltPy, et c’est tout à son honneur, propose un site dénué de toute publicité, ce qui en fait en partie son attrait. Est-il acceptable que les lecteurs soient quand même confrontés aux liens commerciaux postés par des internautes indélicats? Je sais que nous vivons dans un monde où hélas plus rien ne s’offre et tout est à vendre, mais, comme l’a relevé PierU, il serait bon que le respect de la charte d’AltPy permette de préserver le site de cette pollution mercantile.

    • Samie Louve, Pierre Gabriele, et autres, sont inscrits sur ce site par leur blog wordpress perso. Ils y font ce qu’ils veulent, y défendent de moindres intérêts. Personne n’est obligé de cliquer sur les commentateurs ou rédacteurs inscrits en bleu qui interviennent.
      C’est loin d’être un « commerce », juste un point de rencontre et d’intérêt éventuels.
      J’ai, pour ma part, trois chatons à donner dans deux mois (ils sont nés hier). Mais je peux aussi les vendre, tant ils seront mignons après avoir été éduqués par Chinette et Chinou. Ceci est une proposition commercialement correcte : elle s’inclut dans la « chatte d’AltPy »

      • « C’est loin d’être un « commerce »: en français, échanger un produit contre de l’argent, cela s’appelle faire du commerce. Proposer des produits à vendre sur un site internet, cela s’appelle faire de la publicité commerciale.
        Votre site personnel est apprécié parce que vous n’y vendez rien mais offrez beaucoup. Je ne peux que vous souhaiter d’avoir la force de continuer. Merci.

  • Ce soir dimanche, sur C8, les candidats à la Présidence de la République répondront aux questions d’enfants sélectionnés.
    Une fois de plus, c’est la recherche de l’émotionnel, de l’audimat et de l’écoute des pubs associées, mais absolument pas en rapport avec l’élection d’un Président de la République dont la fonction est de se placer bien au-dessus des « enfantillages », même si les questions sont intéressantes pour la résolution de la vie de tous les jours; ou alors les questions seront vraiment du niveau de la responsabilité d’un Président et je me demande alors si les enfants n’auront pas été manipulés par les parents, ou autres!.
    Cette dépendance, acceptée par tous les prétendants, aux médias, est vraiment affligeante.

  • petit proverbe karougien du dimanche ( de 1984):
    Un été sans moustiques est une mercière sans boutons

  • Pompiers
    Un jour de semaine dans un restaurant Palois du nord de la ville, très fréquenté le midi. Deux jeunes femmes sont attablées pour déjeuner. L’une est en uniforme de pompier, l’autre est en civil. A la fin du repas, elles quittent le restaurant et chacune d’entre elles monte dans une voiture de service. Deux voitures rouges, avec, griffé sur la portière, le sigle du SDIS.
    Pendant ce temps, les pompiers parisiens manifestaient contre leurs conditions de travail.

  • Le sondage de la semaine fait l’impasse sur l’eau de vie. Du coup, de nombreux lecteurs sont dans l’impossibilité de répondre. A rectifier, svp.

  • Contribuable Palois

    Le journal L’Opinion http://www.lopinion.fr a interviewé l’avocat Jean-Pierre Mignard [ancien soutien de Ségolène-présidente et ami intime de François Hollande] : «Dans la future majorité autour de Macron, Hollande jouera évidemment un rôle important».
    Pas certain que les (potentiels) électeurs d’Emmanuel Macron soient enchantés d’apprendre le retour prochain de F. Hollande!

  • Marie Fillon aurait reversé, sur son salaire d’assistante parlementaire pendant qu’elle était par ailleurs étudiante et stagiaire ailleurs, 33000 euros à ses parents pour (soit-disant) « payer son mariage ».
    Mais puisqu’on vous dit que ces gens n’ont pas du tout un train de vie extravagant par rapport aux français moyens !

  • (la chanson vient après les mots sur Goya…)
    https://www.franceinter.fr/emissions/la-chanson-de-frederic-fromet (environ minute 47 de l’émission)

  • Journée de la Femme mais pas de l’infâme
    Femme femmes assises concises excisées femmes de mars et de grands huit
    Le matelas des jours et le ressort des nuits sur vos peaux ta peau
    Femme infâme qui gagne le cœur des gens incrédules et embrasse l’ombre
    Des peuples aveugles avec lesquelles d’entre vous viendra le doux sommeil
    Femmes battues combattantes élues du cœur et des conquêtes
    Mères Courage filles de Joie esclaves sexuelles princesses sans pays
    Femme femmes debout des champs d’aurore aux chants crépusculaires
    Toujours belles droites fiancées de la vie d’un homme qui se bat au loin du pré
    Femme infâme qui coupera les doigts de ses mauvais amants et la nuit
    Des peuples aveugles qui pensaient se construire de belles cités claires
    Mères élégantes promenant les enfants et dirigeant le nouveau monde
    Sans artifices et sans promesses juste vos belles fesses admirables admirées
    Par des contingents d’hommes par des marins que la mer quelques mois déporte
    Femme femmes qui toujours furent là et dont on trahit par de faux alibis
    L’ardeur et la passion l’amour et le fruit des amours des guerres des malheurs
    Femme femmes qui furent et qui seront encore plus belles et désirables
    Plus fortes que l’Histoire qui les a oubliées alors je vous salue Charlotte
    Lily Yvonne Viva Yvette Régina Margot Mounette Betty…
    « Yvonne Picard est morte
    Qui avait de si jolis seins
    Yvonne Blech est morte
    qui avait les yeux en amande
    et des mains qui disaient si bien.
    Mounette est morte
    qui avait un si joli teint
    une bouche toute gourmande
    et un rire si argentin.
    Aurore est morte
    qui avait des yeux couleur de mauve.
    Tant de beauté tant de jeunesse
    tant d’ardeurs tant de promesses…
    Toutes un courage des temps romains.
    Et Yvette aussi est morte
    qui n’était ni jolie ni rien
    et courageuse comme aucune autre,
    Et toi Viva
    et moi Charlotte
    dans pas longtemps nous serons mortes
    nous qui n’avons plus rien de bien, »
    Charlotte Delbo
    « une connaissance inutile -livre 2- »

  • Excusez moi Joel et l’ Equipe pour mon recul, mais au lieu d’ être en mode Projet, je suis contraint de muscler ma Défense:Les même causes ayant les même effets.
    Ce n’est pas dans ma philosophie de vie et j’ en suis le premier malheureux mais c’est ainsi.
    Je vous rappelle que c’était déjà le cas pour mon père.
    A+.

  • Le format d’affichage actuel est-il volontaire, ou s’agit-il d’un problème technique ?

  • Un petit jeu de rôle municipal : https://jplusplus.github.io/the-accountant/fr.html#/
    Toute ressemblance, etc…

  • Présidentielle 2017 (et petit clin d’oeil à Samie Louve!):
    https://www.youtube.com/watch?v=IhDbgmmTki0

  • Fillon au salon de l’Agriculture : c’est Perrette et le poteau laid
    Macron, au salon de l’Agriculture : c’est la poule aux oeufs beurre noir
    (bon, d’accord, ça n’amuse que moi !)

  • Contribuable Palois

    Ça nous rajeunit!
    Cette semaine le magazine LePoint , en ratissant (très large) sur les emplois de complaisance voire totalement fictifs, nous remet en mémoire André Labarrère qui employait  »sa » voyante et deux enfants de celle-ci en tant qu’attachés parlementaires.
    http://www.lepoint.fr/politique/collaborateurs-parlementaires-enquete-sur-20-ans-de-manigances-page-4-28-02-2017-2108176_20.php#xtatc=INT-500
    On nous disait que c’était Pau, la Vie rêvée des Villes… il y eut un simulacre d’enquête mais on ne demanda jamais d’explications à Dédé, et encore moins des comptes sur cette curieuse utilisation des fonds publics.

  • Daniel Cohn Bendit à midi, sur France Inter, parlant d’une éventuelle alliance entre Mélenchon et Hamon :
    « si jamais il y avait une alliance le Christ revient sur terre »
    Très bon !
    (ce soir à la télé entendu que Mélenchon l’égo-coco-insoumis-et-décentré affirme qu’il sera candidat jusqu’au bout. Bravo la gauche qui va se prendre une gifle énorme, que dis-je, gigantesque ! Alea jacta est.

  • La coquille rigolote de la Rép ce matin (rectifiée depuis):
    11h12
    CAMPAGNE Fillon veut que les François musulmans expriment leur « colère »
    François Fillon a souhaité, lors d’une visite à la grande mosquée de Saint-Denis de La Réunion, voir « monter du fond » des Français musulmans « un cri de colère contre les extrémistes » se réclamant de l’islam
     »
    http://www.larepubliquedespyrenees.fr/direct/

  • Le FN s’est bâti sur un ramassis de postulants en manque de poste.
    J ‘ai bien peur qu’il en soit de même pour « En Marche ».

  • J’habite au pied de ces montagnes dont
    Quand l’hiver est là
    Je ne touche pas la neige
    Juste un peu le froid
    Et pourtant
    Sais-tu
    Que la cornée de mes yeux
    Glisse chaque matin
    Sur ces crêtes blanches
    Que n’atteignent plus mes pas
    Juste un regard
    Emouvant splendide et courageux
    De me sentir vivant.
    AK Pô

  • Sud Ouest 8/02/17
    Un couple d’Anglais qui exploitent des chambres d’hôtes dans le Gers avaient décidé le Brexit avec leur voisin qui avait reçu l’autorisation de construire deux bâtiments agricoles près de chez eux afin d’étendre « un modeste élevage fermier!!! » de 12000 canards prêts à gaver et de 6000 canetons. Motifs: pollution des sols (zone d’appellation Madiran), détérioration de l’aspect des lieux, autorisation d’extension non demandée…
    Le tribunal administratif de Pau a démonté toutes les justifications, entre autres le fait qu’une demande d’extension n’est requise qu’au delà de 30.000 palmipèdes!!!!!
    1000 euros sont à la charge du couple au titre des frais de justice!!!!
    Comment est-il possible de protéger un élevage responsable de qualité, protecteur de l’environnement et de la qualité de vie des voisins?
    Comment peut-on imaginer lutter contre la grippe aviaire, déjà avec 18000 canards, et encore plus avec 30.000?
    Cerise sur le gâteau, le couple d’Anglais, comme contribuables, devra participer à l’indemnisation de l’éleveur qui sera, un jour ou l’autre, obligé de sacrifier ses canards!!!!!

  • ———–PATAPON PRESIDENT !
    2017 est l’année des M- pour les chiens et des -on pour les candidats à la présidentielle : Mélenchon, Hamon, Macron, Fillon
    C’est pourquoi d’ailleurs Jadot, Bayrou, Lassalle, Le Pen, n’ont aucune chance de gagner, car ce n’est pas leur année.
    Si Fillon renonce il faut donc que LR trouve impérativement un autre candidat en -on. Je propose Patapon, le seul à pouvoir rassembler les Français.

  • Dans ces temps manquant de sérénité, où on se demande qui croire…
    Un article qui interroge sur les brevets de citoyenneté et d’honnêteté professionnelle que certains s’auto-attribuent
    http://www.causeur.fr/decodex-le-monde-medias-information-censure-42465.html

  • Contribuable Palois

    Le 1er février à 20h00 , l’Assemblée nationale a voté à l’unanimité l’obligation de casier judiciaire vierge pour les candidats à une élection locale, législative ou sénatoriale ou présidentielle. Quel que soit leur bord politique, les députés ont voté la proposition de loi.
    Il faut dire que 20 000 signatures avaient été adressées nominativement aux 577 députés. Et que par ailleurs la pétition initiée par Philippe Pascot (auteur de Délits d’élus, édition Max Milo) pour l’instauration d’un casier vierge des élus, avait été signée par 148 000 personnes.

  • Il aurait fallu rajouter au sondage de la semaine le choix suivant :
    -le centre du monde.
    https://www.youtube.com/watch?v=F6uq_rzt4yo

  • La blagounette du dimanche :
    Hamon au sommet… de la Roche de Solutré ?

  • Que Choisir publie une enquête intéressante sur la distribution de l’eau potable en France, avec notamment un carte interactive de la qualité de l’eau.
    On peut en particulier noter que si les Palois ont accès à une eau qui reste de bonne qualité, il n’en va pas de même des communes du nord de Pau, où la qualité de l’eau est jugée médiocre, tandis qu’à l’est de Pau elle est considérée carrément mauvaise. En cause, la pollution des sols par l’agriculture. La culture intensive du maïs, ça se paye!
    https://www.quechoisir.org/carte-interactive-qualite-eau-n21241/

  • Je pensais que Sosh et son Monde suffisait, mais le défenseur de mes interets dans ma boutique a mal au crépu depuis ce matin.
    Fêtez cela en mon absence à votre AG

  • Lors de mon mariage civil, il y a bien longtemps c’est vrai, j’ai entendu le maire prononcer cette phrase du code civil : «Les époux se doivent mutuellement fidélité, secours et assistance».
    Je ne savais pas que le code civil avait changé sur ce point; apparemment, d’après les nombreuses révélations qui nous parviennent, le maire doit dire maintenant:
    « Les époux se doivent mutuellement fidélité, secours et assistance, moyennant rétribution».

  • Contribuable Palois

    Sur la protection des populations.
    Nous avons eu une très courte période de  »vigilance pollution » dans les Pyrénées Atlantiques. Atmo-Nouvelle Aquitaine a signalé un épisode de teneur en particules PM10 élevé, le Préfet a activé Vigilance Pollution le 25 janvier pour le supprimer le 26 avec le retour à la normale. Du moins c’est ce qui ressort de la consultation de Atmo-Nlle Aquitaine ou la lecture de la presse d’information http://www.sudouest.fr/2017/01/26/pyrenees-atlantiques-fin-de-l-episode-de-pollution-aux-particules-fines-3141184-4344.php .
    Question: comment se fait-il que le site de la préfecture http://www.pyrenees-atlantiques.gouv.fr/ ne soit pas site de référence pour porter immédiatement à la connaissance des populations TOUTES les informations essentielles à notre protection?
    L’arrêté préfectoral de Vigilance Pollution ne figure pas/n’a pas figuré sur son site, alors qu’y sont bien en page d’accueil les arrêtés sur les menaces(?) de la grippe aviaire , des conseils contre la grippe saisonnière ou la vigilance inondation (celle-ci bien cachée dans le fond du site , sous l’onglet Politiques publiques/Sécurité/Gestion de crise) .
    Compter sur la presse locale ou régionale a ses limites et ne devrait être qu’un appoint. Petit rappel: il y a quelques semaines une alerte vigilance pollution avait été déclenchée un vendredi soir par la préfecture. Mais quand AirAtmo avait levé l’alerte le samedi dans la soirée il n’y avait pas de service d’astreinte à la préfecture pour réagir et lever l’alerte … avant le lundi dans la matinée. Dans ce sens de fin d’alerte ce n’est pas bien grave. Par contre que se passerait-il pour une mise en alerte grave activée en fin de semaine quand la dernière édition du journal est sortie? Faudra-t-il réactiver la pratique du tocsin destiné à lancer un bouche à oreille efficace?

  • Rien de pire que des MAUVAIS qui veulent vous aider(je ne parle pas d’ AP)!!!!

  • Vous êtes trop fort!!!!
    Avant les Municipales Paloises, j’ ai failli être viré alors que je ne vote pas à Pau;
    De même à l’ approche des Présidentielles, de nouveau ça recommence.
    Mais qu’ est le Béarn à l’ échelle du Monde?

  • SudOuest annonce: des institutions l’InOc Aquitaine (Institut occitan), Lo Congrès, et l’Office public de la langue occitane (0PLO) participeront à un colloque sur les langues régionales à Pau.
    Voulant actualiser le peu que je savais sur l’Institut Occitan je suis allé sur son site. J’ai recopié texto (y compris les fautes d’orthographe et mauvais barbarisme) :
    « L’InÒc est une association avec des membres de droit (dont la Région Aquitaine, la DRAC Aquitaine et les Départements des Pyrénées-Atlantiques et de la Gironde), qui a un budget de 360 000 euros, qui emploie six personnes et qui est structurée en trois pôles : « langue et société », « culture et société », « communication ». Son siège se trouve au château d’Este à Billère, dans l’agglomération pauline. Elle hébèrge dans ses locaux un centre de documentation qui fait partie du réseau des médiathèques de l’aglomération pauline « .
    Si c’est à Billère, dans l’agglomération pauline(sic) et que ça fait partie du réseau des médiathèques de l’aglomération(sic) pauline(re-sic) c’est probablement à titre de correspondant étranger!
    Je présume que le document d’origine est écrit en occitan et qu’il a fallu sous-traiter sa traduction de l’occitan vers le français à une officine spécialisée située dans le tiers monde. Sinon comment comprendre que  »l’aglomération pauline » doit être pris comme l’agglomération paloise?

  • Le commerce palois dans toute sa splendeur, responsable de rien dans la baisse de fréquentation :
    J’ai une valise avec un support de roue cassée, je l’amène dans une boutique de bagages en ville pour voir si c’est réparable. La vendeuse jette un coup d’oeil de derrière son comptoir sans même prendre la valise, « Non non c’est pas réparable, c’est des pièces clipsées ». Moi : « Ah non regardez, ce sont des pièces vissées, qui s’enlèvent facilement ». Elle : « Ah oui… Mais non, ça ne se répare pas, ça, de toutes façons ». Moi : « il n’y a vraiment aucun moyen de trouver la pièce ? ». Elle : « Faut voir là où vous l’avez achetée, c’était où ? ». Moi : « Chez xxx, mais ça a fermé depuis ». Elle « Ah ben oui… » (avec un air vous ne l’avez pas achetée chez moi, vous vous débrouillez). Moi : « Et en s’adressant directement au fabricant ? ». Elle : « Ah, peut-être… Vous pouvez essayer oui ». J’imaginais qu’elle, elle aurait pu essayer auprès de ses fournisseurs, mais non… « Merci quand même » je fais en partant. Elle « Si vous avez besoin d’une valise cabine j’en ai en soldes ». Ah OK elle voulait juste m’en vendre une neuve en fait… Mais du coup il y a peu de chance que ça arrive un jour…
    Bon, pour être honnête la deuxième tentative dans une autre boutique a été plus positive : le gars regarde la marque et me dit tout de suite « Ah non cette marque ne fournit pas de pièces détachées, on ne pourra malheureusement rien faire ». Par contre pour le coup j’en avais amené une autre avec une poignée cassée : « Oui chez eux par contre on peut avoir la pièce, je vous la commande ». Et il n’a pas essayé de me vendre une valise neuve.

    • « Le commerce palois dans toute sa splendeur » (sic)
      Comme si ce comportement était spécifique aux commerçants de Pau et ne se retrouvait pas partout!
      J’attends avec impatience le prochain article qui va nous expliquer que M. Bayrou ou bien les élus du conseil départemental sont responsables de l’attitude de cette vendeuse.

  • Elle est quand même bonne, cette phrase de Mélenchon parue dans SO de ce dimanche :
    « Enfin pour ce qui est de la prostitution, M. Mélenchon affiche « un parti pris abolitionniste ferme. A tous ceux qui disent que la prostitution est un métier comme un autre je demande pourquoi ils ne le proposent pas à leur mère, à leur femme ou à leur fille ».
    in http://www.sudouest.fr/2017/01/22/jean-luc-melenchon-ils-sont-5e-derriere-nous-a-quoi-bon-un-candidat-socialiste-3127577-710.php

  • La blagounette du dimanche :
    Maintenant que Donald Trump est en cuisine, ne risque-t’on pas le confit d’intérêts ?
    http://static.blogs.sciencesetavenir.fr/media/290/donald-dingo.jpg

  • Mes collègues sont surpris d’ arrivée massive de pièces de moteurs d’ avion (en plus de celles d’ hélico en vol) en Béarn.
    Je leur dessinerai un 4drillage en temps voulu.

  • Signe précurseur d’ avenir proche: je me suis « fait » la rennes ce matin.

  • https://www.youtube.com/watch?v=TEAe_WzYrl0
    Karouge ouvre le Défouloir des Multiples. Celles et ceux qui ne font qu’un. (qui suivra ?)
    Rapp (à grosses légumes)
    Tiens, prends l’économe et écoute !
    « Tant d’hommes en moi sont morts que les femmes deviennent
    âmes
    Dames damnées
    Flammes et brûlures et ces craquantes allumettes, os de fémur,
    Pourquoi mourir quand il n’y a plus rien à vivre
    Toutes les glaces sont brisées les miroirs traversés.
    Rien n’est perdu. Rien n’est trouvé .
    Il n’y a dans le cul des gens qu’une survie.
    Tant d’hommes en moi par ailleurs ont survécu, des femmes
    Devenues soleils pour avoir resplendi
    Et l’ombre, cette fortune qui planque la lumière ,
    Flammes, incendies, larmes et crimes, je ris.
    Jamais dans ma vie d’homme je ne me serais senti aussi : ignoble.
    Toi, qui as tout compris, qui partage le monde
    Avec de nombreux amis semblables à tes pensées
    Quand je te parle de ceux qui sont perdus
    Avec l’haleine fraîche et franche des souvenirs
    Comment lire dans les yeux le regard d’un être qui n’a jamais souffert
    Sinon dans le silence incompréhensible d’une minute
    Qu ‘il lui restait à vivre. Tant d’hommes en lui.
    AK Pô
    29/12/2016 ptcq »

    • le défouloir des Multiples :
      Un sourire s’est posé sur ses lèvres et alors je ne sais pourquoi je l’ai embrassée je sais je n’aurais pas dû divulguer ce secret entre elle et moi mais ça s’est passé comme ça je n’y peux rien je n’ai rien senti quand elle a planté son surin dans mon ventre et puis je ne sais pas pourquoi le mot surin vous fait sourire vous ne connaissez que l’argot des banlieues, les wesh wesh les hanouches, les mots qui vous écartent des lieux où ça se passe d’ailleurs ici il ne se passe rien juste moi qui passe et pourquoi elle m’a embrassé avant de me planter elle avait sans doute une raison et puis aussi un casier psycho-chose bien rempli mais quand elle m’a souri je ne me suis douté de rien, sauf, c’est vrai, quand elle m’a embrassé, ses lèvres sentaient la poudre je me suis dis elle a dérapé dans son maquillage mais, maintenant, je sais que c’était une tentative de meurtre,
      AK Pô

  • Ce qui est bien in situ, c’est que chacun s’ y croit:
    En fait un gouvernement que de béarnés ou d’ adoption.
    Bayrou et Lassalle compris.
    Mais seul DS finit par go.

  • On devrait établir un indicateur de mesure de l’ EFFICACITE de votre site.
    Je peux vous dire qu’ en matière de TRANSITION, nous serions trés bien placé dans le TOP13.
    GO ON!!!!

  • De Stampa se lance dans la médiation judiciaire.
    Faut il prêter serment?
    Avec ou sans soutane?

  • Patrick Devedjian s’ inquiète du nombre de fonctionnaires.
    Il manque pas de culot!
    Qui de plus fonctionnaire que nos élus à vie?

  • Les 11 recommandations de TRANSPARENCY INTERNATIONAL aux candidats à la présidentielle : C’est ICI

    • C’est malheureux qu ‘il faille toujours penser Legislatif!
      Nos politiques feraient mieux de penser Trans-Versalité mais c’est trop leur demander!

  • un album (2003) passé assez inaperçu, dans lequel figure cette chanson :
    https://www.youtube.com/watch?v=fYT8E7HDrGs

  • Ouf…Je suis rassuré:Pas de Saubot à la BAP de Cambadélis!
    Par contre il peut toujours trouver Openbar mit Bier, Cabaret und Opensex au centre administratif de mon village.

    • « Récupérator »: Authentique le surnom donné par Atlantico à l’ ancien Ministre du Redressement Productif : Arnaud Montebourg.
      Trés rares sont sûrement ceux qui comprendront,mais le principal est d’ en rendre l’ honneur aux précurseurs (désinteressés si ce n’est pour l’ avenir de leur Etat).
      Pas mieux pour Macron.

  • Ah le défouloir
    Pour vous dire, que tout le monde il est beau et il est gentil.
    Je remarque que sur ce blog, c’est comme la porte qui claque et les fourmis dans les pieds. En faite au lieu d’écrire des mots gentils, c’est souvent sous fond de critiques les commentaires et ça m’exaspère, c’est mon droit non ?
    Je suis venue par Hasard, un article sur Jean Lassalle sur des avis d’accord en désaccord, j’y ai donné mon grain de sel et j’ai même rajouté le poivre de toutes les couleurs, c’est mon préféré , ne vous en déplaise , mon style est le mien et vos remarques désobligeantes, ça ne regarde que votre conscience,
    https://www.youtube.com/watch?v=0rqCBloEurw

  • Aux informations régionales sur France3-Aquitaine du jeudi 15. La journaliste lance un reportage filmé sur la reproduction Lascaux IV qui vient d’ouvrir:  »Lascaux, le Versailles de la préhistoire… »
    Je m’interroge un dixième de seconde sur cette relation que la journaliste introduit entre Lascaux et Versailles. Lascaux ce sont des fresques murales bien sûr mais je ne me souviens pas qu’on nous ait recommandé d’admirer des fresques remarquables au château de Versailles…
    Et puis, eurêka ma mémoire revient; l’expression d’origine est  »Lascaux, la Chapelle Sixtine de la Préhistoire » (que certains attribuent à l’abbé Breuil le préhistorien célèbre).
    Alors question: la journaliste, qui pourtant lit son texte sur un prompteur, a-t-elle mal reconstruit une citation enfouie dans sa mémoire défaillante, ou a-t-elle choisi de ne pas employer le mot  »chapelle » qui agresserait(?) le politiquement correct exigé par les censeurs de l’audiovisuel public?

  • Dans La République de ce jour :
     » En septembre, une harde de sangliers a labouré les greens du Pau Golf Club. Les interventions du personnel, des autorités municipales et administratives, ont permis une accalmie de deux mois. Mais les suidés sont revenus. »
    La solution : on les chasse, on les tue et on les donne aux Resto du cœur pour Noël.

  • J’ai écouté M. Hamon sur FR2 la semaine passée. J’ai retenu un programme audacieux avec des engagements forts pour une économie décarbonée. Son ennemi sera le carbone.
    La députée Nathalie Chabanne, la conseillère départementale Marie-Pierre Cabane, le sénateur Jo Labazée et le conseiller régional Pierre Chéret affichent leur soutien à M. Hamon dans La République de ce 12/12 (jour de la Saint Corentin, un breton qui faisait des miracles).
    Je n’avais pas remarqué que l’économie décarbonnée était vraiment la priorité du Conseil Général présidé par M. Labazée ou encore celle de Mme Nathalie Chabanne sur les problèmes locaux ou nationaux.

  • La pénurie dont on nous menace : aurons-nous assez d’électricité ?
    Et si les producteurs poussent sur les manettes est-ce que ce sera politiquement et écologiquement correct ?
    J’ai cherché des éléments pour une réflexion (citoyenne comme on dit). Mais des éléments portant sur la PRODUCTION (et pas sur les puissances installées en éolien ou en solaire dont se régale le site du ministère du développement durable)
    L’information pour la France, je retiens le site de RTE
    http://www.rte-france.com/fr/eco2mix/eco2mix-mix-energetique
    utilisez les onglets du haut de page
    en Allemagne
    https://www.energy-charts.de/power.htm
    cliquer à gauche pour avoir le détail
    Danemark
    http://www.energinet.dk/Flash/Forside/UK/index.html
    Grande-Bretagne, (et c’est directement comparable puisque leurs données sont en ‘’metric’’)
    http://www.gridwatch.templar.co.uk/ (survoler les cadrans pour avoir la légende)
    Autre donnée à suivre: l’empreinte carbone
    http://www.rte-france.com/fr/eco2mix/eco2mix-co2
    où on voit aujourd’hui à 17H45 une empreinte carbone de 95 g CO2 par kWh produit en France, alors qu’au Danemark, malgré leurs gigantesques fermes éoliennes, l’empreinte CO2 y est beaucoup plus élevée à 256 g CO2.
    Instructif aussi d’avoir confirmation que l’Allemagne ‘’carbure’’ encore très largement au charbon et au lignite.
    Assez d’électricité ? Réponse (ou début de réponse) dans 3 semaines.
    Entretemps il sera intéressant de suivre ces sites pour voir comment les différents pays gèrent leur fourniture d’électricité.

  • De quoi donner des idées à nos têtes blondes/brunes/noires avec cette (astucieuse) requête  »l’enseignement reçu aurait empêché de faire une belle carrière »
    http://www.atlantico.fr/atlantico-light/reclame-12-million-euros-universite-oxford-2900473.html

  • J’ espère que vous avez regardé le reportage ce soir de France 5 sur l’ usage des sols à la française(à revoir sur Pluzz) et comment demain vous allez devoir payer pour donner vos biens.

  • Ces Politiques,qui ont soutenu Hollande, le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils se pressent pas pour sortir du Bois!!!!

  • L’efficacité à la Japonaise : un effondrement de terrain crée un trou énorme dans une artère en pleine ville. Une semaine plus tard plus aucune trace, tout a été refait !! CA fait un choc quand on est habitué à des travaux qui durent parfois des semaines juste pour refaire le revêtement de surface d’une rue…
    http://www.ouest-france.fr/monde/japon/video-japon-le-trou-geant-de-fukuoka-comble-en-une-semaine-4614890
    Les travaux en accéléré : https://www.youtube.com/watch?v=W3A-kA3sEeA

  • Primaires de la Droite (mais peut servir pour celles de la Gauche).
    Et le gagnant est :
    https://www.flickr.com/photos/120467423@N02/30331731773/in/dateposted-public/
    Monsieur Citrouille, qui a gagné contre messieurs Melon et Potimarons ! Vivement le second tour !

  • Le CD64 rétro-pédale pour avancer:
    Il en est encore à croire au 21éme siécle que l’ emploi d’ avenir est lié aux routes physiques.
    Il devrait en construire une directe jusqu »au Mexique: Trump va les y acceuillir!
    J’ en ai connu des MAUVAIS, mais eux sont dans le Guiness………………………….

  •  » Les enfants volés d’Angleterre », c’est le titre d’un film qui dénonce la situation incroyable, répugnante et honteuse, légalisée en Angleterre, le pays dont certains vantent la politique à suivre.
    Sur ce sujet, France 5 diffusera une émission mardi prochain, demain donc, à 20h45.
    En Angleterre les services spéciaux ont autorisés à retirer leurs enfants à des familles précaires pour les confier à des agences privées qui vont les faire adopter par des couples sans progéniture.
    Cerise sur le gâteau, la loi va plus loin, elle impose le silence aux parents et à la presse, sous peine de condamnations judiciaires.
    Résumé de l’article paru dans Sud Ouest de ce matin lundi 14 novembre 2016.

  • texte de Michael Moore daté du 26 juillet 2016
    http://www.huffingtonpost.fr/michael-moore/cinq-raisons-pour-lesquelles-trump-va-gagner/
    J’en retiens particulièrement une phrase qui décrit bien le populisme:
    « Des millions de gens seront tentés de devenir marionnettistes et de choisir Trump dans le seul but de brouiller les cartes et voir ce qui arrivera. »
    Une autre personne (je ne sais plus qui) évoquait « l’excitation devant la panique que le vote FN occasionne ».

  • cette fois, les sondages us se sont TRUMPES !
    (je sais, elle est facile…)

  • La laïcité est actuellement portée au rang de valeur essentielle de la République par pratiquement toute la classe politique.
    Hier soir, au journal de TF1, M. Juppé a proposé la création d’une charte de la laïcité. Pourquoi pas.
    Or en 1993, ce qui n’est pas très lointain, beaucoup d’acteurs qui sont toujours en place (MM.Bayrou, Fillon , Juppé ou Sarkozy par exemple), s’activaient à réviser la loi Falloux afin notamment d’instaurer un financement plus libre des établissements privés par les collectivités.
    Etonnant non ?

  • Si l’ HUMOUR vous dérange, ne publiez pas!

  • petit rappel, pour ceux qui ont vu le film, à l’époque :
    https://www.youtube.com/watch?v=nNKvRZFKACI

  • Le bureau d’Alternatives Pyrénées vient de recevoir un mail de Frédéric Beigbeder se proposant de racheter le site, tant il devient littéraire, donc instructif et, pourquoi pas, rentable (il suffit de changer les statuts).

  • Vous ne le saviez pas ? En voici la preuve ! (en attendant que Jean Lassalle fasse mieux):
    http://www.ufunk.net/insolite/donald-trump-magic/

  • Contribuable Palois

    En eaux troubles. Le journalisme d’investigation à la mode du journal SudOuest et la découverte retentissante d’une  »cynobactérie » béarnaise.
    Les racines grecques, ça fait savant. Et le correcteur appointé du journal n’y a vu que du feu
    http://www.sudouest.fr/2016/10/10/tous-les-lacs-du-pesquit-fermes-a-la-peche-2529032-4072.php

    • excellente coquillette à ajouter à la collection! il faut admettre que celle-ci a du chien !

    • Effectivement, je l’avais remarqué; ce ne sont pas en effet des bactéries qui aiment les chiens mais les eaux polluées! iI n’en manque pas en ce moment dans nos ruisseaux, rivières, étangs. Elles en sont « bleues » de contentement mais pas les pêcheurs car elles sont toxiques!!
      Les journalistes et les correcteurs, et beaucoup d’autres, sauf certains lecteurs comme vous, et bien sûr notre ami karouge, ont des connaissances plus que limitées dès qu’on touche au vivant!
      Vu l’importance de ce Vivant dans les débats actuels, je ne pense pas que cela intéresse beaucoup de nos responsables de cette pollution!

  • GV,
    J’ ai un sujet de fond en Tomes (exclusivement pour votre érudition):
    Depuis Janvier 2015, remembrez la France(Terrorisme, Paysans en ruine, Départements en ruine)
    A qui le Tour?
    Par contre, contrôlez votre émotivité car j’ ai encore besoin de ma planche à dessein.

    • «j’ ai encore besoin de ma planche à dessein.»
      Serait-ce celui déjà programmé par un de «vos ancêtres?»; il semble mal parti. En effet en m’informant dans Wikipedia j’ai pu constater que l’objectif était de faire une association avec la perfide Albion et non, comme de nos jours, avec les Teutons!
      «Le Grand Dessein d’Henri IV est un projet d’organisation politique de l’Europe évoqué en plusieurs endroits des mémoires de Sully et détaillé dans leur dernier chapitre. Henri IV, en association avec Elisabeth Ière d’Angleterre, aurait imaginé une confédération de pays présidée par un empereur élu, en rationalisant les frontières internes de l’Europe, en éclatant les plus grands pays et regroupant les plus petits pour qu’aucun n’ait structurellement la prééminence, en définissant une constitution limitant le risque de voir le pays de l’empereur acquérir une prééminence, en mettant en place un traité de paix et d’assistance mutuelle permettant à la fois de réduire considérablement les dépenses militaires et d’augmenter l’efficacité de la défense commune et en affirmant, par une politique de tolérance religieuse, l’influence politique de la France sur l’Europe.»
      Une actualisation «républicaine» est à promouvoir, on passerait alors du grand «dessein» à un grand «destin».
      Pourriez-vous, sur votre «planche», me faire un «grand dessin»numérique?

      • Zu…Uber
        Dankesch…..Aber provide Sosh

        • magnifique langage codé mais je pense qu’A@P ne va pas le vectoriser longtemps.

          • J ‘ aurai pu répondre Bittesch… pour un certain coach du Top14 mais j’ ai trop de respect pour Arbus (Lacsatif)

          • karouge,ce n’est pas un langage codé récent; c’est de la faute à Sarkozy car depuis qu’il connaît ses origines, Henri 3/4 s’exprime en Gaulois, cette langue d’origine teutonique que les Aquitains de Vasconie ont toujours éviter de parler, considérant ces barbares du N comme des étrangers peu fréquentables. Cela dure d’ailleurs encore de nos jours!
            Notre pauvre HenriIV, le vrai, ou tout au moins ce qui en reste, doit se retourner dans sa tombe en lisant la littérature hésitante de son pseudo descendant!

          • Pardon pour: »ont toujours éviter(! )de parler », ce n’est pas du Gaulois mais de l’inattention!

          • Lokomotiv,
            Now is the Dark Time!

          • Chiche,
            Assurons notre Gol(N)e montante

  • A Henri 3 (dit Henri IV 3/4):
    M. le Censeur Chef a supprimé votre commentaire en même temps qu’il éliminait le mien! Pourtant j’aimais bien votre référence au pandémonium (un mot qu’il ignore sans doute). Vous m’en voyez désolé.

  • interview d’Henry de Lesquin, candidat à la présidence de la République (extrait vidéo):
    http://la1ere.francetvinfo.fr/quand-lucien-jean-baptiste-fait-face-un-supremaciste-blanc-402905.html

  • Contribuable Palois

    Les temps sont durs, même pour l’Arabie Saoudite, qui va utiliser le calendrier grégorien à la place du calendrier lunaire musulman.
    http://www.lci.fr/international/l-arabie-saoudite-abandonne-le-calendrier-islamique-pour-faire-des-economies-2005913.html
    Un calendrier  »gregorien » revu probablement, sans nos jours chômés et autres fêtes religieuses. Le PIB du Royaume va s’en trouver mieux.
    Notre ministre JM Ayrault a manqué une occasion de promouvoir une (vieille) invention française. M. Ayrault aurait pu aller à Ryad présenter le calendrier républicain de l’astronome Lalande et ses décades. Car oui, quand on cherche à réaliser des économies, la décade (période 10 jours consécutifs dans le mois de 30 jours) c’est mieux que la semaine de 7 jours quand on met les gens au boulot.

    • Contribuable palois, qui connaît pour seul émoi celui provoqué par sa feuille d’impôt, est en fait jaloux de n’être pas né Saoudien ce qui lui aurait permis de ne pas en payer.

      • Contribuable Palois

        Emile, c’est donc pour ce genre de répartie dans vos conférences internationales() que vous réclamez la fibre internet très haut débit à votre domicile?
        Aucun émoi, je suis fier de payer mes impôts citoyens quand ils servent utilement à la collectivité. Par contre je me suis élevé avec certains, et je le ferai encore, quand NOTRE argent sert des objectifs discutables voire douteux, par des subventions abusives, des dépenses inutiles, des appels d’offre biaisés, etc. Point final.
        (
        ) cf. post de Daniel Sango https://alternatives-pyrenees.com/2016/01/25/agglomeration-de-pau-19-000-foyers-sans-le-haut-debit/

  • Il faut saluer l’initiative du Parvis (Tarbes) de délocaliser quelques spectacles. Ce dimanche, à Soumoulou, « Bestias », chapiteau plein pour une représentation magique, simple et poétique (ça existe encore), avec des frissons et des circassiens qui font tout, de l’accueil à la musique, du risque au rêve, bref un beau spectacle dont tout le monde est sorti ravi. Il reste des places pour mardi et mercredi prochains, si vous habitez dans le secteur.
    La veille, une pièce de théâtre à Luquet, -troupe amateur « les Perulhons »- mais bien jouée, rigolote et tout aussi appréciée par les quelques cent cinquante personnes présentes. Le théâtre amateur a beaucoup évolué, et ce, dans le bon sens (interprétation, mise en scène, décors, lumières, son, etc).
    17 et 24 euros pour Bestias, 8 pour les Perulhons.
    Et si la culture pénétrait peu à peu dans les campagnes, avec des représentations talentueuses?
    En parallèle,200 km AR pour voir l’expo de Pierre Gonnord à Biarritz, 600 km pour l’expo au musée des Beaux Arts de Bilbao, quand un peu de bonheur s’offre bien plus près (même si la dimension est autre, il faut l’admettre), Bon, je dis ça, je dis rien, de toute façon personne n’écoute! Allez, dix minutes de récréation (et ne fumez pas dans les toilettes, il y a des détecteurs de fumée branchés aux caméras).

  • Il n’y a pas que des coquillettes dans la presse, il y a aussi des plats de résistance; il faut lire absolument l’article paru dans le Nel.Obs: « Un expert indépendant tire la sonnette d’alarme: 32 réacteurs sur 58 ont été mal usinés et ne résisteraient pas en cas de surchauffe…….
    Arnaud Gonzague Publié le 28 septembre 2016 à 18h37.
    Consultable sur google: INFO OBS. 55% des réacteurs nucléaires français seraient défectueux. L’Obs‎ – Il y a 23 heures ou directement sur le site du Nel Obs.
    On ne nous dit pas tout!!!!

    • On sait depuis longtemps que la lecture principale de M. Vallet est le Nouvel Observateur et qu’il aime en faire la publicité.
      M. Vallet oublie de mentionner que l’information dont il fait état provient d’un rapport commandité par Greenpeace. Cette information est reprise dans de nombreux organes de presse.
      Pour ceux que cela intéresse, voici le lien avec un résumé du rapport (en français):
      http://www.greenpeace.org/france/PageFiles/266171/R%C3%A9sum%C3%A9%20Note%20LargeAndAssociates.pdf?_ga=1.139308211.1648696624.1475164499

      • « On sait depuis longtemps que la lecture principale de M. Vallet est le Nouvel Observateur »
        Toujours Monsieur je sais tout; quand vous aurez lu tout ce que j’ai lu et que je lis, alors,vous pourrez porter un jugement!
        « Monsieur Vallet oublie »
        Je n’oublie rien du tout, en lisant l’article conseillé c’est indiqué;
        Le fait que ce soit commandité par Greenpeace semble à vos yeux l’assurance, par définition, que ce soit faux! Quel sectarisme!
        En fait, après une période de calme, l’esprit de votre intervention montre bien que vous n’êtes pas encore guéri de votre agressivité à mon égard!

        • Émile est un vieil abonné au « Chasseur Français », c’est de notoriété publique!

          • « Émile est un vieil abonné au « Chasseur Français », c’est de notoriété publique! »
            Je confirme. Ainsi qu’à « Point de vue – Images du monde » pour l’actualité internationale.

        • « quand vous aurez lu tout ce que j’ai lu et que je lis, alors vous pourrez porter un jugement »:
          Bien entendu, M. le Professeur émérite, je n’ai certainement pas la prétention d’atteindre votre niveau d’érudition et de culture. Je faisais simplement allusion au fait que dans nombre de vos articles vous vous référez à cet hebdomadaire savant et prestigieux.
          « Le fait que ce soit commandité par Greenpeace semble à vos yeux l’assurance, par définition, que ce soit faux! Quel sectarisme! »:
          Je crains que vous m’ayez mal compris, ou peut-être me suis-je mal exprimé. Je voulais simplement rendre à César ce qui est à César. Loin de moi l’idée de faire croire que le contenu du rapport en question était faux ou faussé. Si tel était le cas, pourquoi aurais-je donc fourni le lien permettant d’en lire le résumé?
          « En fait, après une période de calme, l’esprit de votre intervention montre bien que vous n’êtes pas encore guéri de votre agressivité à mon égard! »: Je suis content que vous suiviez ainsi avec attention mon évolution psychique. Je ne manquerai pas de faire part de vos observations à mon psychiatre.

          • « Je voulais simplement rendre à César ce qui est à César »
            Dans le cas que vous évoquez, César, c’était l’article du Nel Obs et non le rapport de Greenpeace.
            « Loin de moi l’idée de faire croire que le contenu du rapport en question était faux ou faussé »
            Comme l’habitude sur Altpy est de débattre sur le fond et non sur les personnes, je pensais que votre contestation portait sur le contenu et non sur celui qui avait transmis l’information. Je suis ravi de savoir que vous n’excluez pas l’idée qu’il y ait vraiment un problème très grave à propos de l’état de nos centrales!
            « Je ne manquerai pas de faire part de vos observations à mon psychiatre. »
            C’est vraiment une bonne idée! L’avenir dira si sa thérapeutique a été efficace.

          • Emile , en réponse à Monsieur Vallet « Bien entendu, M. le Professeur émérite, je n’ai certainement pas la prétention d’atteindre votre niveau d’érudition et de culture… »
            Modération : passage supprimé, à moins que vous donniez une source publique à l’appui de vos dires.
            Ce titre honorifique ne peut être attribué pour un temps limité qu’à un professeur d’université ou à un directeur de recherches qui prennent leur retraite , le temps pour eux de terminer un travail personnel ou un encadrement de chercheurs.

          • Le site d’Alternatives Pyrénées n’est donc plus le lieu d’un débat d’idées à partir de textes proposés, mais d’échanges sur le curriculum vitae de personnes privées par des personnes sans identité connue par l’intéressé; il y a là divulgation de données confidentielles personnelles dont les sources ne sont pas communiquées, justifiées, et souvent à visée désobligeantes. Je me demande si c’est bien conforme à la charte; «Le forum est un lieu de libre expression, mais dans le strict respect des personnes: à nouveau le débat d’idée prime.»

  • les bonnes coquillettes de La République des Pyrénées, ce matin :
    « Enfin, le conseil (d’Agglo)évoquera l’actualisation de la taxe sur les fiches commerciales, appliquée depuis 2012. Les taux devraient passer au 1er janvier à 20 % la première année, 30 % la deuxième année, 40 % à compter de la troisième année. »
    Bien entendu, il s’agit des friches commerciales (et industrielles ?),

  • Bayrou a une telle vision du Numérique qu’il va creer un site de financement participatif en l’ honneur de Wikipédia: il s’ appellera Opole!
    GV, la capacité de stockage étant infinie, préparez votre hypophyse (rires).

  • Que va devenir notre Préfet à la botte de nos élus de Paucotille?
    Vous avez le choix
    1- Finir hors cadre en stock ,comme beaucoup de ses confrères, dans un placard doré du Ministère.
    2- Comme l’ annonce Sud Ouest ,dans le 93
    3- Comme l’ annonce la Rép , dans l’ armée Balkan…y (La technologie est la même)
    Au moins il ne sera pas plus dépeysé que ses ex-collègues parti avec le mal au dos, ou revenu en Isère aprés un départ express dans les Îles.
    A qui le tour?

  • Lectrices d’AltPy,si vous en avez marre des propos machistes des intervenants de ce site, préparez votre retour de bâton grâce à cet utile gadget :
    http://www.ufunk.net/gadgets/niceballs/

  • M. Sapin vient d’être nommé Ministre de l’Économie et des Finances.
    M. Sapin a déjà exercé les mêmes fonctions il y a ….un quart de siècle!
    C’est ce que l’on appelle le renouvellement de la classe politique!

  • Le sondage de la semaine est excellent. La semaine prochaine sera proposé celui concernant l’assèchement du gave envisagé par les producteurs de Jurançon mécontents de ne pas vendre leurs jus a un prix décent pour les consommateurs 🍷

  • Les lecteurs de Sud Ouest( j’ignore si La République en parle) un peu intéressés ,ont constaté que, depuis jeudi, on y fait mention d’un insecte: le ténébrion meunier ,qui envahirait certaines maisons de Bizanos.
    On a pu lire un article complètement délirant expliquant cette invasion, le Maire de Bizanos est cité dans le contenu des explications; des mesures « de choc » bien inutiles, coûteuses en énergie et en pollution ont été prises(pesticides).
    Dommage, dans des situations semblables il paraît sérieux de s’adresser à des associations entomologiques compétentes, le GEPO (groupe entomologique des Pyrénées occidentales)par exemple; il déterminerait l’espèce et conseillerait les mesures à prendre si nécessaire.
    Tout ceci est complètement farfelu et montre une fois de plus que certains imaginent tout savoir et tout expliquer et le diffuse par l’intermédiaire d’un journal à grand tirage. Ce n’est pas glorieux!
    D’abord, l’insecte en question n’a rien à voir avec le ténébrion meunier, l’histoire de son invasion dépasse même l’abracadabrantesque!
    C’est un insecte coléoptère carabique appelé Ophonus à pattes rouges (Ophonus rufipes)
    il pullule souvent quand certaines conditions climatiques sont remplies; il se nourrit de petits vers ou autres et de graines, il ne présente aucun danger.
    Pour l’OPIE (Office pour les Insectes et leur environnement) c’est une espèce très courante dans une bonne partie de la France. Une espèce carnassière pouvant aussi devenir granivore qui peut parfois pulluler.
    « Aucun risque sanitaire, rien de grave en soi. Il suffit de fermer les fenêtres lorsque vous allumez les lumières (ce qui les attire) et/ou de rejeter les carabes dehors, de calfeutrer les trous éventuels par lesquels ils passent (…). Les carabes sont des insectes bien utiles. Il n’y a pas de traitement. Les fortes chaleurs ainsi que le mouvement des terres non cultivées sont à l’origine de cette invasion. Utiliser des produits insecticides serait autant néfaste pour les habitants que pour la nature. »

  • dans la série des jeux d’été du pépère Karouge, sur le boléro de Ravel :
    https://www.youtube.com/watch?v=7aXwTPQQ1_U
    Perpétuez ce poème ici initié :
    « Elle avait un joli petit cul Magalie
    Mais elle avait aussi un grand couteau pointu »
    A vous de créer une suite. (en alexandrins)

  • Voici ce que le(s) rigolo(s) d’A@P avai(en)t prévu pour la place de Verdun :
    en résumé : des jardins pris à Barcelone (avec jets d’eaux colorisés, place de l’Europe, je crois), et un bâtiment parisien (rive droite may be) pour loger l’architecte (si j’ai le temps, j’exposerai les divers éléments, mais comme beaucoup s’en moquent, je prendrai le temps!)
    https://www.flickr.com/photos/120467423@N02/25725697730/in/album-72157647888956304/

  • M. le directeur de la publication,
    M. Vallet a écrit le 5 août 2016 à 13h21 dans vos colonnes:
    « La menace d’attentat n’est pas évaluable à Pau mais ne doit pas être écartée; elle est sans doute proche de celle que l’on estimait à Saint-Etienne-du-Rouvray! La population musulmane est très présente ».
    Cette phrase, qui assimile « population musulmane » et « menace d’attentat » est constitutive d’un délit en tant que propos xénophobe et raciste, diffamatoire à l’égard d’une population du fait de sa religion, qui tombe sous le coup de la loi de 1972 contre le racisme.
    Je vous saurais donc gré de bien vouloir éliminer le commentaire de M. Vallet de votre site.
    Merci.

  • Mon ami Emile devient également très occupé: Il se dêpeche de remplir le Fil…

  • Un sondage sans prétention :
    « La barbarie est-elle un mal nécessaire pour réinventer la démocratie ? »
    26 07 2016

  • Contribuable Palois

    L’art d’utiliser sélectivement les statistiques.
    On nous rebat les oreilles de l’antienne  »la perte de pouvoir d’achat des fonctionnaires ».
    Mais ça n’est pas vrai nous dit l’Insee dans son enquête « Les salaires dans la fonction publique d’État », portant sur les chiffres de 2014.
    C’est la moyenne des salaires qui semble indiquer une perte de pouvoir d’achat, une moyenne impliquant les fonctionnaires sous statut mais aussi tous les « autres salariés » que sont les innombrables personnels en CDD, les petites mains et autres contractuels sans statut. Ce sont ces derniers, les autres salariés qui perdent du pouvoir d’achat.
    Quant aux fonctionnaires ils s’en sortent plutôt bien. Mais chut il ne faut pas l’ébruiter
    http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1612#inter6

  • commentaire pioché dans sud ouest (« alerte orange à la canicule »):
    rantanplanplan il y a 2 heures – 18/07/2016 à 09h49
    Ces canicules nous emballent

  • Comment peut-on survivre quand on s’est vu partir
    Devant les autres, et revenir ainsi, derniers  survivants ?
    Quelle honte avions-nous à nous penser gagnants
    Nous qui avons vécu tant de vies sur nos fronts ?
    Nous bâtissons des ruines où même nos enfants
    Continueront à rire, car la vie se construit
    Par le ciment des larmes, le devenir des hommes,
    Ne crains rien, mon enfant, sois là, toujours présent.
    AK Pô
    160716
    Ptcq

  • petit poème à l’attention de Christian Bello (Ragazzo!) :
    J’ai toujours pensé qu’écrire sans penser
    Plaisait à mes plaies qui ne pansent pas
    Mais je voulais ou je ne sais quoi, voler
    De mes ailes, aimer de mes doigts l’air
    Que des caresses sous le vent ta jupe
    Rendraient colibris j’ai toujours aimé
    Les mots qui glissent